Vous aimez les chiens molosses ? Nous vous présentons le Terrier de Boston, un petit chien robuste costaud, compact et bien musclé, un petit chien molossoïde avec des lignes pures.
Bien que de petite taille, le Boston Terrier propose une allure compacte avec un ensemble très harmonieux, beaucoup de dynamisme et il est un très bon chien de compagnie.
Très prisé aux Etats-Unis, c’est un chien rare en Europe et il faut du temps pour trouver une portée avec des chiots à vendre.
Découvrez la race de chien Terrier de Boston
Les origines de la race
Les origines du Terrier de Boston ne sont pas bien définies. L’on pense que la race a été créée aux Etats-Unis et plus précisément à Boston d’où son nom.
Il est issue d’un croisement entre un Bulldog et un Bull Terrier, mais il existe d’autres sources comme la présence du Bouledogue français et d’autres sources encore comme le Bulldog Anglais et du Terrier blanc anglais dans ses gènes.
Dans tous les cas, sa petite bouille plait énormément aux américains qui sont des milliers chaque année à l’adopter.
Mascotte de l’équipe de hockey de Boston, il a été introduit en France en 1927 et la reconnaissance officielle de son standard date du 24 juin 2014.
Le caractère et comportement de la race
Le Terrier de Boston à un caractère sympathique, il est gentil avec tous les enfants et adorable avec son maître avec qui il a une adoration.
Actif et joyeux, il est très collant et même envahissant. S’il le pouvait, il resterait dans vos bras toute la journée si cela était possible.
L’alimentation de cette race
Le petit point faible de la race ; son système digestif. Vous devrez de fait prendre une alimentation de grande qualité pour éviter qu’il fasse des gaz.
Ses croquettes doivent être adaptées à sa morphologie et à son poids. Placez-lui toujours une gamelle d’eau fraîche à sa portée.
La santé de la race de chien
Ce chien peut vivre jusqu’à plus de 14 ans, car est solide et son seul problème est son manque d’accoutumance au froid.
Vous devrez toutefois lui nettoyer souvent les yeux pour éviter les irritations. Pour les femelles. La mise-bas est problématique.
De temps en temps, nettoyez-lui son museau, il peut exister quelques petits problèmes respiratoires.
Espérance de vie d’un chien Terrier de Boston
La durée de vie de la race est entre 11 et 14 ans.
Hygiène pour cette race
Le chien Terrier de Boston à une robe à poil court et ne nécessite pas un entretien compliqué. Vous pouvez le nettoyer avec un gant humide pour supprimer ses poils morts.
En même temps, contrôlez ses yeux, son museau, ses oreilles et ses griffes. Une chose importante, son poil doit rester constamment brillant, court et lisse.
L’éducation d’un chien
Si vous possédez un chien de cette race, vous savez qu’il n’est pas difficile à éduquer. Dynamique, attentif, actif, intelligent, il fera tout pour plaire à son maître et s’éduquera facilement.
Pour réussir son éducation, vous devrez avoir juste un soupçon de fermeté, un soupçon de jeux et un soupçon de douceur et le tour est joué, il vous suivra partout et vous obéira sans trop de difficulté.
Remarques et conseils pour cette race
C’est le petit chien idéal pour toute une famille comme pour une grand-mère, il aime jouer avec les enfants et n’ai pas un adepte des grandes sorties.
Malheureusement, il est difficile de trouver une portée de chiots Terrier de Boston, la race est rare en Europe alors qu’elle est adorée aux Etats-Unis.
Si vous trouvez un chiot ou un éleveur, réservez le vôtre très vite.
Les couleurs du Terrier de Boston
La couleur standard de la race est le bringé avec des tâches blanches sur le museau, du blanc sur le collier, un trait blanc sur le front et le crâne, du blanc sur les membres antérieurs et postérieurs, sur le poitrail.
Le bringé doit être noir avec reflet roux ou noire panachée de blanc.
Taille et le poids de la race
La femelle comme le mâle de la race font entre 5 et 11 kilos pour une taille entre 25 et 43 centimètres. Cette race de chien se trouve dans la catégorie des chiens de petite taille.
Les défauts de la race
Un des plus gros défaut du Terrier de Boston c’est son manque d’accoutumance au grand froid et même au froid tout court.
Vous devrez le protéger pendant la période de l’hiver avec un petit habit lors de ses sorties.
Autre point important, ce chien dépend de son maître à tout moment et il déprimera à chacun de vos déplacements sans lui.
Le prix d’achat d’un chien Terrier de Boston
Le prix d’achat d’un chien de la race sera entre 1300 et 1800 francs mais comme c’est un chien rare, il se peut que le prix monte encore plus haut !
Les coûts d’entretien d’un chien de cette race
Le coût d’entretien annuel d’un chien de cette race revient à environ 400 à 600 francs par an.