L’Épagneul nain continental est une race faisant partie de la catégorie des petits chiens. C’est un compagnon robuste, malgré son gabarit restreint.
On l’appelle également « Épagneul Papillon » en hommage à ses oreilles évoquant des ailes.
Il en existe aujourd’hui deux types : l’Épagneul Papillon, ayant les oreilles droites et l’Épagneul Phalène, ayant les oreilles tombantes.
Tout savoir sur l’Épagneul nain continental ou Épagneul Papillon
Les origines de la race
On retrouve de premières traces de ce petit chien lors de la période médiévale. À l’époque, on retrouvait surtout l’Épagneul Phalène, issue d’une volonté d’obtenir un Épagneul de chasse plus petit.
En ce qui concerne l’Épagneul Papillon, ce dernier est apparu au 19e siècle, notamment dans les milieux bourgeois. On le retrouvait également dans les cours royales, qui l’appréciaient pour son élégance et sa vivacité.
Cependant, il faudra attendre 1954 pour que l’Épagneul nain continental soit officiellement reconnu par la Fédération cynologique internationale (ou FCI).
Le caractère et comportement
L’Épagneul nain continental est un petit chien apprécié pour sa joie de vivre, son énergie et sa vivacité. C’est le chien d’un seul maître, très attaché à ce dernier et en régulière demande d’attention de sa part.
C’est un petit chien affectueux, tendre et doux, qui fait un excellent animal de compagnie.
Cependant, ce n’est absolument pas un chien de garde.
Sociable, il sera curieux de découvrir des étrangers et se montrera très joueur. De plus, il n’aboie pas beaucoup.
Sa nourriture
Jusqu’à ses 6 mois, il est conseillé de nourrir votre Épagneul nain continental 3 à 4 fois par jour. Vous devez adapter les portions pour de petits chiots.
Ensuite, quand il atteindra sa taille adulte, vous pourrez réduire à 2 repas par jour et utiliser des croquettes classiques, pour chiens adultes de petite taille.
Nous vous conseillons de privilégier la nourriture sèche, afin de permettre à votre animal de compagnie d’éliminer plus facilement les plaques dentaires.
Attention, l’Épagneul nain continental peut prendre facilement du poids. Faites donc attention aux quantités et aux friandises que vous lui donnerez au quotidien.
La santé de l’Épagneul nain continental & son espérance de vie
Bien que l’Épagneul nain continental soit un petit chien, il est plutôt robuste. Il ne craint pas beaucoup de maladies et dispose d’une espérance de vie plutôt intéressante (de minimum 12 ans jusqu’à un maximum de 15 ans).
Attention cependant, ce petit chien supporte mal les fortes chaleurs. De plus, il peut souffrir de petites affections aux oreilles, si ces dernières ne sont pas surveillées et entretenues.
Nos conseils pour son éducation
Pour l’éduquer correctement, nous recommandons une éducation ferme, mais tout de même douce. Taquin, il sait utiliser son charme pour obtenir ce qu’il veut.
Aussi, il est plutôt conseillé d’instaurer rapidement des limites afin de ne pas en faire un enfant roi capricieux. Si son éducation est prise en charge rapidement, l’Épagneul papillon se montrera docile et polyvalent.
Les couleurs des robes de la race
Il existe plusieurs variations dans les couleurs des robes de l’Épagneul nain continental. Ainsi, vous retrouverez des spécimens simplement blancs, sables, noirs et blancs, blancs et marrons, rouges et blancs, et fauves et blancs.
Les mensurations de la race
Que vous optiez pour un mâle ou une femelle, vous ne distinguerez pas de changement flagrant de gabarit. Les deux sont généralement similaires, mais le mâle peut être plus léger. Ainsi, leur poids fluctue entre 1 et 5 kilos et leur taille entre 27 et 28 cm.
Le prix d’achat d’un Épagneul nain continental
Vous pouvez choisir d’adopter votre Épagneul nain continental en SPA ou en refuge et dans ce cas-là, vous n’aurez à payer que les soins et les vaccins.
Cependant, ces petits chiens étant populaires, ils sont rarement donnés ou abandonnés. Vous les retrouverez surtout directement chez des éleveurs. Ces derniers pourront vous vendre un petit chien pour un prix oscillant entre 800 et 1300 euros.