Le plus grand des Setters c’est le Setter Gordon, un chien avec une superbe robe noire et feu et de belles oreilles frangées.
Chien de galop, il est vigoureux, de constitution robuste et avec une magnifique prestance.
Chien avec une certaine classe, il est un très bon chien de compagnie, doux avec les enfants et serviable pour son maître.
Protecteur, il demande beaucoup d’affection et est très facile à éduquer comme à entretenir.
Découvrez la race de chien Setter Gordon
Les origines de la race
Le Setter Gordon est une race qui nous vient du Royaume-Uni et son nom fait référence à Alexander de Gordon un Duc et seigneur écossais qui a vécu au 18ème siècle.
La race que nous connaissons actuellement est le fruit de plusieurs sélections d’éleveurs anglais.
Chien de chasse il était apprécié par sa capacité à dénicher le gibier. Sa première inscription au LOF date de 1885 et sa reconnaissance à titre définitif en mai 1963.
Quant au standard actuel, il date du 28 juillet 2009. Le Setter Gordon est le chien le plus rare dans la race des Setters.
Le caractère et comportement de la race
Calme et intelligent, ce chien donne une expression de dignité et de royauté.
Magnifique chien de compagnie, il sera courageux, gentil et affectueux envers son maître.
Lors d’une chasse, il sera le meilleur des chiens d’arrêt bien même qu’il ne sera jamais le plus rapide des Setters.
Il sera un temps soit peu gardien grâce à un flair développé, mais là n’est pas sa tâche principale.
L’alimentation de la race
La nourriture de votre chien Setter Gordon dépend de son activité physique. Vous pourrez augmenter ses rations dans des proportions raisonnables s’il a passé une longue journée à la chasse.
Maintenir votre chien en bonne santé dois passer pas des croquettes premium et cela deux fois par jour à heures fixes.
La santé de la race
L’on dit que cette race de chien est robuste en matière de santé, mais l’on a déjà constaté plusieurs problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche et du coude, la torsion de l’estomac, l’affection oculaire et certains troubles de l’équilibre avec l’âge.
Espérance de vie d’un chien Setter Gordon
La durée de vie de la race est entre 11 et 13 ans.
Hygiène pour cette race
L’hygiène de votre chien est assez simple ; un brossage hebdomadaire puis quotidien lors de mues saisonnières.
La perte de poils est modérée et vous pourrez lui garder un poil brillant et propre en l’entretenant régulièrement.
Nettoyez également ses oreilles et les poils sous ses coussins. La robe du Setter Gordon doit toujours garder sa couleur luisante.
L’éducation d’un chien Setter Gordon
Ce chien est docile, calme, affectueux et intelligent, des avantages pour une éducation facilité. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la race de chien la plus difficile à éduquer ; c’est idéal pour un maître désirant se rendre à la chasse.
Bien qu’il à son petit caractère, il est d’une très grande gentillesse et son éducation passera par quelques jeux et récompenses.
Vous pourrez dès lors le sociabiliser facilement envers les humains et ses congénères. La meilleure éducation pour cette race, c’est de la fermeté avec de la douceur et de la patience.
Remarques et conseils pour cette race de chien
Cette race n’a rien de comparable avec le Setter Anglais ; il est moins agile mais bien plus endurant et son flair est bien meilleur.
Chien d’arrêt, il aime se retrouver sur le terrain pour courir et se mouvoir. Le meilleur maître sera actif et idéalement il sera un chasseur.
Toutefois, il peut très facilement vivre dans une maison ou en appartement auprès d’une famille, mais il préfèrera un espace extérieur clôturer.
Fidèle et débordant d’amour pour son maître, il aime recevoir en retour de l’affection et de l’attention. Le Setter Gordon peut être méfiant envers les étrangers.
Les couleurs du Setter Gordon
La race doit aborder une robe d’un noir luisant et intense avec des marques rouge châtain vif ou feu sur les yeux, le poitrail, la gorge et de chaque côté du museau.
Taille et le poids de la race
La femelle fait un poids entre 20 et 32 kilos pour une taille entre 56 et 66 centimètres. Le mâle fait entre 25 et 36 kilos pour une taille entre 58 et 69 centimètres.
La race se trouve dans la catégorie des grands chiens.
Les défauts de la race
Il n’est pas facile de trouver un défaut à ce chien, notre conseil serait de ne pas le garder dans un petit appartement, il a besoin de bouger et un jardin lui serait plus favorable pour qu’il garde la forme.
L’on peut lui trouver toutefois une prédisposition aux torsions de l’estomac ; de fait, ne lui donner pas d’effort physiques juste après ses repas.
Le prix d’achat du Setter Gordon
L’achat d’un chien Setter Gordon vous reviendra entre 800 et 1300 francs.
Les coûts d’entretien d’un chien de cette race
Le coût d’entretien annuel de votre chien se monte entre 1200 et 1400 francs.