Le Bedlington Terrier est un chien de petite taille, plein de grâce et de souplesse, né pour la chasse aux renards et aux fouines.
Il est doté d’une bonne musculature, d’attitude distinguée et d’expression douce et son aspect fait penser à celui de l’agneau avec son pelage épais, doux et bouclé.
L’ensemble de la tête du Bedlington Terrier est en forme de poire ou cunéiforme, et son expression au repos est toute de douceur.
Selon la couleur de sa robe, il aura la truffe noire ou marron.
Ses yeux sont petits et brillants, avec une forme triangulaire, et là encore, selon sa couleur, ils seront de foncés à plus clairs, avec des reflets ambre ou noisette.
Ses oreilles sont de taille modérée, de forme oblongue, et attachées bas. Elles tombent à plat contre les joues.
Minces et veloutées de texture, elles sont couvertes d’un poil court et fin avec une frange de poil de couleur blanchâtre à leur extrémité.
Sa queue est épaisse à la naissance et va en s’effilant en une pointe, et forme une courbe gracieuse. Elle est attachée bas et n’est jamais portée sur le dos.
Découvrez la race de chien Bedlington Terrier
Les origines de la race
Appelé Rothbury Terrier dans le passé, le Bedlington Terrier est originaire des régions minières du nord de l’Angleterre.
Il fut créé en Angleterre au XVIIIe siècle à Bedlington, petit village près de Rothbury, dans le Northumberland. Ces origines sont anciennes, mais très clairement établies.
À cette époque, il était traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin et autres petits gibiers et nuisibles, domaine dans lequel il a longtemps excellé grâce à son courage et sa ténacité, bien masqué par cet aspect très doux et si caractéristique de cette race.
Certains pensent également que cette race a reçu des apports du Whippet.
Le caractère et comportement de la race
Cette race est vive, éveillée, pleine de tempérament et d’entrain, malgré son apparence d’agneau.
Il n’en a pas l’air, mais c’est un vrai terrier, donc un peu têtu tout de même, et capable de se battre avec ses congénères.
Pour les mêmes raisons, il ne se laissera pas maltraiter par les enfants, surtout s’ils sont étrangers à l’entourage.
Par son courage et son intelligence, et sa personnalité douce et affectueuse, il est aussi un agréable compagnon très câlin.
De plus, il conserve un fort instinct de chasseur, ce qui en fait un très bon chien d’alarme en cas d’intrusions dans le domicile de sa famille, même si de par sa petite taille, il s’avère peu dissuasif.
L’alimentation de la race
Ce petit chien a besoin d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité, adaptée à son poids, son âge et ses activités, que vous pourrez trouver parmi la grande offre de croquettes industrielles.
La santé de la race de chien
Cette race est très rustique et très robuste, malgré l’apparence raffinée et élégante de ce chien ! Il n’a pas de réels faibles particuliers et ne tombe pratiquement jamais malade.
Toutefois, il présente quelques prédispositions à certaines maladies, dont l’atrésie des points lacrymaux (l’œil qui a tendance à couler), l’hépatite par surcharge en cuivre, l’hypoplasie corticale (un déficit du développement du cortex des reins), et des affections oculaires (dysplasie cornéenne et distichiasis, qui est une anomalie de l’implantation des cils qui peut provoquer une irritation oculaire).
Espérance de vie du chien Bedlington Terrier
Son espérance de vie moyenne est d’environ 15 ans, ce qui peut en partie s’expliquer par sa petite taille et sa vie à l’intérieur au contact de son maître.
Celui-ci peut remarquer rapidement l’apparition d’un souci de santé et s’en occuper.
Hygiène pour cette race
Possédant un poil épais et feutré et qui a tendance à boucler, le Bedlington Terrier nécessite un entretien contraignant et complexe, qui doit être exécuté très régulièrement par un professionnel expérimenté, car tout le toilettage se fait au peigne et aux ciseaux !
Cela peut s’avérer un point qui peut peser lourd dans le choix de votre animal de compagnie pour de nombreuses années !
L’éducation de la race Bedlington Terrier
Têtu, c’est une sorte de petit lion déguisé en agneau qui nécessite d’être dressé par un maître à la main experte. Il demande donc une éducation ferme mais douce.
Remarques et conseils pour cette race
D’un caractère doux au repos, mais plein de courage quand il est excité, ce petit chien est capable de galoper à grande vitesse ! Il conviendra donc plutôt à un maître actif et aimant les balades.
Les couleurs de la race Bedlington Terrier
Son poil est épais, feutré, dense et moelleux, et a tendance à boucler (particulièrement sur le crâne et la région facial), un peu comme le mouton auquel il ressemble.
Les couleurs admises pour la robe de ce chien sont le bleu, le bleu et tan, le foie, le marron ou le sable, avec ou sans feu. La pigmentation plus foncée est également à encourager.
Taille et le poids des chiens de la race
Le mâle mesure entre 35 et 45 cm et la femelle entre 34 et 44 cm.
Le mâle et la femelle pèsent tous les deux entre 8 et 10 kilos.
Les défauts de la race
Son poil moutonneux nécessitant un toilettage contraignant peut être un frein à son acquisition, car cela aura une incidence sur le budget d’entretien de votre compagnon.
Le prix d’achat du chien Bedlington Terrier
Si vous choisissez d’acheter un chien de cette race, il vous en coûtera entre 1000 euros et 1200 euros. Entre 1400.- CHF et 1800.- CHF.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget nécessaire à l’entretien d’un chien de la race comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon.
Les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques cours d’éducation canine et un gros budget pour le toilettage qui doit être prodigué de manière régulière (environ toutes les 6 semaines) afin d’assurer à son toupet et le reste de sa robe le charme typique qui lui sied.
Le chiot de la race Bedlington Terrier
Si vous avez craqué pour cette race de chien, il ne sera pas facile d’en trouver un car il n’y a pas beaucoup d’élevages où trouver votre futur compagnon.