Le chien à Loutre, Chien de Loutre ou Otterhound est un chien sympathique originaire du Royaume-Uni qui n’aime rien tant que nager mais aussi galoper sur la terre ferme.
Ce chien courant de grande taille est doté d’une robe à poil dur, long et imperméable, de pieds palmés, et d’oreilles dont le bord antérieur se replie vers l’intérieur, donnant un effet de drapé, ce qui est une caractéristique unique de la race. Mais malgré son gabarit imposant, son corps est très souple et ses pattes sont droites. Sa truffe est large, ornée de narines bien ouvertes, et termine un museau haut et fort.
Ses yeux sont modérément enfoncés dans les orbites et de couleur en adéquation avec celle de sa robe. Ses oreilles sont attachées au niveau de la commissure de l’œil, longues et pendantes, leur bord antérieur se repliant vers l’intérieur. Sa queue est attachée haut, tombante au repos et portée haut lorsqu’il est en action.
Malgré sa réputation de chien têtu, il est également utilisé pour des missions de protection civile.
Découvrez la race de chien Otterhound
Les origines de la race Otterhound
Ce chien a pour ancêtre le Saint-Hubert, mais il aurait été croisé avec des Griffons, dont le Griffon Vendéen et d’autres comme le Harrier ou encore l’English Water Spaniel, pour donner naissance à un animal destiné spécifiquement à chasser la loutre. On trouve des traces d’une première meute d’Otterhounds, aptes à débusquer une loutre sous l’eau, ayant appartenu au roi d’Angleterre, Jean sans Terre, qui vécut entre 1167 et 1216.
Le canidé a également été utilisé à cet effet par le roi Édouard III d’Angleterre. La race ne s’est pas éteinte suite à l’interdiction de la chasse à la loutre vers 1970, car elle a été réaffectée pour chasser d’autres types de gibiers et devint également un très bon chien de compagnie.
Cette race a toujours été en nombre confidentiel, même au début du XXème siècle où la chasse à la loutre battait son plein, et reste malgré tout encore assez rare et vulnérable, bien que ce canidé possède des aptitudes et des qualités remarquables.
Le caractère et comportement de ce chien
Le Chien à Loutre est gentil, amical, d’humeur égale, sans trace d’agressivité et de nervosité, ni sautes d’humeur. Il est affectueux sans être collant, mais il a la réputation d’être têtu.
C’est un chien courant polyvalent, utilisé pour la chasse au gros gibier, en meute ou en solitaire. À la chasse, il se montre courageux et tenace. Son flair est aussi réputé que celui du Saint-Hubert, le rendant capable de suivre des pistes vieilles de plus de 12 heures, à la fois sur terre comme dans l’eau.
Il peut s’avérer un excellent chien de compagnie, en bonne entente avec tous les membres du foyer, et se montrer assez calme dans une maison, même s’il a des prédispositions à la turbulence. Pour le canaliser, offrez-lui de l’exercice physique et des occasions d’aller dans l’eau, son élément de prédilection.
L’alimentation de la race de chien Otterhound
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées à votre Otterhound.
La santé du Otterhound
Le chien à loutre a une prédisposition à la dysplasie de la hanche et du coude, comme bon nombre de canidés. Il peut également être affecté de thrombocytopénie qui est une baisse des plaquettes dans le sang, de ballonnements, de tumeurs bénignes, d’allergies, d’hypothyroïdie, d’épilepsie et de maladies de coagulation sanguine.
Espérance de vie de cette race
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans.
Hygiène pour le chien Otterhound
Le Chien à Loutre est un chien qui ne nécessite pas de toilettage particulier, mais par contre, un brossage presque quotidien sera nécessaire. Veillez également à inspecter ses oreilles et ses poils en rentrant de vos promenades en nature.
L’éducation de la race de chien
L’Otterhound est un chien imposant, qui a tendance à se montrer têtu et indépendant, encore plus à la vue d’un plan d’eau, et qui a besoin d’une éducation ferme mais sans brusquerie. Comme la plupart de ses congénères, il a besoin d’être sociabilisé tôt pour pouvoir cohabiter avec d’autres animaux.
Remarques et conseils pour le Otterhound
Le chien à loutre ou Otterhound est un chien courant anciennement utilisé pour la chasse à la loutre et qui sert encore de nos jours pour la chasse aux gros gibiers. C’est donc un chien qui a besoin de beaucoup d’exercices sous forme de longues balades quotidiennes, sous peine de devenir destructeur. Une vie à la campagne et/ou près de l’eau sera idéale. Une maison avec un jardin sera donc indiqué et de préférence aux côtés d’un maître sportif.
Le chien à loutre s’entend très bien avec les enfants.
Les autorités et la protection civile font parfois appel à lui lors de certaines missions pour ses excellentes compétences de nageur.
Les couleurs du Otterhound
Son poil est long, de 4 à 8 cm, dense, bourru et dur. Il est imperméable mais pas en fil de fer, plutôt d’aspect poil cassé, à la texture un peu huileuse comme son sous-poil, ce qui lui permet de résister aux intempéries.
Sa robe est unicolore ou bicolore, d’une grande diversité de couleurs allant du sable, rouge, froment, bleue, noire et feu, bleu et feu, noir et crème, fauve et marron, fauve et blanc. Presque toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises, sauf marron et blanc, corps blanc avec taches noires et taches feu nettement séparées.
Taille et le poids du Otterhound
Le mâle mesure entre 65 et 76 cm et la femelle entre 60 et 66 cm.
Le mâle et la femelle pèsent environ une trentaine de kilos.
Les défauts de la race
Son plus gros défaut est qu’il est têtu ! Son éducation devra donc être menée avec fermeté. Autrement, il faut tenir compte du fait qu’il serait idéal de vivre près d’un plan d’eau pour faire son bonheur.
Le prix d’achat d’un chien Otterhound
Si vous souhaitez accueillir un Otterhound, il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. De 1200 euros à 1600 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Otterhound
Aujourd’hui, la race Otterhound est rare mais n’est pas pour autant menacée. Elle est sur la liste des races britanniques vulnérables et d’importants efforts sont réalisés afin de préserver la race. Le premier Chien de Loutre est né en suisse le 03.09.2000. Il ne sera pas aisé de trouver un chiot à adopter.