Molosse au cœur de guimauve, le Dogue de Bordeaux est doté d’un physique « qui en impose » , et pourtant il n’en reste pas moins calme et affectueux.
Il s’agit d’un chien avant tout doté d’une grande sensibilité qui ressent un attachement profond pour son maître et supporte donc mal la solitude.
Friand de jeux, le Dogue de Bordeaux apprécie tout particulièrement la compagnie des enfants pour qui il sera un parfait compagnon d’amusement car il est équilibré et intelligent.
Tout savoir sur la race de chien Dogue de Bordeaux
Partenaire idéal de divertissement pour les plus petits, le Dogue de Bordeaux sera également un excellent chien de garde car il est en effet méfiant avec les inconnus et sait se montrer dissuasif lorsque cela est nécessaire.
Les origines de la race
Le Dogue de Bordeaux est un chien aux origines asiatiques, comme un grand nombre de chiens auquel on attribue le statut de « molosse ». Il a en effet été ramené en France par des peuples itinérants venus d’Asie et a été croisé avec diverses races françaises de chiens pour donner l’adorable colosse que nous connaissons maintenant.
Officiellement, il faudra attendre 1926 pour que la race du Dogue de Bordeaux ne soit officiellement reconnue.
Mise à mal après la deuxième Guerre Mondiale, la race a bien failli s’éteindre mais grâce au Professeur Trinquet qui a grandement œuvré pour la préservation de cette espèce en la faisant connaître et en facilitant son élevage, le Dogue de Bordeaux est devenu le compagnon très recherché que nous apprécions aujourd’hui.
Le comportement de la race
Vous recherchez un molosse au cœur tendre ? Le Dogue de Bordeaux est le chien idéal !
En effet, sous son allure robuste et puissante, ce chien cache un tempérament calme et équilibré, ce qui en fait un compagnon rêvé pour les familles avec des enfants avec lesquels il s’adapte parfaitement bien. Il fera ainsi preuve de bienveillance et se montrera protecteur envers les plus jeunes.
Il s’agit d’un chien qui fait également preuve d’une bonne entente avec les chats et les autres chiens à condition que le processus de socialisation ait été effectué correctement dès son plus jeune âge.
Facile à vivre et peu friand de solitude, le Dogue de Bordeaux sera donc un chien destiné à des maîtres disponibles pour lui car c’est un chien qui souffre de la solitude et peut extérioriser ce manque en devenant destructeur.
Les conseils pour bien éduquer son Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien ultra sportif mais il a tout de même besoin de se dépenser c’est pourquoi son mode de vie n’est pas compatible avec une vie citadine.
Il s’agit en effet d’un chien qui aura besoin de pouvoir évoluer au sein d’une maison avec un jardin. Il pourra ainsi choisir à sa guise de naviguer entre le jardin et la maison comme bon lui semble.
Concernant son éducation, le Dogue de Bordeaux a besoin d’un dressage bienveillant qui annihile la punition. Il faudra donc au contraire uniquement avoir recours au processus de la récompense afin d’obtenir un dressage qui portera ses fruits.
Et si jamais le chien fait quelque chose de déplaisant (comme faire pipi dans la maison, abîmer les affaires, …), il vous faudra l’ignorer et au contraire le récompenser pour ses bonnes actions en le caressant et lui donnant une friandise.
Ce mécanisme d’éducation est valable pour l’ensemble des apprentissages que votre Dogue de Bordeaux devra acquérir dans sa vie de chien adulte tels que donner la patte, rester assis, etc…) et sera essentiellement basé sur la répétition jusqu’à leur assimilation par votre animal de compagnie.
Les caractéristiques physiques du Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux est un chien à l’allure musclée et puissante. Sa tête est large et paraît « ridée », ce qui lui rajoute un charme naturel atypique.
Ses petites oreilles tombantes lui confèrent un air débonnaire qui correspond bien à sa personnalité.
Sa mâchoire est carrée et impressionnante et son museau est lui aussi épais mais plutôt court. Son pelage est de couleur dite « fauve » et court.
La taille moyenne d’un Dogue de Bordeaux peut varier entre 58 et 68 cm et son poids peut osciller entre 45 et 50 kg à l’âge adulte. Son espérance de vie est en moyenne de 11 ans.
La santé et l’alimentation de la race
Le Dogue de Bordeaux est une race de chien dont l’alimentation nécessite un régime alimentaire uniquement composé de croquettes de qualité supérieure recommandée par un vétérinaire.
Malgré sa robustesse, il est une race prédisposée à certaines maladies telles que les problèmes oculaires, la dysplasie coxo-fémorale ou encore des problèmes d’ordre cardiaque.
On observe aussi fréquemment chez cette race un épaississement anormal des coussinets appelé kératodermie naso-plantaire pouvant provoquer des fissures et saignements.
Néanmoins, certains dépistages précoces chez les chiots réduisent considérablement les risques de voir cette maladie se développer.
Le prix d’achat d’un chien Dogue de Bordeaux
Son prix d’achat est en moyenne de 1000 à 1500 € selon les élevage et le pedigree.