Le Berger des Pyrénées est un petit chien vif doté d’une grande force nerveuse. Il a une bouille éveillée, et un air rusé et méfiant. Sa tête présente quelques similitudes avec l’ours brun. Le Berger des Pyrénées est le plus petit des chiens de berger.
Il y a un Berger des Pyrénées à poil long et un autre nommé à face rase.
Le chien à poil long est le plus répandu et ressemble beaucoup au Briard, mais en plus petit. Il a un museau droit, court et un peu conique. Ses oreilles sont larges à la base et les pointes peuvent être amputées dans les pays où c’est autorisé (pas en Suisse bien sûr !). Son poil est lisse ou légèrement ondulé.
Le Berger des Pyrénées à face rase a un museau plus allongé, son tronc est robuste, ses membres bien d’aplomb et sa queue, pas très longue, peut être raccourci où la loi le permet (interdit en Suisse). Sa tête est recouverte de poils fins et courts, et c’est la particularité qui donne son nom à la race.
La race de chien Berger des Pyrénées
Les origines de la race Berger des Pyrénées
Cela reste une énigme. Il n’est pas aisé de définir son origine précise, mais ce sont les plus anciens de tous les Bergers français, issus eux-mêmes des chiens asiatiques.
Durant la guerre mondiale de 14-18, les Bergers des Pyrénées sortirent de leur anonymat pour assurer des liaisons pour l'armée française à travers la montagne. De nos jours encore, le Berger des Pyrénées est toujours apprécié pour la garde des troupeaux de moutons dans ses contrées d’origine.
Le caractère et comportement du Berger des Pyrénées
C’est un petit chien joyeux, vif, intelligent, joueur avec les enfants et amoureux de son maître. Son caractère vigilant et attentif le rend également apte à la garde en plus d’être un chien de compagnie.
C’est un chien destiné à des maîtres actifs l’emmenant se dépenser plutôt qu’à une personne sédentaire ou âgée. C’est un camarade de jeu sans danger pour les enfants et le compagnon idéal pour un enfant unique. Et il se plaît beaucoup dans une maison avec un jardin.
L’alimentation du chien Berger des Pyrénées
Choisir pour votre Berger des Pyrénées, une nourriture équilibrée pour sa santé et son poil, et veillez à ne pas trop lui en donner.
La santé de la race de chien Berger des Pyrénées
Le Berger des Pyrénées de la variété à poil long est un chien qui prend facilement de l'embonpoint. Il peut être sujet à des problèmes de peau liés généralement à un mode de vie trop sédentaire alors qu’il aime bouger. Alors veillez bien à ne pas trop le nourrir et le faire bouger. Mais de manière générale, ce sont des chiens robustes qui ne tombent pratiquement jamais malades et peuvent vivre longtemps.
Espérance de vie de la race Berger des Pyrénées
Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 à 15 ans.
Hygiène pour la race Berger des Pyrénées
Le poil du Berger des Pyrénées, long ou mi-long s'emmêle très facilement. Il sera donc nécessaire de consacrer un peu de temps à le brosser !
L’éducation du Berger des Pyrénées
Le Berger des Pyrénées est très difficile à éduquer. Durant les 6 premiers mois il vous testera. Soyez donc ferme avec lui dès son plus jeune âge.
Remarques et conseils pour la race Berger des Pyrénées
Les Bergers des Pyrénées sont des chiens robustes qui tombent très peu malade et peuvent vivre très longtemps. Ne pas leur donner trop à manger et les faire bouger régulièrement contribue à cela.
Les couleurs du chien Berger des Pyrénées
Il peut être de couleur : fauve dans des teintes plus ou moins foncées, avec ou sans noir ; gris plus ou moins clair avec souvent des taches blanches ; et plusieurs tonalité d’arlequin sont tolérées.
Taille et le poids de la race de chien Berger des Pyrénées
Le Berger des Pyrénées mâle mesure entre 40 et 48 cm et la femelle de 38 à 46 cm.
Et le poids est d’environ 10 kg pour la femelle et le mâle.
Les défauts du Berger des Pyrénées
Le berger des Pyrénées est aboyeur. Il se manifeste notamment de manière insistante face aux animaux qui lui sont inconnus ! Il est donc primordial qu’il soit élevé parmi d’autres espèces comme les chats par exemple, afin qu’il n’aboie pas à chaque fois qu’il en voit un !
Le coût du chien Berger des Pyrénées
Les coûts d’achat du Berger des Pyrénées
- Si vous souhaitez accueillir un coûtera entre 1200.- CHF et 1800.- CHF / 800 à 1300 euros.
Les coûts d’entretiens du Berger des Pyrénées
- Le Berger des Pyrénées ne nécessite pas de coûts spécifiques autres que de bonnes croquettes et un budget vétérinaire pour les soins tels que vaccins et vermifuges.
Le chiot de la race Berger des Pyrénées
En ce qui concerne la reproduction, l'âge de la maturité sexuelle du berger des Pyrénées est de un an. Chez la femelle, la période de gestation dure environ 60 jours. Il y a normalement 4 ou 5 chiots dans une portée. La mère allaite ses petits jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, c'est à dire à deux mois : on peut alors séparer la maman de ses bébés.