Le Field Spaniel est également prénommé Épagneul des champs, car il tire son nom de sa grande capacité de travail à la campagne, et field signifie champ en l’anglais.
C’est un chien de constitution résistante, plein de noblesse, aux proportions harmonieuse, et bâti pour le travail et l’endurance. Il présente un profil type de Spaniel.
Son allure est caractérisée par un pas allongé et une démarche ni courte, ni piquée. Sa tête lui donne une impression de haut lignage, de caractère et de noblesse.
Ses yeux sont grands et de couleur noisette foncée. Son expression est douce et grave. Ses oreilles, larges et longues, sont attachées bas et très frangées.
Et sa queue est attachée bas également, aussi frangée, mais n’est jamais portée au-dessus du niveau du dos. Elle est souvent agitée de mouvements vifs. Il est d’usage de la raccourcir d’un tiers dans les pays où la pratique est autorisée.
Chien leveur de gibier et broussailleur, il a un cou puissant, tout comme ses mâchoires, ce qui lui permet de porter du gibier dans sa gueule facilement.
Découvrez la race de chien Field Spaniel
Les origines de la race
C’est vers la fin du 19ème siècle que l’on commence à entendre parler du Field Spaniel. Ses racines profondes résultent de croisements entre du Black and Tan Spaniel, et de croisements tour à tour avec le Sussex Spaniel bas sur pattes, le Cocker Spaniel, le Basset Hound et plus récemment l’English Springer Spaniel.
Il est très proche de la morphologie du Cocker Anglais mais plus grand et plus gros. Le Field Spaniel fait partie d’une catégorie de chiens autrefois connus sous l’appellation Spaniels de terrain.
Mais malgré ses bonnes performances à la chasse, la race a été victime d’un franc désintérêt durant les décennies suivantes, si bien qu’elle a failli disparaître totalement au début du 20ème siècle, puis encore à la suite de la 2ème Guerre mondiale.
Des éleveurs passionnés se sont efforcés de maintenir les effectifs en assurant des portées de qualité. La race du Field-Spaniel a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1954.
Le caractère et comportement de la race
Pourvu d’un très bon nez, le Field Spaniel est apprécié avant tout pour ses qualités de chien de chasse. Il est vigoureux, agile et buissonne efficacement. Ce chien est capable d’une grande activité et est très obéissant, tout en restant indépendant.
La race est parfaite pour la chasse devant soi, car c’est un leveur et rapporteur de gibier hors-pair. C’est un excellent auxiliaire pour un chasseur de tout gibier au bois, en plaine ou au marais.
C’est également un chien calme, sensible, doux et affectueux, et très attaché à son maître dont il est proche. Cette proximité le rend facile à éduquer et le met en joie s’il parvient à susciter l’intérêt de sa famille.
Les enfants ne craignent rien auprès de lui, car il est posé et joueur et s’avérera un compagnon de jeu idéal. Les bons contacts au sein de son foyer mettront en évidence sa joie de vivre et son côté pétillant et malicieux.
L’alimentation du chien
Le Field Spaniel connait une croissance très rapide, ainsi qu’une prise de poids suivant la même courbe. Soyez donc très attentif à son squelette et surtout à ses membres antérieurs lors de cette période.
Et proposez-lui une alimentation équilibrée et adaptée, disponible sous la forme de croquettes industrielles de bonne qualité.
La santé du Field Spaniel
Le Field Spaniel est un chien résistant et endurant. Il est bien protégé des intempéries par sa robe, mais est tout de même prédisposé à certaines maladies et anomalies, telles que l’ossification incomplète du condyle huméral (IOHC), la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie et quelques affections de l’œil comme l’entropion ou l’atrophie rétinienne.
Veillez à ne pas lui faire faire trop d’exercice jusqu’à ses 8 à 10 mois.
Espérance de vie du Field Spaniel
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans.
Hygiène pour les chiens de la race
Le Field Spaniel ne nécessite pas autant d’entretien que la plupart des Spaniels. C’est grâce à l’absence de sous-poil que la perte de poils chez cette race est modérée. Un brossage plusieurs fois par semaine suffira à entretenir la propreté et la brillance de sa robe.
Pour une hygiène complète, l’intérieur de ses oreilles tombantes est à examiner après les sorties dans la nature, afin d’éliminer les éventuels débris ou parasites.
L’éducation du Field Spaniel
Le Field-Spaniel, en tant que chien de chasse, doit apprendre le rappel dès son plus jeune âge. C’est un chien de caractère sensible et son éducation doit être donnée sans brutalité.
Douceur et compréhension, ainsi qu’une petite dose de fermeté lui seront plus bénéfiques. Sa docilité et son enthousiasme naturel au travail et envers son maître faciliteront considérablement son apprentissage.
Remarques et conseils pour cette race
Le Field Spaniel s’adresse principalement à des maîtres qui pratiquent la chasse. Cela implique qu’il vive à la campagne et non en ville, ou enfermé dans un appartement.
Il a besoin de beaucoup d’espace et d’activités physiques régulières, telles que de longues sorties quotidiennes et idéalement en terrains naturels.
Les couleurs de la race Field Spaniel
Le poil du Field Spaniel est long, brillant, soyeux et plat. Il n’est ni bouclé, ni de texture dure et son poitrail, le bas de son corps et l’arrière de ses membres sont garnis de franges abondantes.
Sa robe peut être soit noir, soit liver(foie), soit liver and tan (foie et feu), soit Liver roan (blanc et foie) ou soit black and tan (noir et feu ).
Taille et le poids du Field Spaniel
Le mâle mesure entre 45 et 46 cm et la femelle entre 44 et 45 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 18 kg et 25 kg.
Les défauts de la race
C’est un chien qui s’adresse principalement aux chasseurs et nécessite de l’espace, de grandes promenades et des activités en plein air. Pas le compagnon idéal pour un citadin sédentaire donc.
Les coûts d’achat du Field Spaniel
Si vous souhaitez accueillir un chien de cette race il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 1800.- CHF. Le prix d’achat d’un Field-Spaniel se situe entre 1200 euros et 1500 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Field Spaniel
Si vous souhaitez acquérir un chiot Field Spaniel, il faudra vous armer de patience, être certainement sur une liste d’attente avant même la conception du chiot et prendre le temps d’aller visiter l’élevage sérieux où vous souhaitez adopter votre futur compagnon, afin de démontrer votre coup de cœur pour cette race et de confirmer votre choix.