Le terrier australien, élevé à l’origine pour lutter contre les rongeurs nuisibles et les petits animaux sauvages vivant dans des terriers, a aujourd’hui trouvé sa place en tant qu’animal de compagnie populaire et chien d’exposition.
C’est un chien robuste et vigoureux, bas sur pattes, assez long par rapport à sa taille, doté d’un fort tempérament de Terrier. Son aspect rustique est caractérisé par une nette collerette bien définie autour de son cou, qui s’étend jusqu’au sternum. Sa tête est allongée et lui donne un air tenace.
Ses dents, décrites comme étant en forme de ciseaux, ont un aspect distinctif qui contraste avec sa truffe noire. Ses petits yeux ovales sont vifs et de couleur brun foncé, tandis que ses oreilles pointues sont dressées et dépourvues de longs poils.
Dans les pays où cela est autorisé, sa queue est traditionnellement écourtée après la naissance ; elle est attachée haut et portée dressée, mais pas sur son dos.
Découvrez la race de chien Terrier australien
Les origines de la race
Le Terrier australien à l’ascendance britannique fut créé pour la chasse au lapin et au rat. Il provient de croisements effectués en Australie au début du XIXe siècle, entre le Terrier Islandais, le Terrier écossais, le Skye, le Norwich, le Cairn Terrier et le Yorkshire Terrier, auquel il ressemble beaucoup.
La race connue sous le nom de Broken coated Terrier ou Broken hair blue and tan dans le passé a une histoire qui remonte à 1896 lorsque son premier standard officiel a été établi. Cependant, la race n’a été officiellement reconnue qu’en 1933.
La race est reconnue par le Kennel Club en 1936 et la dernière révision du standard a eu lieu en 1962. Il est rare en France.
Le caractère et comportement de la race
Ce chien affectueux et courageux possède un véritable tempérament de terrier avec des traits de caractère tels que la vivacité, la gentillesse, le courage et l’assurance, ce qui exige un dressage rigoureux.
Né pour la chasse aux rongeurs nuisibles, c’est aujourd’hui un agréable chien de compagnie, attaché à sa famille et qui s’entend bien également avec ses congénères, surtout s’ils ont grandi ensemble.
Il est toujours en alerte et fait un bon chien de garde, sans avoir de mauvaises manières envers les inconnus.
L’alimentation des chiens Terrier australien
Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez envisager de lui donner des croquettes de qualité, qui peuvent répondre à tous ses besoins alimentaires sans vous ruiner. Gardez à l’esprit les caractéristiques spécifiques de votre animal, telles que son âge, sa taille, son poids, sa santé et son niveau d’activité, lorsque vous choisissez les croquettes les plus appropriées.
La santé du Terrier australien
Bien que le terrier australien soit typiquement une race résistante, il est toujours sujet à divers problèmes de santé, notamment des allergies, des tumeurs, des maladies oculaires et, occasionnellement, une luxation de la rotule, qui peut entraîner une boiterie des pattes arrière. Dans les cas graves de luxation de la rotule, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
On rapporte aussi des cas de nécrose aseptique de la hanche, une affection osseuse du jeune qui peut être guérie par la chirurgie. Et enfin, c’est une race prédisposée au diabète, surtout les femelles non stérilisées.
Espérance de vie du Terrier australien
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 15 ans.
Hygiène insdispensable
Le Terrier australien a besoin d’un brossage hebdomadaire et d’un shampoing mensuel avec un shampoing doux adapté.
Au retour de vos balades, inspectez et nettoyez ses oreilles. Contrôlez aussi les espaces interdigités de ses pattes à la recherche de résidus qui pourraient s’y loger et provoquer des infections.
Il est recommandé de nettoyer les dents de votre enfant toutes les semaines ou toutes les deux semaines afin de prévenir l’accumulation de tartre, qui peut entraîner une inflammation des gencives, la mobilité des dents et l’halitose.
L’éducation du chien Terrier australien
Comme tous les Terriers, le Terrier australien est très intelligent mais pas forcément enclin à la docilité. Il faut lui prodiguer une éducation ferme et cohérente.
Remarques et conseils pour cette race
Ce chien très actif a besoin d’exercice et est toujours en alerte, ce qui en fait un bon chien de garde.
Les couleurs du Terrier australien
Son poil est droit, double, composé d’un poil de couverture mi long et rêche, et d’un sous-poil plus court et doux.
La fourrure se décline en différentes nuances de bleu, dont le bleu acier et le bleu-gris foncé, avec des marques feu sur certaines parties du corps telles que les pattes, le ventre, l’anus, la tête, le museau et les oreilles. La fourrure peut également être sable clair, fauve ou d’un rouge uni.
Les chiots naissent complètement noirs et changent de couleur vers l’âge de trois mois.
Taille et le poids
Le mâle mesure environ 25 cm et la femelle environ 24 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 6 kg et 7 kg.
Les défauts de la race
C’est un canidé quelque peu têtu, parfois agressif avec ses congénères de sexe masculin et il peut être pris de l’envie de creuser.
La créature en question n’est pas toujours compatible avec les NAC, les animaux de compagnie récemment acquis, car elle a l’habitude de s’attaquer à de petits animaux nuisibles et même à des serpents.
C’est une race robuste, mais qui présente malheureusement un pourcentage élevé de sujets atteints de diabète. Aux USA, où il est très répandu, la recherche scientifique se penche sur l’incidence de cette maladie.
Le prix d’achat du Terrier australien
Si vous envisagez d’acheter un terrier australien, vous devez être prêt à engager certaines dépenses, notamment les frais de voyage et le prix d’achat proprement dit. Cette race n’étant pas très répandue, il peut être difficile d’en trouver un dans votre région. Le coût total se situera probablement entre 1 000 et 1 500 francs suisses, ce qui inclut les frais supplémentaires liés à l’acquisition de l’animal, tels que les frais de recherche.
Les coûts d’entretien d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre Terrier australien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Terrier australien
La race du terrier australien n’est pas très répandue en France, mais c’est une race charmante et affectueuse avec laquelle il est facile de s’entendre. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un terrier australien, il vous faudra peut-être faire quelques efforts et faire preuve de patience pour trouver le compagnon idéal.
Et les chiots ont la particularité de naître complètement noirs et changent de couleur après trois mois, ce qui nécessite encore un peu de patience si vous souhaitez choisir votre animal en fonction de sa robe.