Le Shiba Inu est une sorte de miniature du Akita Inu (Japon également). Il est de petite taille, robuste et bien proportionné.
Il présente un front large, de bonnes joues et une truffe noire (couleur chair admise sur les sujets de couleur blanche).
Son museau n’est pas trop épais, pas trop long et un peu pointu. Il a de petits yeux triangulaires bruns foncés, bien écartés.
Ses petites oreilles sont également en forme de triangle, et légèrement inclinées sur l’avant.
Il porte une queue fournie, enroulée en forme de faucille, attachée haut sur le dos.
On le décrit également comme étant un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain !
Découvrez le Shiba Inu
Les origines de la race
Ses racines se situent au cœur du Japon, dans une zone montagneuse, face à la mer du Japon.
Il y était utilisé pour la chasse aux oiseaux et au petit gibier. La race est protégée dans son pays d’origine depuis 1963. Peu à la mode il y a quelques années, il est aujourd’hui très recherché.
A l’origine, le mot « Shiba » signifie quelque chose qui est petit, donc, un « petit chien ».
Le caractère et comportement de la race
Il est joyeux, sympathique, joueur, toujours en mouvement et bon camarade avec les enfants.
Il est très protecteur avec sa famille. Mais il est aussi très indépendant et guère obéissant. Il faut veiller à lui donner une bonne éducation durant sa première année, ferme, avec patience, mais gentillesse surtout.
Son côté « petit chien de chasse » amical et actif fait qu’il s’entend en principe bien avec les autres chiens et/ou chats de la maison, mais à l’extérieur, attention au contact avec d’autres mâles, particulièrement les dominants.
Mais au-delà d’être un bon chasseur, il est surtout un chien de compagnie et d’exposition. Et il excelle en gardien de votre maison, car il aboie peu, mais à bon escient.
L’alimentation de la race
La base de l’alimentation de ce chien ne sont que des croquettes avec de la viande !
Ce chien est un carnivore est a besoin de protéine animale. Vérifiez sur l’étiquette de la nourriture choisie que les 3 premiers ingrédients soient de la viande.
La santé de la race
Le Shiba Inu est un petit chien robuste qui lui assurera une belle vie auprès de vous, ne nécessitant pas beaucoup plus que les vaccins et les vermifuges usuels.
Il peut cependant parfois être sujet aux allergies, telles que piqûres d’insectes ou acariens.
Et comme pour beaucoup de chiens, il est conseillé de les stériliser, afin de calmer les ardeurs et la dominance du mâle et éviter les risques de tumeurs et de cancer chez la femelle.
Espérance de vie de la race de chien Shiba Inu
Son espérance de vie moyenne est d’environ 13 ans.
Hygiène pour la race
Malheureusement pour votre sol et votre aspirateur, son doux sous-poil étant très dense, il est bon de savoir qu’il fait deux mues par an (voire 3) qui peuvent être impressionnantes !
À ce moment-là donc, il perd tout son sous-poil, et cette mue s’étale sur deux à trois mois !
L’éducation de la race
Cette race de chien a besoin d’un maître ferme et patient, et qui aura le temps de s’investir. Il nécessite une éducation du type « renforcement positif ».
Remarques et conseils pour la race
Il n’est pas grand et trouve sa place dans un appartement, mais sa préférence va à une maison afin qu’il puisse se dépenser plusieurs fois dans la journée.
Dans le cas contraire, il serait malheureux et pourrait faire quelques dégâts.
Par conséquent, même si vous avez esthétiquement craqué pour sa bouille, réfléchissez bien avant d’en adopter un.
Les couleurs du chien Shiba Inu
Ses poils (faciles d’entretien) sont durs et droits, et le sous-poil est doux et épais.
On le trouve de couleur noir et feu, rouge et blanc, et sésame (soit blanc/noir, soit fond rouge/poils noirs).
Mais attention, car toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l’ « Urajiro », c’est-à-dire un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.
Taille et le poids de cette race de chien
Ce chien mesure entre 36,5 et 41 cm.
Son poids se situe entre 8 et 12 kg.
Les défauts de la race
Le Shiba Inu n’a guère le sens du territoire, et sans clôture (et attention, la moindre brèche sera découverte), il aura tendance à fuguer !
Il en sera de même si vous ne le tenez pas en laisse lors de vos balades, car il risque de rester sourd au rappel !
C’est un explorateur et un grand curieux qui a gardé un fort instinct de chasseur.
Le prix d’achat d’un chien Shiba Inu
Si vous souhaitez accueillir un Shiba Inu, il vous en coûtera jusqu’à 2000.- CHF, parfois plus pour un chien pur race provenant d’un excellent élevage lui ayant donné un très bon départ dans la vie ; et entre 1200 et 1600 euros, pour les mêmes raisons.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Les frais d’entretien de votre chien seront composés des frais vétérinaires usuels, de quelques cours pour une bonne éducation, d’une nourriture de qualité et des diverses taxes liées à la détention d’un chien.
Le chiot de la race de chien Shiba Inu
Au-delà de son air sage et calme, le chiot de cette race, tout comme tous les chiots de la Terre, selon son caractère, n’hésitera peut être pas à s’attaquer à vos meubles ou aux fils électriques…