Le Spitz nain, communément appelé Loulou de Poméranie, est une race canine qui ressemble à un petit renard au visage charmant et au pelage volumineux et pelucheux.
Calme mais parfois dynamique, sensible et caractériel, il gagnera le cœur de ceux qui l’approcheront par sa fidélité et son intelligence.
Pour vivre ensemble très longtemps, canalisez ses débordements, offrez-lui des jeux et la meilleure des nourritures.
Découvrez la race de chien Spitz nain
Les origines de la race
La race de Spitz est multiple, de taille différente et sont tous de la famille des Spitz Allemand. Il existe le Spitz Loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen, le Petit Spitz, le Spitz nain et le Spitz Japonais. Race très ancienne, le Spitz nain serait une miniaturisation du Grand Spitz.
Au début des années 1800, le Spitz nain a été développé en Angleterre en tant qu’animal de compagnie somptueux pour satisfaire les désirs du roi George III. Il était considéré comme un animal de luxe.
Le caractère et comportement de la race
Si l’on parle de chien de compagnie pour cette race, il ne faut pas oublier que ce chien à du caractère et qu’il peut le montrer à tout moment.
L’élément primordial à prendre en compte ici est la formation. Si un enseignement satisfaisant est dispensé au cours des premières années, la gestion des crises émotionnelles ne devrait pas poser de problème. À l’inverse, si ces conseils ne sont pas donnés, la gestion des comportements erratiques et la régulation des émotions pourraient s’avérer difficiles.
Ce chien doit être éduqué et canalisé très jeune. Il faut le sociabiliser pour qu’il puisse avoir un comportement normal aussi bien auprès des humains comme des autres animaux.
L’alimentation de la race
Le régime alimentaire de ce chien doit tenir compte de sa taille. Il est recommandé de lui donner des aliments pour chiens adultes ou pour petits chiens en fonction de son niveau d’activité.
Attention à sa prise de poids et ne prenez que des croquettes avec maximum 40% de matières grasses.
Il est recommandé d’opter pour des croquettes plutôt que des morceaux lorsque vous nourrissez votre chien, car les morceaux peuvent entraîner la formation de tartre sur les dents, ce qui peut nuire à la santé bucco-dentaire de votre chien. En outre, les chiens ont tendance à prendre du poids rapidement, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur bien-être général.
La santé de la race
La race de chien Spitz nain est d’une santé robuste et résistera aussi bien au froid qu’au chaud et ne tombera que rarement malade.
Bien que cette race soit petite, elle possède une force d’âme et une résistance remarquables. L’une des affections les plus fréquentes chez cette race est l’alopécie X, dont on pense qu’elle est liée à la ressemblance de son pelage avec celui des chiens nordiques.
Il s’agit d’un problème de dermatose, une affection de la peau qui peut entraîner des démangeaisons. Ce n’est toutefois pas une maladie grave, mais plus un problème esthétique.
Espérance de vie d’un chien de cette race
La durée de vie du Spitz nain est entre 12 et 16 ans.
Hygiène pour la race
Pour garder votre chien beau et propre, vous devrez le brosser plusieurs fois par semaine et tous les jours en période de mue.
Il est conseillé d’utiliser un shampooing sec plutôt qu’un shampooing humide lorsque vous essayez d’augmenter le volume du pelage d’un chien en le taquinant vers l’arrière.
L’éducation d’un chien de cette race
Ce chien doit être éduqué très jeune pour l’habituer à ses congénères et aux humains.
Mais ce petit chien peut également être très sensible et il faut bien mesurer et équilibrer son éducation entre fermeté et douceur.
Vous aurez l’avantage d’une éducation facilité par le fait que le Spitz nain aime son maître et est réceptif à vos ordres.
Remarques et conseils pour la race
Le spitz miniature cherche à rester près de son maître autant que possible, mais il a besoin de promenades régulières tout au long de la journée pour maintenir son bien-être physique et émotionnel.
Chien d’appartement, il sera également très heureux à la campagne pour y vivre en liberté. Il est parfait pour une famille et va jouer avec les enfants.
Savez-vous qu’il existe des concours de beauté pour les chiens ? Votre compagnon à fourrure, sociable et à l’esprit vif peut exceller lors de ces événements en tant que chien d’exposition.
Les couleurs du chien Spitz nain
La couleur de la robe est le noir, le gris, le roux et le blanc.
Taille et le poids de la race
Taille et le poids sont les mêmes qu’il s’agisse de la femelle et du mâle avec un poids entre 1,9 à 3,5 kilos et une taille de 20 centimètres. Cette race fait partie des chiens de petite taille.
Les défauts de la race
Ce chien doit apprendre depuis tout petit à se canaliser. Dans le cas contraire il sera impossible à vivre.
Chien avec une bonne santé, il peut développer de l’eczémas et il faudra souvent lui laver les yeux. Attention au problème de luxation de la rotule.
Le prix d’achat d’un chien Spitz nain
Le coût d’acquisition d’un Spitz nain varie généralement entre 1200 et 3000 francs.
Les coûts d’entretien du Spitz nain
Pour l’entretien et la nourriture d’un chien de cette race, le budget mensuel est d’environ 25 à 40 francs.