Le Akita américain, anciennement le Grand chien japonais, est un canidé de grande taille, à la constitution solide, bien équilibré et soutenu par une lourde ossature.
Sa tête est triangulaire, légèrement arrondie à l’extrémité, surmontée par de petites oreilles bien érigées et dirigées vers l’avant.
Il possède un museau épais avec une truffe large et noire, et de petits yeux marron foncé également de forme presque triangulaire.
Sa queue est longue, épaisse et enroulée sur le dos. Son allure et ses mouvements sont perçus comme puissants.
Cette race est un chien de type Spitz ou primitifs.
Les origines de la race Akita americain
Cette race de chien qui est originaire du Japon et qui a été développée aux Etats-Unis ; il ne faut donc pas le confondre avec l’Akita Inu, avec lequel il n’a en commun que l’origine lointaine de l’espèce.
Il est un descendant de l’Akitas Matagis, utilisé comme chien de combat au Japon, et croisé avec le Tosa et le Mastiff, afin d’accroître sa taille.
Menacé d’extinction après la Seconde Guerre mondiale, il a beaucoup été tué et mangé par une population affamée qui a été jusqu’à confectionner des vêtements (particulièrement pour les militaires) avec sa peau….
C’est son importation aux Etats-Unis qui sauvera la race.
Le caractère et comportement de la race
Ce chien est un animal fier, indépendant, calme, docile, amicale et attentif.
Il est également digne et courageux et sera un très bon chien de compagnie, d’exposition et s’avérera un bon gardien pour votre maison, car il se méfie des étrangers, mais sans être trop aboyeur.
Il aura par contre de la peine à cohabiter avec des congénères, particulièrement du même sexe et même du sexe opposé, à cause de son caractère dominant.
L’alimentation de la race
Cette race de chien, comme ses congénères, nécessite une alimentation équilibrée et de bonne qualité, adaptée à son poids, son âge et ses activités, que vous pourrez trouver parmi la grande offre de croquettes industrielles.
La santé de cette race
Le Akita americain ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il peut toutefois souffrir de dysplasie de la hanche, ce qui n’est pas rare chez les canidés.
Cette race peut aussi présenter des prédispositions à certaines maladies, principalement d’ordre dermatologique comme le pemphigus (est un dérèglement du système immunitaire.
Les anticorps attaquent le corps du malade, au niveau des jonctions intercellulaires des cellules de l’épiderme et/ou des muqueuses), ou des pyodermites (qui sont en fait des infections de la peau par une bactérie).
Il peut aussi être ou parfois affecté par des problèmes osseux.
Espérance de vie de la race Akita américain
Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 12 ans.
Hygiène pour la race
Cette race mue deux fois par ans, période durant laquelle il sera profitable de lui offrir un bon étrillage, et le reste de l’année, il faudra bien le brosser de manière hebdomadaire, voire quotidienne.
L’éducation de la race
Le Akita americain, qui est un chien au caractère bien affirmé, doit être éduqué avec fermeté mais surtout sans brutalité, ce qui augmenterait le risque de le rendre agressif.
Remarques et conseils pour cette race de chien
Ce chien peut vivre aussi bien à l’intérieur si il a la possibilité de se dépenser régulièrement, qu’à l’extérieur, dans un jardin de préférence clôturé, où il supporte aisément les températures basses ou l’humidité grâce à son poil double.
De sa possibilité de faire de l’exercice à l’extérieur dépendra sa joie de vivre et son équilibre.
Son maître idéal sera plutôt expérimenté, de nature sportive, et s’il a des enfants, s’ils sont déjà grands. Ce serait mieux que des enfants en bas âge dont le chien il pourrait très mal interpréter les gestes maladroits et avoir une réaction dangereuse.
Les couleurs de la race Akita américain
Le poil de cette race est droit, rêche et rigide ; son sous-poil est dense et doux et a la particularité d’être plus court que le poil extérieur.
Toutes les couleurs sont admises pour la robe : du rouge au fauve en passant par le blanc, y compris tacheté ou rayé !
Les spécimens unicolores blancs ne possèdent pas de masque ; les sujets tachetés possèdent quant à eux une base blanche et des taches uniformément réparties couvrant plus d’un tiers de leur corps.
Et le sous-poil peut être d’un coloris différent du poil de couverture. Cela donne une jolie palette de possibilité.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure entre 66 et 71 cm et la femelle entre 61 et 66 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 45 et 60 kg.
Les défauts de la race
Le double poil de cette race peut vous ennuyer dans vos tâches domestiques lors de ses deux mues annuelles.
Et il faudra également faire face à son caractère très affirmé malgré sa bonne bouille.
Les prix d’achat d’un chien Akita américain
Si vous souhaitez acheter un chien de cette rac, il vous coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. De 1500 euros à 1700 euros, et même parfois plus de 2000 euros !
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget nécessaire à l’entretien d’un chien de cette race comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques cours d’éducation canine et une bonne brosse ou étrille pour lustrer son double poil.
Le chiot de la race Akita américain
Choisissez votre chiot dans un élevage de qualité où il aura été sociabilisé très tôt afin d’atténuer son caractère vindicatif et d’acquérir un comportement stable et équilibré.