C’est de l’Australie que vient la calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus), un oiseau très souvent assimilé aux perruches, et importée en Occident pour en faire des animaux de compagnie.
Dans la nature, elle s’épanouit en groupe, partout – en milieu urbain et rural – sauf sur le littoral. Sous nos latitudes, il n’est pas rare de la trouver dans la volière des amateurs et amatrices d’oiseaux : la calopsitte élégante est l’un des oiseaux de cage les plus communs au monde.
Tout savoir sur la calopsitte élégante
Sociable, curieuse, de petite taille, colorée et plutôt intelligente, elle a séduit de nombreux foyers. De fait, elle s’apprivoise très facilement.
Description physique
Il s’agit d’un oiseau très élégant – comme son nom l’indique ! – car elle se pare d’un plumage assez foncé de couleur gris anthracite, avec la tête et la huppe jaune vif et une tache rouge vermillon au niveau des joues.
Certaines plumes des ailes sont plus claires que le reste de la robe. Elle mesure une trentaine de centimètres de long dans la nature, et jusqu’à 40 centimètres en captivité, consécutivement à un travail de sélection.
Elle pèse 80 à 160 grammes. Il existe un dimorphisme sexuel, car la femelle n’a pas de masque jaune, mais quelques points clairs-jaunes sous les ailes, des stries sous la queue, qui est dans l’axe du corps, contrairement aux mâles dont la queue forme un angle par rapport au corps.
L’espérance de vie d’une calopsitte élégante est généralement d’une quinzaine d’années, mais cette valeur peut doubler en captivité.
Caractère de la calopsitte élégante
C’est un tempérament assez sociable : la calopsitte élégante est fidèle et affectueuse avec celle ou celui qui s’occupe d’elle. Une fois apprivoisée, elle apprécie la présence des hommes dans son environnement.
En témoigne la grande facilité avec laquelle elle peut se poser sur l’épaule ou la main de ses bienfaiteurs. Elle se laisse aisément remettre en cage après des moments en liberté dans le logement.
C’est un animal de compagnie affable et joyeux. Elle observe son entourage et se laisse observer. La calopsitte élégante chante abondamment, en sifflant ou en imitant plus ou moins bien les sons qu’elle entend.
Elle peut s’épanouir seule dans un logement mais préfère vivre en couple, ou en groupe dans une habitation d’où les occupants ne sont pas ou peu présents.
Il convient cependant d’éviter de placer plusieurs mâles ensemble car ils développent facilement de l’agressivité. Dans sa cage, la calopsitte élégante s’occupe à faire des vocalises, manger ou faire leur toilette.
Différentes espèces de calopsitte
La calopsitte élégante ou Nymphicus hollandicus est la seule espèce du genre Nymphicus. Les autres perruches appartiennent à d’autres genres, comme la perruche à collier, ou la perruche Alexandre.
La calopsitte élégante est assimilable au groupe des cacatoès.
Chez elle, il existe plusieurs mutations génétiques qui offrent des différences de robes. Chez les mutants cinnamon par exemple, la teinte est marron/brun, en lieu et place du gris anthracite, et le dimorphisme sexuel est conservé.
La mutation perlée est caractérisée par la présence de taches blanches, ou perles, sur le dos.
Les mutants lutino ont le corps entièrement jaune et blanc. Les joues rouges/oranges des mâles sont conservées.
La mutation face blanche supprime les pigments jaunes et rouges : le mâle possède un masque blanc et la femelle un masque uni avec le gris du plumage.
Les mutants panachés ont des plages de couleur jaune ou blanc sur le plumage. Enfin, il existe des individus albinos.
Alimentation de la calopsitte élégante
En nature, la calopsitte élégante se nourrit de graines qu’elle trouve à même le sol, ou dans les champs. Son régime granivore en fait un oiseau assez facile à élever.
Il fait savoir privilégier une certaine diversité dans les graines mais des mélanges existent dans les magasins spécialisés.
Son régime alimentaire peut être complété avec des un apport en fibres et en protéines, grâce à des fruits et légumes frais.
Enfin du millet et un os de seiche complèteront l’apport en calcium. Elle boit, et il faut veiller à ce qu’elle ait toujours un peu d’eau dans a cage.
Reproduction et gestation des calopsittes élégantes
En captivité, la calopsitte élégante pond 3 à 8 œufs couvés par la femelle la nuit, et par le mâle le jour. L’éclosion se produit entre 18ème et le 20ème jour.
En nature, les oiseaux trouvent un lieu abrité et à proximité d’un point d’eau pour se déshydrater : ils y font un nid destiné à la ponte et aux soins des oisillons.
La reproduction intervient dans l’hémisphère sud d’août à décembre. Plusieurs pontes peuvent avoir lieu sur l’année.
Mode et lieu de vie
Les oisillons quittent leur nid après quatre semaines, mais restent dans le groupe. La calopsitte élégante a un comportement grégaire, d’où des groupes de taille parfois importante.
Dans son habitat naturel, elle occupe toute la zone continentale australienne, et se plaît dans les zones urbanisées et les pâturages.
Prix d’achat d’une calopsitte élégante
Les tarifs de cet oiseau en font des oiseaux très abordables. Le prix peut varier d’une mutation à l’autre mais généralement, il faut prévoir un budget de 10 à 20 euros pour acquérir une calopsitte élégante.