Le chat de race Toyger que l’on appelle également le chat tigre est une race très rare. Son appellation de « chat tigre » est notamment dû au fait de la présence de magnifiques rayures verticales.
Aussi bien élégant que véritable fauve à la fois, il se montre cependant idéal pour toutes les familles.
Race de chat Toyger – le chat tigre
Ce félin possède à la fois de la douceur et de l’affection, tout en étant assez musclé. Outre sa force physique, il fait preuve d’une grande intelligence et d’un grand sens de la communication. Nous vous conseillons de l’envisager dans des foyers où il pourra s’épanouir. Découvrez plus de détails ci-dessous.
Caractéristiques de la race
Le chat tigre est parfaitement reconnaissable grâce à sa robe semblable à celle du tigre. Il faut notamment prendre en compte que le standard accepte uniquement le brown mackerel tabby.
La couleur de sa robe doit également être en parfait contraste avec ses rayures. Ces dernières doivent d’ailleurs être très foncées pour bien ressortir comme la race l’impose. Le Toyger possède de jolis polis courts, doux, mais épais à la fois.
Très athlétique et musclé, c’est un chat robuste qui adopte d’ailleurs la démarche du tigre. Son nez long et ses yeux arrondis possèdent une couleur accentuée. Ses oreilles quant à elles sont plutôt petites et rondes.
Origines de la race
Le Toyger est une race récente qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 1980, créée par une éleveuse nommée Judy Sugden. Elle avait pour objectif de créer un chat domestique qui ressemble à un tigre, elle a donc croisé des chats d’origine indienne et des Bengals. Le Toyger a évolué au fil des années et en 2016, il a finalement été reconnu par le LOOF en France comme une race de chat rare.
Morphologie de cette race
Le Toyger est un chat de taille moyenne très puissant. En effet, il possède une mâchoire inférieure féroce et un menton plutôt large.
Ce chat a de petites oreilles circulaires qui ajoutent à sa nature affectueuse, bien qu’il soit un vrai félin dans l’âme. Sa grosse tête et son long nez sont bien adaptés à son apparence.
Caractère et comportement de la race
Très actif, intelligent et affectueux, le Toyger est un chat qu’il est très facile d’éduquer. Il s’avère docile et se dresse donc très facilement.
Doté d’un excellent tempérament, il s’adapte habilement à son environnement et interagit bien avec les humains et les autres animaux. Il excelle particulièrement dans la cohabitation avec les enfants et les animaux sans problème.
Il est d’ailleurs recommandé pour toutes les familles avec des enfants avec qui il se fera un malin plaisir à jouer.
Alimentation de cette race de chat
Nous vous recommandons d’opter pour une alimentation classique pour chat, en fonction de ses dépenses physiques quotidiennes.
Les croquettes de haute qualité doivent être préférées aux céréales lorsque vous nourrissez votre animal. Ces croquettes peuvent être combinées avec des aliments humides, des terrines ou des pâtés pour fournir une alimentation équilibrée.
Les problèmes de santé
Il n’est pas encore simple de détecter les problèmes de santé présents chez cette race. En effet, c’est une race rare et peu connue.
Les chats de la race Toyger peuvent être sujets à certaines maladies génétiques telles que les problèmes respiratoires, les infections virales et les problèmes cardiaques, bien que ces maladies ne soient pas rares chez les chats en général.
Prix d’achat d’un chat ou d’un chaton de race Toyger
Vous devrez débourser environ 1’500.- pour un Toyger mâle et environ 1’400.- pour une femelle. Le tarif varie notamment en fonction de l’endroit où vous l’achèterez.