Le Bouvier d’Australie est un chien de berger de taille moyenne, à l’allure puissante et musclée. Son aspect général est celui d’un chien de travail fort, compact, harmonieusement construit.
Sa substance, sa puissance et l’équilibre de ses formes donnent une impression de grande agilité, de force et d’endurance. Il ne donne en aucun cas une impression de lourdaud. Sa tête est forte et sa truffe noire.
Ses yeux sont de forme ovale et de dimensions moyennes, de couleur marron foncé et expriment la vivacité et l’intelligence. Ses oreilles sont de taille modérée, plutôt petites que grandes, larges à la base, dressées et modérément pointues.
Et comme son nom l’indique, la fonction première de ce chien dans laquelle il était et est très doué, était de contrôler et de conduire le bétail, que ce soit dans de vastes espaces ou sur des surfaces plus restreintes.
Pour l’anecdote, on trouve cette race de chien dans le film Mad Max 2 où il est le chien de Max Rockatansky, interprété par l’acteur Mel Gibson.
Découvrez la race de chien Bouvier d’Australie
Les origines de la race
Le Bouvier australien, en anglais Australian cattle dog, est originaire d’Australie. Il compte parmi ses ancêtres le dingo, qui est un chien sauvage peuplant le bush, et des bergers importés d’Angleterre vers l’Océanie par les colons, qui souhaitaient des chiens pour leurs troupeaux de bovins, capables de s’adapter au climat australien.
Et ce sont probablement des Collies, des Welsh Corgis Pembroke et des Kelpies qui sont arrivés de Grande-Bretagne pour donner naissance au futur Bouvier australien.
Plus tard, importé en Nouvelle-Calédonie, il y est appelé Chien bleu et est très populaire, notamment auprès des éleveurs de Brousse.
C’est une race très appréciée, et en France en 2012, le bouvier australien est la 23e race la plus populaire en termes d’inscription au LOF pour les chiens de ce groupe, les chiens de berger et de bouvier.
Le caractère et comportement du Bouvier d’Australie
Le Bouvier australien est un chien rustique, courageux et fidèle, doué d’un instinct de protection, mais également méfiant envers les étrangers. Son regard caractéristique signifie d’ailleurs clairement qu’il est sur ses gardes en présence d’inconnus.
Toujours sur le qui-vive et en éveil, il est prêt à intervenir pour défendre sa famille adoptive. Il est intelligent, vigilant, courageux et digne de confiance. C’est aussi un chien têtu, sensible, dominant et confiant, joueur et très actif.
Son éducation doit être ferme et sans rapport de force, mais il est docile avec son maître et d’une fiabilité à toute épreuve. Il fait preuve de beaucoup de douceur et ne dégage aucune agressivité même s’il sait se défendre le cas échéant. C’est un excellent compagnon de jeux pour vos enfants.
Le Bouvier Australien est taillé pour le travail. Ses taches originelles consistaient à surveiller et guider le bétail, mais aujourd’hui il est tout aussi bien à son aise en tant que chien de compagnie, de garde et d’agility.
L’alimentation de cette race de chien
Le régime alimentaire du Bouvier Australien doit être en adéquation avec son âge, son poids et sa dépense énergétique quotidienne. Il peut se satisfaire de nourriture ménagère tout comme de croquettes industrielles de haute qualité.
La santé du Bouvier australien
Le Bouvier australien est sujet à deux maladies héréditaires détectables par des tests vétérinaires. Ce sont la surdité congénitale, maladie qui affecte de nombreuses races de chiens à robe merle, et l’atrophie progressive de la rétine. Dans certains cas, il peut également s’avérer fragile au niveau de la hanche où une dysplasie peut apparaître.
Le Bouvier australien est un chien à la constitution robuste résistant aux conditions climatiques.
Espérance de vie de la race
Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 13 ans.
Hygiène pour cette race
Le Bouvier Australien est un chien très facile d’entretien, car sa robe est constituée de poils courts et doit simplement rester propre et en bonne santé afin de conserver son imperméabilité.
Un brossage régulier sera suffisant. La propreté de ses yeux et de ses oreilles est à surveiller, comme pour la majorité de ses congénères, tout comme celle de ses pattes après les sorties en milieu rural ou forestier.
L’éducation du Bouvier australien
Vu qu’il est intelligent, vif et doté d’une compréhension remarquable, l’éducation du Bouvier Australien doit être ferme, mais sans rapport de force. En principe, il est obéissant et assimile bien ses apprentissages. De plus, il recherche instinctivement le travail et il y met tout son cœur.
Il doit être sociabilisé très jeune pour éviter les conflits qui peuvent survenir à l’âge adulte avec ses congénères. Prenez la peine de le promener en ville ou dans des lieux publics pour qu’il puisse s’imprégner de l’ambiance et des bruits extérieurs et côtoyer d’autres espèces.
Remarques et conseils pour ce chien
Dans le rôle de chien de compagnie, le Berger australien nécessite de longues sorties quotidiennes en milieux ouverts avec un maître qui en est conscient. La vie en ville n’est donc pas idéale pour cette race. C’est un chien facile à dresser et doux avec les enfants.
Les couleurs du Bouvier d’Australie
Son poil est court, droit, lisse, dense et dur, avec un sous-poil dense et court également. De par son poil de couverture serré, droit, dur et couché à plat, ce chien bénéficie d’une bonne imperméabilité.
Sa robe est bleu moucheté ou truité de rouge. Le bleu moucheté signifie à couleur dominante bleue, bleu marbré ou bleu moucheté sans autres marques et truité de rouge signifie avec de petites marques rouges réparties sur tout le corps, même sur le sous-poil.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure entre 46 et 51 cm et la femelle entre 43 et 48 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 20 et 30 kg.
Les défauts du Bouvier australien
De par ses origines des grands espaces, il s’accommode très mal d’une vie enfermé en appartement. Ce canidé a besoin de se dépenser physiquement à l’extérieur. Une maison avec un grand jardin clôturé ferait son bonheur.
Le Bouvier Australien se destine plutôt aux maîtres actifs et non sédentaires qui peuvent lui proposer suffisamment d’exercice et de balades au grand air. Il est infatigable et se fera une joie de partager des joggings ou des promenades à vélo avec son maître.
Le prix d’achat d’un chien de la race Bouvier d’Australie
Si vous souhaitez accueillir un Berger d’Australie, il vous en coûtera entre 1300.- CHF et 1800.- CHF. Le prix d’achat d’un Bouvier Australien se situe entre 900€ et 1100€.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le coût d’entretien annuel d’un chien de cette race se situe entre 1000CHF et 1200 CHF.
Le chiot de cette race
Le bouvier australien nait blanc et prend sa couleur définitive en grandissant. En ce sens, il est prédisposé à la surdité congénitale.