Il existe une race sans queue, la race de chat Cymric. Ce chat assez rare vient d’Angleterre et est l’un des chats les plus sociables qui existent.
Intelligent et sympathique, il est le chat idéal pour une famille comme pour les personnes âgées. Le Cymric a un autre nom selon où vous vous trouvez ; certains lui donne le nom de Manx Longhair.
Son corps trapu et bien charpenté, le fait ressembler au Bristish Shorthair. Le standard de la race Cymric l’oblige à avoir de grands yeux et ses oreilles doivent être bien écartées et arrondies au bout.
Le plus important ; son absence de queue caractéristique de la race. Il doit avoir des pattes arrière plus longues que ses pattes avant. Le poil épais et fournit admet toutes les couleurs sauf le type de points du chat Siamois. Le sous-poil est fin, les yeux sont ronds comme la tête et son aspect général.
Compact, musclé, dos court, flancs épais, il présente plusieurs variétés selon les pays où il vit comme le Cymric Anoure dit encore Rumpy sans queue, le Cymric Rumpy Riser ou Riser avec un petit embryon de queue, le Cymric Stumpy qui propose un petit bout de queue, le Cymric Longy avec une queue mi-longue et le Cymric Tailed avec une queue normale.
Découvrez la race de chat Cymric
Les origines de la race
La race Cymric est d’origine de l’Ile-de-Man, une île située en mer d’Irlande. Il est une mutation de chats de race Manx mais avec un gène à poil long. C’est en 1970 que le Cymric a été présenté au public. Son cousin le Manx a la particularité de pas avoir de queue comme le Cymric, à la suite d’un croisement consanguin avec un chat Bristish Shorthair.
Le caractère et comportement du chat Cymric
Cette race de chat est affectueuse et très sociable. Vous pourrez choisir cette race comme chat de compagnie pour toute une famille et surtout pour les personnes âgées. Il va vous adorer et vous témoigner d’une très grande tendresse.
Il n’aimera pas rester seul et vous devrez passer beaucoup de temps avec lui, c’est pour cela qu’il convient très bien aux mamies. Si vous avez un chat de cette race et que vous partez le matin et revenez le soir, il lui faut obligatoirement un compagnon à ses côtés ; cela peut être un autre chat comme un chien.
L’alimentation du chat Cymric
Comme de très nombreuses races de chats, l’alimentation de la race repose sur la viande. Les quantités varient en fonction de son activité physique, son âge et son état de santé. Comme il à tendance à l’embonpoint, faites attention à ne pas trop lui donner de nourriture, il en réclamera encore et encore.
La nourriture humaine est très bien pour lui, mais si vous n’avez pas de temps pour lui préparer des petits plats, choisissez toujours des croquettes de haute qualité.
La santé de la race
Cette race de chat est de bonne constitution, certains chats peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans. Toutefois, comme son cousin le Manx, il peut être atteint d’un défaut génétique le privant de sa queue.
Mais si vous allez voir un éleveur sérieux, il vous proposera un chat en bonne santé et qui ne souffrira pas du syndrome de Manx qui aura la conséquence de faire souffrir votre chat avec une malformation du squelette et lorsqu’il est chaton, une mort certaine.
Dans tous les cas, il vivra très longtemps si vous le vaccinez contre le typhus, la rage, le coryza et la leucose féline.
Espérance de vie d’un chat de la race
Son espérance de vie moyenne est entre 14 à 18 ans.
Hygiène pour le chat Cymric
Il faudra bien brosser votre chat, même plusieurs fois par semaine pour rendre son poil doux et brillant. De fait, vous éviterez aux poils qu’ils forment des nœuds. Nettoyez ses yeux et ses oreilles de temps en temps pour éviter des infections.
L’éducation de la race
Comme tous les chats, il n’est pas facile de donner des ordres et de se faire entendre ou comprendre. Certains chats peuvent rapporter des objets, mais cela ne sera pas le cas de notre race de chat Cymric. Une chose importante, avec beaucoup d’amour et de patience il sera à même de venir vers vous lorsqu’il aura besoin de câlins. Mais cela n’a peut-être rien à voir avec son éducation.
Les couleurs de la race de chat Cymric
Le standard des couleurs de la race de chat admet toutes les couleurs ainsi que tous les dessins sont autorisés avec ou sans blanc.
Taille et poids du chat Cymric
La taille du chat fait entre 30 et 40 centimètres et son poids entre 2 et 5 kilos.
Les défauts de la race
Il n’a que très peu de défauts ; peut-être est-il un peu trop collant avec son maître et surtout il déteste rester seul à la maison.
Le prix d’achat d’un chat Cymric
Le prix d’un chat Cymric est entre 500 et 1000 euros en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et des son standard de race.
Les coûts d’entretien d’un chat de cette race
Cette race de chat demande un coût d’entretien entre 10 et 20 euros par mois.