Peterbald

Peterbald

La race de chat Peterbald à des cousins hyperactifs ; le Donskoy et le Siamois. C’est pour cela qu’il est une véritable petite bombe à retardement.

Très actif au physique atypique, il est élégant et un chat des plus original. Possessif et bavard il réclame une grande attention et n’apprécie pas de rester seul à la maison.

D’une santé solide, il mérite un entretien et une hygiène parfaite. Selon son standard, il doit avoir une tête triangulaire avec une prolongement de larges et grandes oreilles. Son profil est droit du sommet de son crâne jusqu’au bout de son nez.

Il doit avoir des yeux en amande et de biais. Son encolure est longue, son corps de forme tubulaire et des pattes longues et hautes et son ossature doit être fine et dense.

Il doit avoir une longue queue fine. Le Peterbald propose trois catégorie de race de chat ; le chat Peterbald nu avec le gène de nudité du Donskoy, le chat Peterbald avec un poil court ou velour, le chat Peterbald avec un poil dur ou brusch.

Découvrez la race de chat Peterbald

Les origines du chat Peterbald

La race de chat Peterbald est d’origine de Russie, plus précisément de Saint-Petersbourg d’où son nom. Sa grande caractéristique est sa robe sans aucun poil. L’histoire dit que c’est une femme, Olga Mironova, qui accoupla un mâle Donskoy ; l’on parle également d’un Sphinx du Don, avec une femelle Siamoise ou une femelle Orientale en 1994.

Ce chat est élégant comme l’Orientale et nu comme le Donskoy pour donner un mariage incroyable. La réussite de ce chat est obtenue grâce au gène dominant du Sphynx du Don allié au physique de l’Oriental. Sa reconnaissance définitive au standard du chat Peterbald date de 2003.

Le caractère et comportement de la race

Le Peterbald est un chat tempéré mais très curieux et énergiques. Il n’aime pas la solitude et n’est pas le chat des personnes trop calmes.

Pot-de-colle, hyperactif et bavard, il est également possessif et extraverti. Vous risquez le voir vous suivre partout chez vous pour recevoir des câlins.

Il est également un très bon chat de compagnie pour les enfants et va s’entendre avec ses congénères ou les autres animaux de la maison.

L’alimentation du chat Peterbald

Le chat Peterbald brûle beaucoup de calories par ses multiples activités et il faut lui donner une alimentation correspondant à ses besoins.

Nourriture industrielle de très grande qualité ou nourriture humaine, faites bien attention à ce que sa nourriture soit bien équilibrée.

Normalement comme le Sphynx, il a tendance à vouloir se goinfrer alors, attention à la quantité que vous lui donnez. Il faut savoir que s’il mange beaucoup, c’est pour garder une température corporelle plus élevée.

La santé de la race Peterbald

Il est difficile de dire si la race de chat Peterbald est de bonne constitution, c’est une race encore peu répandue et récente mais l’on dit toutefois qu’il est de bonne santé.

On lui reconnaît une maladie héréditaire ; l’atrophie progressive de la rétine. Il faut lui faire au plus vite un test génétique de dépistage.

Autre chose, cette race ne supporte pas le froid, certainement à cause de son manque de poil. Pour éviter les coups de soleil, il ne faut pas trop l’exposer à l’extérieur en été. Comme il a tendance à produire du sébum, un bon lavage lui ira très bien.

Espérance de vie des chats de cette race

Son espérance de vie est entre 10 à 13 ans.

Peterbald

Hygiène pour la race

Il est certain que vous ne devrez pas le brosser tous les jours ni lui défaire les nœuds de ses poils, mais le Perterbald transpire régulièrement et vous devrez lui donner un petit bain une fois pas semaine. Seul un gant de toilette humide lui sera nécessaire à sa toilette pour supprimer les impuretés et le rendre beau. Regardez de près ses oreilles, ses yeux et ses plis.

Les couleurs du chat Peterbald

Selon le standard du Peterbald, les robes reconnues sont une catégorie traditionnelle et l’autre point ! L’on trouve le solide, tabby, le silver-smoke, le solide et blanc, le tabby et blanc, le silver-smoke et blanc. Toutes les couleurs sont autorisées.

Taille et poids de cette race

La taille du Peterbald est entre 21 et 24 centimètres et son poids entre 3 et 5 kilos.

Les défauts de la race

Un petit défaut ; la transpiration. Si cela lui arrive, vous pouvez lui donner un petit bain une fois par semaine. Il va adorer ! S’il peut se plaire à l’intérieur, il aime les grands espaces, toutefois, sa nudité l’oblige à rester préférablement à l’intérieur.

Le prix d’achat d’un chat Peterbald

Le prix d’un Peterbald est entre 800 et 1500 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et de son standard de race.

Les coûts d’entretien d’un chat de cette race

Le coût d’entretien annuel d’un chat de cette race se monte à environ 500 francs.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!