Le Beagle-Harrier est une race de chien de chasse d’origine française. La race est pour ainsi dire née pour la chasse et la course.
Toute proie est bonne à prendre : lièvre, renard, chevreuil ou sanglier, cette race témoigne des qualités lui permettant de passer habilement d’une chasse à l’autre, d’un petit gibier à un cochon sauvage.
Il est également apprécié pour un autre type de chasse très en vogue : la chasse du chevreuil à tir !
C’est un chien médio-ligneux, harmonieux, équilibré, distingué, leste et vigoureux.
Sa tête est moyennement forte, avec un crâne cependant assez large et assez volumineux.
Il possède une protubérance occipitale à peine marquée et un chanfrein plutôt droit, mais non busqué, sans stop accusé.
La longueur de son museau est sensiblement égale à celle de son crâne ; il n’est jamais carré, mais en profil effilé sans être pointu.
Ses yeux de couleur foncée et bien ouverts lui donnent une expression franche, vive et intelligente.
Ses oreilles sont courtes et mi-larges, attachées sur la ligne de l’œil. Leur forme est légèrement arrondie dans la partie moyenne. Elles tombent plates le long du crâne et tournent en léger ovale sur leur partie inférieure.
Découvrez la race de chien Beagle-Harrier
Les origines de la race
C’est le baron Gérard Grandin de l’Éprevier qui est considéré comme le créateur de la race.
Après plusieurs croisements infructueux ayant débuté dès le XVIIIème siècle entre le Beagle et le Harrier, avec une infusion très vraisemblablement de Briquet du Sud Ouest, il est parvenu à un résultat satisfaisant, en lui fixant avec succès les caractères qu’il souhaitait y ajouter. La race est aujourd’hui majoritairement présente en France.
Le caractère et comportement de la race
Le Beagle-Harrier est un chien loyal, plein d’énergie et inépuisable qui est également plutôt rustique et très résistant.
C’est un infatigable marcheur qui vous accompagnera dans de longues balades, car il est très attaché à son maître.
Affublé d’une grande intelligence et comprenant très bien les ordres, il sera facile à éduquer, même s’il peut se montrer occasionnellement un peu têtu.
Il est aussi très curieux, voleur et joueur. Sa grande curiosité et son sens du jeu assez prononcé, en font un très bon compagnon pour les enfants avec lesquels il s’entend à merveille.
L’alimentation de la race
Ce canidé, tout comme ses congénères, nécessite une alimentation équilibrée et de bonne qualité.
Sa nourriture devra être adaptée à son poids, son âge et ses activités, que vous pourrez trouver parmi la grande offre de croquettes industrielles.
Il est conseillé de fournir à votre compagnon un à deux repas par jour, si possible au même endroit et aux mêmes heures.
La santé de la race
La race ne présente pas de problème de santé particuliers. Il supporte assez bien le froid et la chaleur.
Il présente toutefois quelques risques de prédispositions à certaines maladies, dont la dysplasie de la hanche et la malocclusion (pousse anormale des dents).
Espérance de vie des chiens de cette race
Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 ans, et même parfois jusqu’à 12, voire 13 ans.
Hygiène pour la race
Une surveillance accrue de ses oreilles, sa robe, ses yeux, et ses coussinets après les sorties pour détecter d’éventuels débris est fortement conseillé.
De plus, vous pouvez offrir à votre animal de compagnie, un ou deux brossages par semaine, et il n’a pas forcément besoin de bains, sauf s’il s’est excessivement sali.
L’éducation de ce chien
Compte tenu de sa souplesse de caractère et sa franchise, ce chien est un compagnon agréable et facile à éduquer, grâce au jeu et aux récompenses.
Remarques et conseils pour la race
C’est un chien qui a besoin d’espace et d’exercice. Il peut tout de même vivre en appartement, s’il bénéficie de promenades longues et régulières, car c’est un chien propre. Votre compagnon sera vraiment heureux s’il peut se dépenser dans un jardin ou à la campagne !
Et doté d’un nez fin, il convient pour la chasse, bien qu’il soit conseillé d’utiliser ce chien en meutes, car il y évolue bien et de plus, il ne craint pas les ronciers les plus épais.
Les couleurs de la race Beagle-Harrier
Ce chien possède un poil assez épais, pas trop court et plat.
Bien qu’on le trouve principalement tricolore (fauve à manteau noir et blanc), toutes les couleurs de robe sont admises.
Taille et le poids de cette race
Il mesure entre 45 et 50 cm. Et c’est un chien de taille moyenne qui pèse en moyenne 19 à 20 kilos.
Les défauts de la race
Si vous êtes sédentaire et n’aimez pas les activités physiques, il ne vous conviendra pas, car il a besoin d’espace et d’exercice, et est inépuisable.
Le prix d’achat d’un chien Beagle-Harrier
Si vous souhaitez accueillir un chien de cette race, il vous en coûtera entre 800 euros et 1200 euros. Entre 1000.- CHF et 1800.- CHF.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget nécessaire à l’entretien de votre chien comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels et éventuellement quelques cours d’éducation canine.
Le chiot du chien Beagle-Harrier
Veillez à choisir votre chiot dans un élevage de qualité où il aura été sociabilisé correctement très tôt afin d’acquérir un comportement stable et équilibré.
Et si vous chercher un animal pour vous accompagner dans des parties de chasse, vous pouvez orienter votre choix pour un élevage qui aura déjà réveillé ses instincts et ses aptitudes pour traquer le gibier.