Le Spitz japonais est également connu sous les noms de Nihon Suppitsu et Japanese Spitz. C’est un petit chien robuste facilement reconnaissable à sa robe blanche abondante et à ses oreilles triangulaires et pointues.
Harmonieux et de construction solide, il se distingue par son aspect noble, élégant et plein d’entrain. Sa tête élégante est d’un volume modéré, en harmonie avec le tronc.
Son crâne est modérément large et bombé, s’élargissant dans la partie postérieure. Son stop est bien défini et son front pas trop haut.
Ses yeux sont de grandeur normale et légèrement obliques, de la teinte la plus foncée possible.
Cette race a des petites oreilles sont triangulaires et droites, attachées haut et tournées vers l’avant. Les membres sont bien droits et musclés et sa queue est attachée haut et portée au-dessus de son dos.
Découvrez la race de chien Spitz japonais
Les origines de la race
Les origines exactes du Spitz japonais sont quelque peu floues. Une théorie prétend qu’il descendrait d’une sélection de petits Samoyèdes sibériens, élevés pour la miniaturisation de la race, mais sans réelles preuves.
La plupart des sources s’accordent à dire qu’il serait plutôt un descendant du grand Spitz Allemand de couleur blanche, et la ressemblance entre ces deux races est assez flagrante.
L’ancêtre allemand du Spitz Japonais aurait été amené au Japon vers 1920, par le biais de la Sibérie et le nord-est de la Chine.
Après une première apparition dans une exposition à Tokyo en 1921, la race a peu à peu bénéficié d’apports de Spitz nord-américains, australiens et chinois jusque dans la période de l’entre-deux-guerres. Le Kennel Club japonais en a établi le standard en 1948, puis la race a été définitivement reconnue en 1964.
À une époque, ces petits canidés étaient très répandus au Japon, d’où la méprise sur ses origines, mais cela n’est plus tellement le cas de nos jours. Légèrement plus grands que leurs cousins de Poméranie, ils rencontrent par ailleurs de plus en plus de succès en Europe et en Amérique du Nord.
Le caractère et comportement de la race Spitz japonais
Le Spitz Japonais est un canidé intelligent, vif, éveillé, joyeux, jovial et joueur. C’est un excellent chien de compagnie.
Il manifeste de l’affection à l’égard de son maître, de sa famille, et s’entend assez bien avec les enfants, mais se montre très réservé vis-à-vis des étrangers.
Et si un inconnu s’approche un peu trop près de la propriété de son maître, il se mettra à aboyer, même si ce n’est pas le plus aboyeur des Spitz.
Le seul point négatif de son caractère est qu’il est plutôt indépendant, peu obéissant, et demeure assez discret et silencieux.
L’alimentation de la race
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.
La santé de cette race
Le Spitz Japonais est d’une santé globalement robuste. Les pathologies courantes pouvant l’affecter sont les maladies oculaires et la luxation de la rotule.
Espérance de vie du Spitz japonais
Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 16 ans.
Hygiène pour la race de chien
Le Spitz Japonais est un chien à l’entretien relativement facile car il ne souffre que d’une mue par an. Bien que sa robe soit abondante, la perte de poils est facile à nettoyer, puisque la mue se présente en principe sous forme de boules.
Il est toutefois recommandé de brosser votre chien quotidiennement afin de préserver la propreté de son poil et de sa peau. Veillez également à inspecter et nettoyer ses yeux et ses oreilles de manière régulière, afin de prévenir d’éventuels dépôts d’impuretés.
L’éducation du Spitz japonais
Ayant tendance à vouloir affirmer son caractère et à se montrer peu docile, le Spitz Japonais doit être éduqué d’une main ferme, dès son plus jeune âge. Son intelligence et son goût pour le jeu vous seront précieux pour parfaire son éducation.
Remarques et conseils pour le Spitz japonais
Plutôt résistant au froid, le Spitz japonais peut s’adapter à toutes les conditions de vie, urbaines ou rurales, mais il affectionne particulièrement la vie en intérieur, auprès de sa famille.
Il apprécie autant les contacts humains que ses sorties quotidiennes et ses activités à l’extérieur, qui lui permettent de raffermir les liens avec son maître.
Ce petit chien actif et joueur en a besoin pour rester heureux, équilibré et épanoui. Un jardin clôturé lui donnera de la liberté et la possibilité de jouer son rôle de chien d’alerte.
Les couleurs du Spitz japonais
Le poil du Spitz japonais est droit, long mais non retombant. Son sous-poil est court, doux et épais. Un poil court recouvre son museau, ses oreilles et la partie antérieure de ses membres. Mais il perd peu de poils.
Sa robe est d’un blanc pur.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure entre 30 cm et 38 cm et la femelle entre 28 cm et 36 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 6 kg et 10 kg.
Les défauts de la race
La plupart des Spitz japonais sont de bons gardiens et aboient pour avertir de l’arrivée d’un étranger. Au Japon, ces spécimens bruyants ne sont pas tolérés, mais cela se corrige au moyen d’une bonne éducation.
Le prix d’achat du Spitz japonais
Si vous souhaitez acheter un Spitz japonais, il vous en coûtera entre 800.- CHF et 1600.- CHF. Le prix d’achat d’un Spitz Japonais se situe entre 600 euros et 1400 euros.
Le prix moyen pour un mâle se situe entre 600 euros et 1250 euros, et le prix moyen pour une femelle entre 1000 euros et 1400 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Spitz japonais
Veillez à choisir votre chiot dans un élevage professionnel et familial, aux mains de passionnés, où les chiens vivent au sein du foyer et sont considérés comme faisant partie de la famille.