Le Airedale Terrier est un chien décrit comme « taillé à la hache », particularité physique visuelle qui est accentuée par le toilettage de son pelage. Il a un corps court, élancé et robuste.
De profil, sa longue tête rappelle la forme d’un parallélépipède, avec de petits yeux sombres et un stop à peine visible.
Ses oreilles en forme de V sont placées un peu de côté et sont légèrement repliée au sommet de son crâne.
Il a des membres très droits et très musclés et porte sa queue écourtée de manière très gaie.
Son flair très développé, sa détermination et sa vivacité lui ont rapidement conféré le surnom de « Roi des Terriers », groupe auquel il appartient, et dont il est de par sa taille, le plus grand représentant.
Cette race peut aussi être dénommé Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier ou Warfedale Terrier.
Le Airedale Terrier tire son nom de l’anglais « dale » qui signifie « vallée », ce qui donne donc « chien terrier de la vallée de l’Aire ».
Les origines de la race Airedale Terrier
Les origines de la race trouvent leur source au milieu du XIXème siècle dans la vallée de l’Aire (dans le Yorkshire en Angleterre), à partir de croisements d’Otterhounds et d’Old english black and Tan terriers (une ancienne race de terrier de travail).
Il fut en premier lieu créé pour chasser la loutre et le rat.
Si de nos jours ce chien est surtout destiné à une carrière de chien de compagnie, il n’en reste pas moins qu’il est encore très souvent utilisé comme chien de chasse au gros gibier
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, comme chien de chasse à l’ours en Russie, car il ne craint pas le combat et ne recule jamais, même devant un adversaire de plus imposante stature ou un animal sauvage !
Il a également été sélectionné par l’armée britannique lors de la seconde Guerre Mondiale pour sa ténacité et son courage. Et on le retrouve aussi au sein de la police britannique.
Le caractère et comportement de la race
Le Airedale Terrier est le plus calme et le moins turbulent de tous les terriers, même si il reste énergique, dominant et indépendant.
Ce chien est déterminé, courageux et vif, ce qui ne facilitera pas son dressage.
Il conviendra comme chien de compagnie et d’exposition, car il est polyvalent, joyeux et patient avec les enfants.
Et s’il peine à cohabiter avec d’autres chiens, il s’entendra très bien avec les autres animaux de la maisonnée.
Peu aboyeur, il peut vivre autant en appartement car il perd peu de poil, qu’en maison, et grâce à son pelage, il ne souffrira pas de passer du temps dans votre jardin quelle que soit la météo.
L’alimentation de la race
Son alimentation quotidienne sera principalement composée de viande, de riz et de légumes, et sera complétée par un peu d’huile végétale crue et un complexe vitaminé canin.
Mais vous pouvez également choisir une alimentation industrielle, en tenant compte de ses besoins. Evitez de varier sa nourriture.
La santé de cette race de chien
Ce chien est robuste et rustique et ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il tombera donc très rarement malade.
Malheureusement, il est prédisposé à l’eczéma s’il n’est pas épilé régulièrement, s’il vient à se frotter contre du sapin par exemple, ou si son collier lui irrite la peau juste après le toilettage, et avant que le poil n’ait suffisamment repoussé.
Espérance de vie des chiens Airedale Terrier
Son espérance de vie moyenne est de 10 à 13 ans.
Hygiène pour cette race de chien
Le pelage de cette race présente la particularité d’avoir besoin d’un toilettage d’épilation nécessaire au moins deux à trois fois par an, ce qui, pratiqué par un professionnel, pourrait engendrer des frais onéreux.
L’éducation du Airedale Terrier
Compte tenu du caractère fort et dominant de cette race, il vous faudra donc dès son plus jeune âge lui enseigner les limites à ne pas dépasser.
Si vous vous y prenez fermement, il les respectera alors très vite, car il est intelligent. Il se montrera alors fidèle, câlin et en adoration envers son maître.
Remarques et conseils pour cette race de chien
L’Airedale Terrier n’est pas à mettre entre les mains d’un néophyte ou d’une personne trop permissive, et n’est pas un chien de salon.
En tant que chien plutôt sportif, il a besoin chaque jour d’une à deux bonnes heures d’exercices à l’extérieur, si vous ne souhaitez pas qu’il s’occupe plutôt avec vos meubles…
Les couleurs de la race Airedale Terrier
Son poil est dur et légèrement ondulé, dense et en fil de fer. Vous le trouverez dans une robe feu, sauf sur le tronc, et avec un manteau noir ou gris foncé.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure entre 58 et 61 cm et la femelle entre 56 et 59 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 18 et 25/30 kg.
Les défauts de cette race
L’épilation sophistiquée de la robe de cette race étant une opération plutôt délicate et onéreuse, il est important d’en tenir compte avant de choisir d’adopter un chien de cette race.
Le côté « pot-de-col » de ce chien peut parfois virer à l’excès.
Le prix d’achat d’un chien Airedale Terrier
Si vous souhaitez acheter un Airedale Terrier, il vous en coûtera entre 1200.- CHF et 1500.- CHF. Soit de 650 à 1200 euros.
Les coûts d’entretiens pour un chien de cette race
Cette race, comme la plupart des autres chien nécessite une alimentation équilibrée et de bonne qualité, se soins vétérinaires réguliers et surtout d’un très bon toiletteur pour procéder à son épilation, et ceci plusieurs fois par année.
Le chiot de la race Airedale Terrier
Veillez à choisir votre chiot de préférence bien sociabilisé, étant donné son fort caractère dominant. L’adopter dans un élevage de qualité sera donc primordial.