Le Barbet est un chien d’eau (il possède des pattes palmées), un chien de chasse et de pêche dressé surtout pour lever le gibier tel que le canard, rapporter les sauvagines (ensemble des oiseaux sauvages des zones aquatiques).
C’est également le compagnon idéal pour les marins qui souhaitent adopter un chien qui soit à l’aise sur les bateaux.
C’est certainement en référence à la barbe qui orne son menton, que chez nous, il s’appelle Barbet.
On trouve quelques traces de la race dans l’histoire. Il était le chien qu’affectionnaient les grognards (grenadiers et chasseurs se plaignant de leurs conditions) de Napoléon 1er ; Goethe a choisi le Barbet pour incarner la promesse du savoir absolu et du pouvoir de séduction.
Extrait de « Les animaux célèbres, intelligents et curieux » de J. Caboche Demerville : « Tout le monde connait l’intelligence que les chiens déploient à la chasse, peu de personnes se doutent qu’ils sont au besoin de fort adroits pêcheurs. Les révérends pères Cordeliers d’Etampes avaient un chien Barbet qui fournissait le couvent d’écrevisses. Ceci est je pense une nouveauté, un chien pêcheur, et pêcheur d’écrevisses encore ! Cet intelligent Barbet se mettait dans l’eau et y faisait le mort, les écrevisses attirées par l’odeur, accouraient pour manger le chien, et s’embarrassaient dans ses longs poils, alors le Barbet sortait de l’eau couvert d’écrevisses qu’il apportait au couvent. On venait voir cet intelligent animal de tous côtés, et les voyageurs laissaient toujours des marques de leur générosité. »
Découvrez la race de chien Barbet
Les origines de la race
On prête à cette race des origines de chien de compagnie des Sarrasins.
Ce seraient les guerres et les invasions qui ont acheminé cette race de chien en France, en passant par la péninsule Ibérique. Cette théorie est aujourd’hui remise en question.
Le Barbet est également à l’origine du caniche et du griffon.
Le caractère et comportement de cette race
Très équilibré et sociable, il est avant tout un excellent chien de compagnie car il apprécie les enfants et est calme à l’intérieur.
Mais il est également sportif et aime se dépenser à l’extérieur,
L’alimentation de la race
Cette race se satisfait de tous les types d’alimentation, dans la mesure où elle est de qualité et si ses repas sont équilibrés.
Il affectionne autant les croquettes industrielles que la ration ménagère à base de viande crue, de riz ou de pâtes et de légumes cuits ou crus.
Veillez à le nourrir en quantité suffisante pour subvenir à ses besoins et servez-lui ses repas à heures régulières.
La santé de cette race de chien
Le Barbet est affecté par certaines héréditaires assez fréquentes chez les canidés, telles que la dysplasie de la hanche, la luxation rotulienne, la cryptorchidie (la cryptorchidie chez le chien est une anomalie des testicules qui peut être diagnostiquée la plupart du temps à partir de l’âge de 3 mois.
C’est un dysfonctionnement qui est le plus souvent d’origine héréditaire et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé du chien s’il n’est pas pris en charge sérieusement.
Espérance de vie de la race
Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans, voire même jusqu’à 17 ans ! il va donc partager une grande partie de votre vie.
Hygiène pour la race
Ce chien nécessite un toilettage qui peut être effectué de différentes manières, selon l’emploi auquel vous destinez votre compagnon.
Si son poil est recoupé aux ciseaux, il faudra le faire tous les 2-3 mois ; si vous le tondez, ce sera une à deux fois par année.
L’éducation du chien de la race Barbet
Ce chien est un chien malin et intelligent, affectueux et fidèle, et qui aime faire plaisir à son maître. Ces traits de caractère facilitent grandement son éducation.
Remarques et conseils pour cette race
Le Barbet peut s’adapter à une vie en ville et vivre en appartement, mais à condition que vous ayez le temps de lui offrir de grandes balades quotidiennes et de le laisser s’ébattre en liberté, car c’est un sportif qui a conservé un fort instinct de chasseur.
Les couleurs du chien Barbet
Cette race de chien porte le poil long, frisé et laineux, ce qui fait qu’il ne sent pas mauvais.
De par son côté laineux, son poil a tendance à s’emmêler.
Par contre, comme il ne possède pas de sous-poils, il ne mue pas, ce qui est une bonne chose côté ménage et encore plus pour les personnes souffrant d’allergies.
La race est admis dans les couleurs suivantes : marron, blanc, noir, fauve, sable, et toutes les nuances de fauve et sable.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure environ 65 cm et la femelle environ 53 cm.
Le mâle et la femelle pèse entre 20 et 30 kg.
Les défauts de la race
L’entretien du poil laineux de ce chien (prévoir une heure de toilettage hebdomadaire pour un poil long) et sa soif de liberté peuvent être un frein à l’acquisition d’un chien de cette race.
Le prix d’achat de la race de chien Barbet
Si vous souhaitez acheter un Barbet, il vous en coûtera entre 1900.- et 2200.- euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
En plus du budget classique pour une nourriture de qualité et les frais vétérinaires (environ 70 euros par mois), il vous faudra prévoir les heures de toilettage que nécessite son pelage laineux.
Le chiot de la race de chien Barbet
Si vous rêvez d’adopter un chiot de la race, il vous faudra être patient, car ils sont plutôt rares. Les portées de chiots comptent facilement entre 7 et 9 chiots.