L’Épagneul français est un chien de taille moyenne, de type braccoïde (qui signifie le type morphologique des chiens utilisés comme chiens d’arrêt, la plupart du temps à poil ras et à oreilles pendantes) et harmonieusement construit.
Sa bonne musculature et son ossature forte, mais sans lourdeur, lui confèrent à la fois une énergie et une bonne résistance, ainsi qu’une stature très élégante.
Sa tête est de longueur et de largeur moyenne. Ses yeux sont assez grands et de forme ovale, et de couleur cannelle à brun.
Ses oreilles sont attachées sur la ligne de l’œil, sont assez larges et plutôt longues, et surtout tombantes. Et sa queue est assez longue et bien frangée.
À l’heure actuelle, l’épagneul français est très peu connu à l’extérieur de son pays d’origine.
Découvrez la race de chien Épagneul français
Les origines de la race
La race trouve ses racines au centre de la Bretagne. L’Épagneul français descendrait des chiens d’Oysel décrits par Gaston Phoebus au XIIIème siècle et auxquels on attribue l’ascendance des épagneuls de chasse.
La race a connu un franc succès au Moyen Âge. Ses performances en tant que chien d’arrêt lui ont rapidement permis de s’illustrer. Cependant, au fil des siècles, d’autres variétés plus véloces lui ont été préférées, à l’instar du Setter Anglais, ce qui a provoqué un déclin de l’espèce.
L’Épagneul français doit sa pérennité au travail de passionnés tels que James de Connick, qui en a dressé le premier standard en 1891.
Le Club de l’Épagneul Français a été fondé en 1906, et la race a enfin été reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.
Le caractère et comportement de cette race
L’Épagneul français est un chien intelligent, équilibré, franc, mesuré et plein de douceur. Il est sociable avec ses congénères, mais aussi avec les enfants.
À la maison, il est un compagnon des plus agréables qui apprécie la vie de famille et, très attaché à son maître, ne supporte pas la solitude.
La garde ne fait par contre pas partie de ses points forts. Et d’un naturel débonnaire, il doit être éduqué en douceur, et surtout sans brutalité.
Excellent chien d’arrêt et de rapport, il est naturellement doué pour la chasse et montre très tôt ses qualités en ce domaine.
L’alimentation de l’Épagneul français
Une alimentation industrielle de qualité ou une alimentation traditionnelle seront adaptés à votre compagnon, en fonction de son mode de vie et de son degré d’activité.
Donnez-lui de préférence un repas par jour, plutôt le soir. Et comme il risque de prendre du poids très facilement s’il n’est pas assez actif, n’ayez pas la main trop lourde sur la nourriture, ne cédez pas s’il réclame des restes de tables avec un air implorant et faites-le bouger!
La santé de la race
L’Épagneul français est un chien robuste et résistant, ne souffrant pas de pathologies spécifiques.
Néanmoins, des maladies fréquentes chez les canidés, telles que la dysplasie de la hanche et des problèmes dermatologique tels que l’eczéma sont à surveiller et prendre au sérieux.
Espérance de vie de l’Épagneul français
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans
Hygiène pour cette race de chien
L’Épagneul français est caractérisé par une mue peu importante et une perte de poils assez réduite, ce qui est un atout.
Il vous suffira de le brosser de manière hebdomadaire, voire bihebdomadaire. Sa robe mérite d’être inspectée après les promenades, afin de déceler d’éventuels parasites ou débris. Et ses oreilles sont à nettoyer régulièrement afin de prévenir les risques d’otites.
L’éducation de l’Épagneul français
L’Épagneul français est un chien aussi facile à éduquer qu’à dresser. Il est d’un naturel attentif et travailleur et apprend rapidement à optimiser ses qualités instinctives de chasseur.
Comme la plupart des canidés, il a besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge. Une tâche qui sera facilitée par son tempérament doux et son entente avec ses congénères et autres animaux.
Attention cependant à ne pas être trop sévère avec lui, car il a du mal à supporter une éducation trop dure.
Remarques et conseils pour cette race
L’Épagneul français préfère largement la vie à la campagne plutôt qu’en ville.
Il sera heureux dans une maison avec un jardin en compagnie d’un maître disponible et attentionné qui lui fera bénéficier de longues promenades quotidiennes, car il a besoin d’être en mouvement et de pouvoir évoluer dans de grands espaces, d’exercer son flair et ses qualités naturelles de chasseur.
Des sorties en forêt, sur des terrains broussailleux et accidentés lui permettront de se sentir dans son élément.
Son maître n’aura pas forcément besoin d’une grande expérience, car l’Épagneul français est un chien aussi facile à vivre qu’à éduquer, à condition qu’il ait reçu les bases d’une éducation canine ferme et claire, ce qui en fera un chien équilibré.
Tout comme son cousin l’épagneul breton, c’est un chien qui adore se jeter à l’eau.
Les couleurs de l’Épagneul français
Son poil est plat, soyeux, long et dense. Il est légèrement ondulé derrière le cou, au-dessus de l’attache de la queue et sur les oreilles. Par contre, il est court et fin sur la tête mais plus long sur les oreilles.
Sa robe est de couleur blanche et marron allant du cannelle au foie foncé, à plages régulières, peu ou mouchetée de manière modérée.
Taille et le poids de la race
Le mâle mesure entre 55 et 61 cm et la femelle entre 54 et 59 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 24 kg et 25 kg.
Les défauts de la races
C’est un chien très attaché à son maître, qui supporte mal la solitude et demande à être sorti très régulièrement. Il ne sera donc pas adapté à un sédentaire ou quelqu’un absent toute la journée.
Le prix d’achat de l’Épagneul français
Si vous souhaitez accueillir un Épagneul français, il vous en coûtera entre 1000.- CHF et 1600.- CHF. Le prix d’achat d’un chien de cette race se situe entre 800 euros et 1300 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Épagneul français
La femelle peut mettre au monde jusqu’à 10 chiots en une seule portée! Au début de sa vie, pendant sa croissance et environ jusqu’à l’âge de six mois, nourrissez votre chiot entre trois et quatre fois par jour.
Si vous souhaitez accueillir un chiot Épagneul français en bonne santé, choisissez votre chiot en ne vous adressant qu’à des élevages responsables.