Contrairement à ce que suggère son nom, le Terrier tibétain, aussi appelé Terrier du Tibet, Terrier de Lhassa, Dhoki Apso ou Tibetan Terrier, n’est pas un terrier.
C’est un chien de taille moyenne, à la constitution robuste et à l’expression déterminée. Il est reconnaissable à sa robe copieusement garnie de poils longs recouvrant la quasi-totalité de son corps.
Celui-ci, fortement charpenté, est inscriptible dans un carré. Une belle chute de poils recouvre également sa tête, tombant en avant sur ses yeux et son museau.
Sa queue, aussi recouverte de longs poils, est portée haut et gaiement au-dessus de son dos en panache.
Ses pieds sont ronds, larges et plats, en forme de raquettes à neige, ce qui lui évite de glisser dans les endroits verglacés.
Découvrez la race de chien Terrier tibétain
Les origines de la race
Profondément originaire du Tibet, il y était très polyvalent, avertissant du danger. Il était principalement employé comme chien de garde, particulièrement par les marchands qui transitaient par la Chine.
Cette fonction lui était dévolue car il inspirait une certaine crainte à cause de son caractère sacré, et non pour une éventuelle capacité combative! Il était considéré comme un porte-bonheur. Il servait également comme berger, comme chien de troupeau.
Introduite en Europe par le Dr. Agnes Greig dans les années 1930, la race a été développée en Grande-Bretagne. Cette dernière a découvert ce canidé lorsqu’elle était en poste à Kanpur, en Inde, au travers d’une femelle prénommée Lily.
La race a été reconnue officiellement par la FCI en 1957 et connaît actuellement un essor certain. Cette race est aujourd’hui fortement appréciée en tant que chien de compagnie pour sa douceur et son absence d’agressivité.
Le caractère et comportement de la race de chien Terrier tibétain
Le Terrier tibétain est un canidé intelligent, vif, loyal et très sociable. Cet excellent chien de compagnie sait démontrer son affection à son maître qu’il adore, ainsi qu’à sa famille et tout particulièrement les enfants.
Si il ne fait quasiment jamais preuve d’agressivité, il demeure cependant assez méfiant vis-à-vis des inconnus et peut se montrer aboyeur, ce qui en fait un bon gardien pour votre maison, même si ce n’est pas le plus doué de sa catégorie dans ce domaine.
L’alimentation du Terrier tibétain
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.
La santé de la race
Le Terrier tibétain, rustique et résistant, possède une bonne santé. Il supporte assez bien le froid et les intempéries. Il peut toutefois être affecté par certaines anomalies comme la dysplasie de la hanche ou la vascularisation de la rétine, ce qui peut entraîner à moyen ou long terme la cécité.
Espérance de vie du Terrier tibétain
Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.
Hygiène pour ce chien
Sa perte de poil étant peu importante, un brossage hebdomadaire sera suffisant pour entretenir la beauté et la propreté de sa robe, et de sa peau. La fréquence du brossage doit toutefois augmenter durant la mue annuelle printanière, devenant alors quotidienne. De plus, inspectez et nettoyer régulièrement l’intérieur de ses oreilles.
L’éducation du chien Terrier tibétain
Le Terrier du Tibet est gentil et pacifique, mais un brin têtu, ce qui nécessite une éducation ferme de la part de son maître. Intelligent, il a besoin de saisir l’utilité de ce que l’on attend de lui pour s’exécuter avec enthousiasme. Servez-vous aussi du jeu et des encouragements pour le motiver à obéir. C’est aussi un chien doué pour l’agility.
Remarques et conseils pour la race
Élevé à l’origine pour vivre en extérieur et dans des conditions climatiques parfois rudes, le Terrier tibétain s’est parfaitement adapté à une vie en ville et en appartement, car c’est un canidé très propre et qui ne perd pas de poils! Il appréciera également la possibilité de pouvoir évoluer dans un jardin clôturé.
Attachant, super intelligent, très fidèle, doux, débordant d’affection et d’une taille idéale, il est heureux au milieu de sa famille. Mais il est prioritairement destiné à un maître capable de faire preuve de fermeté durant son éducation et disponible pour lui offrir deux bonnes sorties quotidiennes et combler son besoin d’exercice.
Les couleurs du Terrier tibétain
Son poil ressemble à une chevelure humaine ; il est abondant, très long et fin, sans être soyeux, ni laineux, droit ou ondulé mais jamais bouclé. Il possède également un sous-poil doux, fin et laineux.
La couleur de sa robe est unicolore, bicolore, tricolore ou pluricolore, allant du blanc au gris, en passant par le crème, le doré, le fumé et le noir, sauf le chocolat et le foie qui sont exclus!
Taille et le poids de la race de chien
Le mâle et la femelle mesurent entre 35 cm et 41 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 8 kg et 13 kg.
Les défauts de la race
Si vous vivez dans la nature, la longueur de ses poils pourrait s’avérer gênante, se prendre dans les fourrés et nécessiter un bon nettoyage au retour.
Le prix d’achat du Terrier tibétain
Si vous souhaitez acheter un Terrier tibétain, il vous en coûtera entre 1100.- CHF et 1300.- CHF. Le prix d’achat d’un Terrier Tibétain se situe entre 900 euros et 1000 euros. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1500 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Terrier tibétain
C’est un chien assez rare en France. Le nombre de portées par an est limité, la qualité étant privilégiée. Il faudra procéder à une véritable enquête pour dénicher un élevage de qualité, soucieux de l’équilibre parfait entre le beau et le bon, dont les animaux vivent tous ensemble en parfaite harmonie, partageant le quotidien de la famille de l’éleveur.