Le Rhodesian Ridgeback est également connu sous les noms de Chien de Rhodésie à crête dorsale ou African Lion Hound.
Il est reconnaissable à sa crête dorsale particulière, dont la traduction anglaise donne ridgeback, formée par une ligne de poils poussant à contre-sens du pelage sur son dos, ce qui a donné naissance à son nom.
C’est un chien robuste, musclé, endurant et très rapide. Il est symétrique dans sa silhouette et ses allures sont caractérisées par des mouvements parallèles, dégagés et actifs. Son crâne est plat et plutôt large.
Son museau est long, profond et puissant avec de fortes mâchoires. Un léger masque noir y est admis, mais ne doit pas s’étendre au-dessus de ses yeux. Le stop en est bien défini. Ses yeux, bien écartés, sont ronds et vifs et leur couleur s’harmonise avec celle de sa robe.
Ses oreilles pendantes sont attachées haut et de longueur moyenne ; elles sont larges à la base et s’effilent jusqu’à former un arrondi.
Lorsque le chien n’est pas en éveil, sa tête sera exempte de rides et ses oreilles seront portées tout près de la tête.
Découvrez le Rhodesian Ridgeback
Les origines de la race
Le chien de Rhodésie à crête dorsale, plus communément appelé Rhodesian Ridgeback, est une race de chiens initialement développée en Rhodésie du Sud, qui est l’actuel Zimbabwe, et descend des chiens de la Colonie du Cap du Sud de l’Afrique.
Il est le fruit de croisements entre les chiens des pionniers européens, de différentes variétés canines primitives et les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des tribus hottentots(ou Khoïkhoï), un peuple d’Afrique australe.
Il était capable autrefois de chasser les fauves tel que le lion, qu’il encerclait en compagnie de quelques autres membres de la meute, mais sans pour autant rechercher le contact. Son grand flair en faisait un pisteur efficace et il excellait aussi à la recherche du gibier blessé.
De nos jours, c’est l’Afrique du Sud qui détient le standard de la race et poursuit activement son développement en Afrique australe.
Le premier standard de la race y a été établi en 1922 en Rhodésie, puis a été approuvé 4 ans plus tard par l’Union Cynologique du Sud de l’Afrique. La race du Rhodesian-Ridgeback a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.
Le caractère et comportement de cette race
Chien de compagnie et chien de garde, il sera un excellent compagnon pour votre famille. Très attaché à son maître, fidèle, loyal et limite pot-de-colle, il sera également aux petits soins avec les enfants, avec lesquels il aura plaisir à jouer.
Il mettra ses talents de gardien à protéger les membres de son foyer et surveiller le domicile, sans faire preuve d’aucune agressivité, même envers les étrangers qu’il préfèrera ignorer.
Chien de chasse, il sera inépuisable et saura, grâce à son instinct, se montrer efficace.
L’alimentation de la race
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable.
Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.
Veillez à respecter une discipline alimentaire en lui proposant trois repas par jour lorsqu’il est tout jeune chiot, puis deux, et ensuite, lorsqu’il est adulte, un ou deux repas par jour, selon son mode de vie.
La santé de cette race
Il est d’une nature robuste et ne souffre pour ainsi dire d’aucune pathologie. Toutefois, il peut être affecté par certaines maladies héréditaires telles que la dysplasie de la hanche ou le sinus dermoïde qui est une affection congénitale de la peau.
Il peut également être atteint parfois de la myotonie congénitale, une tare qui touche ses muscles.
Il est de plus très résistant au froid et à la chaleur.
Espérance de vie du Rhodesian Ridgeback
Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 12 ans.
Hygiène pour la race
C’est un chien facile à entretenir, ne présentant pas de contrainte particulière. En effet, un brossage hebdomadaire suffira pour assurer la propreté de son poil et de sa peau, et conserver un beau pelage.
Examinez et nettoyez régulièrement ses yeux, l’intérieur de ses oreilles, ses coussinets et ses espaces interdigitaux.
L’éducation du Rhodesian Ridgeback
Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître sera d’une grande aide pour l’éduquer, de préférence dès son plus jeune âge.
Mais si les bases de son apprentissage ne sont pas bonnes, il pourrait en profiter pour se montrer ingérable.
Et il faudra vous montrer ferme, doux et juste, mais pas agressif, et utiliser les encouragements et les récompenses pour le féliciter positivement.
Le Rhodesian Ridgeback ne convient pas comme premier chien. Il sera préférable d’avoir déjà eu une expérience avec un canidé si vous choisissez cette race. Et n’hésitez pas à vous faire aider par un dresseur professionnel.
Remarques et conseils pour le Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback peut s’adapter à tout type de vie, à condition de pouvoir sortir assez longuement et quotidiennement pour s’épanouir pleinement.
Ainsi, il ne sera pas contre un appartement confortable et douillet, tout comme il aimera se dégourdir les pattes à sa guise dans un jardin.
Le cadre de vie parfait pour ce chien serait une maison avec un grand espace clôturé, au sein duquel il pourrait se dépenser et même monter la garde.
Les couleurs du pelage du Rhodesian Ridgeback
Son poil est court, dense, lisse et brillant. Sa crête dorsale typique va de derrière les épaules à la pointe de la hanche tout en s’amincissant.
La couleur de sa robe va du froment clair à fauve rouge, avec éventuellement un peu de blanc sur le poitrail et les doigts.
Taille et le poids du Rhodesian Ridgeback
Le mâle mesure entre 64 cm et 69 cm et la femelle entre 61 cm et 65 cm.
Le mâle pèse entre 33 kg et 40 kg et la femelle entre 29 kg et 35 kg.
Les défauts de la race
Le Rhodesian-Ridgeback n’est pas un animal pour personne sédentaire, car il est très demandeur en activité physique et n’est pas fait pour rester allongé toute la journée.
Il a besoin de longues promenades quotidiennes pour être stimulé et se dépenser, sans toutefois le soumettre à des exercices trop intenses afin de ne pas solliciter excessivement ses articulations. Livré à lui-même trop longtemps, il deviendra rapidement ingérable.
Le prix d’achat du Rhodesian Ridgeback
Si vous souhaitez acheter un Rhodesian Ridgeback, il vous en coûtera entre 1000.- CHF et 2000.- CHF. Le prix d’achat d’un chien se situe entre 800 euros et 1800 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget annuel à prévoir pour l’entretien de votre chien se situera entre 1500 euros et 1600 euros et comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Rhodesian Ridgeback
Veillez à choisir votre chiot dans un élevage sérieux, qui sélectionne les producteurs pour leur qualité en beauté, en caractère et en santé, afin d’obtenir des portées de qualité avec des chiots équilibrés et au pedigree exemplaire.