La tête du bouledogue anglais est particulièrement large, ce qui lui donne un air féroce et intimidant. Cependant, contrairement à son apparence, cette race est d’une nature calme et affectueuse envers son propriétaire.
À l’origine, il était élevé pour le combat, une partie de ses caractères d’antan a pourtant disparu progressivement avec l’âge.
Il est également robuste malgré ses petites pattes. Et ses lèvres sont pendantes.
La race de chien Bulldog Anglais
Les origines de la race
Jusqu’à présent, l’origine du bouledogue anglais n’a pas été déterminée avec précision. En réalité, toutes les informations disponibles sont purement spéculatives et théoriques.
Certaines thèses nous conduisent au Moyen-âge tandis que d’autres remontent en 1500 et 1600.
En revanche, il est unanimement reconnu que les bâtards étaient largement utilisés pour appâter les taureaux, une activité aventureuse qui consistait à opposer l’animal à un taureau dans un champ.
Cela démontre que le Bulldog Anglais est courageux et féroce. La pratique a ensuite été interdite après l’adoption d’une législation en 1835. Après la prohibition du Bull-baiting, l’espèce a commencé à se raréfier en Grande-Bretagne.
Les éleveurs, qui possédaient des connaissances approfondies en matière d’élevage canin, ont trouvé un moyen de contourner la loi anglaise en procédant à des croisements afin de conserver la ténacité du bouledogue. Leurs efforts ont été couronnés de succès.
En effet, en combinant avec un dressage, l’animal est devenu sociable et affectueux.
Caractère et comportement
Le Bulldog Anglais est docile malgré son passé de combattant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on considère le chien comme paresseux.
La race canine possède des traits de protection inhérents contre le danger perçu par son propriétaire. Cette race est connue pour sa remarquable capacité de sauvegarde. En outre, elle se caractérise par une tête robuste et une nature indépendante.
De ce fait, il ne nécessite pas une attention particulière de la part du propriétaire. Il est calme et aboie fréquemment. Il est intelligent.
Le Bulldog Anglais est un chien adapté pour la famille. Ce chien apprécie la présence d’enfants, créant une relation amicale avec chacun des résidents de la maison.
Il peut même jouer à divers jeux et cohabite sans trop de mal avec d’autres animaux. Il est assez bienveillant avec les étrangers.
Alimentation de la race
Le bouledogue anglais est connu pour sa capacité à consommer de grandes quantités de nourriture, mais cette race a aussi une santé fragile. Il est donc essentiel que le propriétaire soit prudent et qu’il équilibre l’alimentation de son chien en conséquence.
Il doit encore être vigilant, car des aliments inadaptés pourraient conduire à des problèmes graves. Les chocolats sont par exemple à proscrire tout comme les oignons. Ils pourraient intoxiquer la bête.
Les croquettes spéciales sont conseillées pour nourrir le molosse. Plus il gagne en âge et plus vous devez réduire sa ration.
Avant son 6ème mois, son développement physique est par exemple garanti avec 4 fréquences d’alimentation. Puis, vous réduirez de moitié.
La santé de la race de chien Bulldog Anglais
Le chien s’expose souvent à diverses maladies et troubles tels que l’épilepsie. Il est sensible face aux froids. Il ne supporte pas non plus les fortes chaleurs.
Cette créature n’est pas particulièrement résistante et connaît des problèmes respiratoires en raison de la forme de sa tête. En outre, les spécimens femelles présentent une taille de hanche relativement petite.
Dans la plupart des cas, une césarienne est demandée chez le vétérinaire lors de l’accouchement.
Espérance/durée de vie
L’espérance de vie du Bulldog Anglais est en moyenne de 8 à 10 ans.
Conseils sur l’éducation de la race
Le comportement violent du Bulldog Anglais reste difficile à changer sans un dressage adéquat. L’acte doit être effectué dès son plus jeune âge.
Vous devez aussi préserver le chien contre les exercices physiques intensifs. Comme précédemment expliqué, il y a le problème respiratoire. De plus son rythme cardiaque pourrait être accéléré.
Étant donné que vous devez limiter l’activité physique de votre chien, il est essentiel de réduire également sa consommation de nourriture. En outre, il est préférable d’éviter d’emmener votre chien en promenade par temps froid, car il risque de frissonner en rentrant à la maison. Il est également important de noter que les températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur votre chien.
La chaleur conduit à la suffocation de l’animal.
Les couleurs de la race
La fourrure de l’animal peut revêtir différentes teintes : tachetée, noire, ocre, blanche ou fauve, et ces teintes sont uniformément réparties sur le corps de l’animal. La seule exception est la zone du masque, qui peut être noire ou multicolore.
Les mensurations de cette race
Un Bulldog Anglais adulte atteint 30 à 38 cm de longueur. Tout dépendra de son sexe.
Le mâle est plus long par rapport à la femelle. Le poids peut aussi varier selon ce critère.
Le prix d’achat d’un Bulldog Anglais
Le prix d’achat d’un Bulldog Anglais demandera entre 1600 et 2200 euros suivant le pedigree de l’animal.