Le Bleu Russe est un chat sympathique et mystérieux à la fois. C’est le compagnon idéal pour un maître au caractère calme et pouvant lui donner de l’affection.
Il aime jouer avec les autres animaux du foyer et aime surtout la tranquillité.
Il n’aime pas le bruit et les enfants. C’est le chat idéal pour les personnes seules pouvant lui donner du temps et de l’amour.
Ce chat est longiligne et solide, sa musculature est fine et son ossature délicate.
La tête est courte et triangulaire et son crâne est plat et long. Le museau est moyen, le front plat et haut, le nez droit, le menton aligné et fort.
La truffe est de couleur grise et ses coussinets gris ou roses. Le cou est gracieux, long avec un poil fourni.
Les oreilles sont ouvertes à la base, plus étroites au sommet avec un triangle arrondi, longues, grandes et bien écartées.
Les yeux de couleur vert émeraude sont grands, écartés avec un ovale incliné. La queue est large à la base, longue et fine ensuite, s’affinant vers l’extrémité.
Découvrez la race de chat Bleu Russe
Les origines de la race
Les origines de la race sont très mystérieuses. L’on trouve sa trace vers les années 1860, dans la région d’Arkhangelsk, ville portuaire du nord de la Russie.
Une autre hypothèse dit qu’il aurait des ancêtres communs avec le chat Chartreux et qu’il arrive d’une région méditerranéenne ; Espagne ou Malte. Pour d’autres encore, il provient d’Angleterre.
C’est d’ailleurs en Angleterre que le standard de la race a été reconnue officiellement en 1967 puis comme race à part entière par les clubs dès 1984.
Il est très apprécié dans pays suivants : Japon, en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Son caractère et comportement
Doux, affectueux et discret, il préfère rester à la maison sans bruit ni enfants. Il est affectueux au point de rester sur les genoux de son maître des heures durant. Parfois casanier, il n’aime pas les étrangers.
Sociable, mais uniquement avec les autres animaux de la famille. Il lui arrive de sortir dans le jardin pour chasser. A ses heures, il sera sportif, vif et joueur sans pour autant être trop turbulent.
L’alimentation de cette race
L’alimentation idéale pour le Bleu Russe est une nourriture variée avec poisson et viande. Une préparation maison est préférée à toutes autres nourritures, toutefois, les croquettes peuvent offrir tout ce qui est bon pour lui ; des protéines animales de qualité supérieure. Demandez à votre éleveur la nourriture la meilleure en fonction de son âge et de son mode de vie.
La santé de la race
Certains Bleu Russe peuvent atteindre l’âge avancé de 25 ans. Il n’existe pas de maladies génétiques spécifiques au Bleu Russe et il s’agit d’un chat avec une santé de fer. Si vous êtes allergique aux chats, achetez un Bleu de Russe, sa peau ne secrétant que très peu d’allergisants, vous pourrez choisir cette magnifique race.
Espérance de vie de la race de chat Bleu Russe
Son espérance de vie est en moyenne de 15 à 20 ans. Certains chats atteignent l’âge avancé de 25 ans.
Hygiène pour le Bleu Russe
Avec un pelage unique, il ne perd que peu de poils. Un brossage régulier et hebdomadaire suffit à son bonheur. Il faut être soigneux avec lui et sa fourrure du fait qu’il produit que très peu de glycoprotéine, réputée pour être allergène.
Défauts de la race
Est-ce un défaut que de ressembler au Chartreux ou au Bristish Shorthair ? En y regardant de plus près, question santé ou comportement, ils sont très différents.
Les couleurs de la race de chat Bleu Russe
La couleur de la robe du Bleu Russe est originale et tout à fait particulière. La base est d’un bleu intense, d’un ton clair et uniforme.
Sa grande particularité par rapport aux Chartreux est un magnifique reflet à la pointe des ses poils lui donnant un aspect scintillant et brillant.
La taille et le poids de ce chat
Chat de taille moyenne mais robuste, le poids d’un Bleu Russe est entre 2,5 et 5 kilos.
Le prix d’achat d’un chat Bleu Russe
En fonction de son âge, de ses origines, de sa beauté et de la réputation de l’éleveur, le coût du Bleu Russe femelle se négocie entre 900 et 1500 francs et le mâle entre 1000 et 2500 francs.
Les coûts d’entretien d’un chat de la race
Le coût d’entretien du Bleu Russe n’est pas des plus élevé grâce à une solide santé et des frais de vétérinaire moindre que pour d’autres races.
Entre croquettes de qualité, litière, frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge et anti puce, votre chat vous en coûtera entre 30 et 50 francs par mois.