Le Buhund norvégien, aussi appelé Berger norvégien ou Norsk Buhund, est un chien de type spitz, de forme compacte et de taille très légèrement en dessous de la moyenne. Son corps est inscriptible dans un carré. Sa queue est portée enroulée sur le dos fermement.
Sa tête de forme conique est large et se rétrécit fortement au niveau du stop. Ses yeux de forme ovale sont de couleur sombre.
Et ses oreilles sont droites, triangulaires et pointues, et dressées fermement et fièrement sur son crâne. Il offre une expression éveillée et franche.
Il est parfois utilisé comme chien-guide, pour les personnes malentendantes par exemple.
Découvrez la race de chien Buhund norvégien
Les origines de la race
Le Buhund est le Chien National de la Norvège. Son nom signifie berger ou étable pour BU et chien, bien sûr, pour HUND. C’est donc un chien de berger et de garde donc.
La race, ancienne, trouve son origine en Scandinavie dès le Moyen-Âge. Elle a été introduite en Islande par les colonisateurs Norvégiens, dans les années 870, et est à la source de toutes les races locales.
Et en dehors du nord de l’Europe, le Buhund norvégien est assez répandu en Grande-Bretagne et en Australie de nos jours. La race a fait son apparition en Suisse dans les années 1990.
Le caractère et comportement de la race Buhund norvégien
Courageux, énergique et amical, le Buhund norvégien est polyvalent et s’adapte à diverses tâches, et pas seulement en tant que chien de berger, de bétail ou de garde.
Disposant d’une excellente vue, d’une ouïe fine et d’un odorat très développé, il s’avère être un très bon chasseur, de sauvagine plus particulièrement.
C’est également un chien au caractère enjoué et fier, d’une grande docilité et travailleur qui possède une capacité d’apprentissage impressionnante et une mémoire sans pareille. Et enfin c’est aussi un excellent chien de famille dont les membres seraient plutôt actifs.
L’alimentation idéale de la race
Son alimentation de base sera constituée de croquettes de qualité, adaptées au poids, à la taille, à l’âge de votre chien et à son niveau d’activité physique.
L’industrie alimentaire met à la disposition des éleveurs soucieux de la qualité des produits qu’ils destinent à leur compagnon un large choix de nourriture adaptée.
Toujours laisser de l’eau fraîche à sa disposition, bien sûr.
La santé de la race
C’est un chien qui jouit de manière générale d’une bonne santé. Cependant, comme c’est le cas pour un grand nombre de races, il peut parfois présenter des troubles oculaires (cataractes) d’origine héréditaire, et également la dysplasie de la hanche, un perturbateur de mobilité touchant souvent les canidés.
Un contrôle des yeux et des radios des hanches sont donc impératifs dans le cadre de la reproduction de l’espèce.
Espérance de vie du chien Buhund norvégien
Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.
Hygiène pour les chiens Buhund norvégien
Comme une grande majorité de ses congénères, le Buhund norvégien subit deux fois par an une mue occasionnant une forte perte de poil.
Un brossage régulier avec une brosse ou un peigne, toute l’année hebdomadairement, et de manière plus soutenue lors de la mue, permettra de limiter les dégâts dans votre intérieur, car il perd énormément de poil à ces périodes !
L’éducation de la race
Le Buhund norvégien aime bouger, beaucoup (jusqu’à deux heures par jour), et apprécie particulièrement les sports canins et le fait de faire des exercices.
Intelligent et doté d’une grande mémoire, il sera donc réceptif à l’éducation, et surtout si c’est par le jeu.
Essayez également de lui apprendre à ne pas aboyer de manière superflue et excessive, car c’est l’un de ses défauts.
Remarques et conseils pour le chien Buhund norvégien
Le chien Buhund norvégien est capable de s’adapter à la vie citadine à condition de disposer d’espace et de se dépenser suffisamment, car il a besoin d’exercices et d’occupation.
Son pelage épais et ses origines nordiques font qu’il n’apprécie et ne supporte guère la chaleur. Gardez-le donc au frais par temps chaud, et privilégiez les balades en début et en fin de journée.
Les couleurs du chien Buhund norvégien
Le poil de couverture du Buhund norvégien est épais, abondant et dur. Son sous-poil est doux et épais. La conséquence de l’épaisseur de son sous-poil sera une mue bisannuelle très importante.
Sa robe est de couleur noir ou froment, mais de préférence unie. De petites marques blanches ainsi qu’un masque facial sont admis.
Taille et le poids du Buhund norvégien
Le mâle mesure entre 43 et 47 cm et la femelle entre 41 et 45 cm.
Le mâle pèse entre 14 et 18 kilos et la femelle entre 12 et 16 kilos.
Les défauts de la race Buhund norvégien
C’est un chien un peu trop bruyant et aboyeur, ce qui pourrait gêner vos voisins…. Et il perd vraiment beaucoup de poil lors de la mue, alors il vous faudra investir dans un aspirateur de très bonne qualité !
Les prix d’achat du Buhund norvégien
Si vous souhaitez accueillir un chien de cette race dans votre foyer, il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. Entre 800 euros et 1400 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Les coûts d’entretien annuel de votre chien seront constitués d’une nourriture de bonne qualité qu’offre l’industrie alimentaire, des diverses taxes, du budget vétérinaire, ainsi qu’une bonne brosse et un aspirateur efficace.
Le chiot Buhund norvégien
La race étant peu connue et peu répandue, il ne sera pas facile de trouver un élevage où adopter votre futur animal de compagnie. Par contre vous aurez plus de chance de tomber sur un éleveur sérieux et respectueux des standards de la race.