Le Moineau du Japon est un oiseau domestique au bec robuste et doté de différentes mutations de couleurs. Ce petit passereau a été « créé » par l’Homme, suite au croisement entre le Damier à grosse maille et le Domino à longue queue.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impossible de le trouver dans la nature.
Tout savoir sur le moineau du Japon
Les origines de l’espèce
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cet oiseau est originaire de Chine. Il est apprécié pour ses qualités de parent adoptif et est très présent dans les volières des familles. Il est également populaire et élevé aux 4 coins du monde.
Le physique de cet oiseau
Le Moineau du Japon est un petit oiseau aux couleurs ternes et au bec solide et court. Il mesure notamment 10 à 12 cm et son poids est compris entre 15 et 20g.
Il a une espérance de vie de 6 à 8 ans, et est doté d’une huppe simple ou double et d’un plumage frisé ou lisse.
Les différentes couleurs et mutations du moineau
• séries brunes : crème, isabelle, rouge et rouge-brun ;
• séries grises : beige-gris, brun-gris et brun-noir ;
• variétés blanches : blanc dilué, blanc albinos et blanc aux yeux noirs.
• variétés panachées ;
• variétés perlées.
Caractère du moineau du Japon
Le Moineau du Japon est un oiseau propre, sociable, calme, protecteur et pacifique. Il passe la majeure partie de son temps à faire sa toilette et à se gratter, et apprécie les divertissements et les jeux. Curieux de nature, il observe régulièrement les éléments qui se trouvent dans son environnement.
Cette espèce aime la vie en communauté et s’entend bien avec d’autres espèces. Il peut aussi s’occuper et soigner des oisillons qui ne sont pas les siens, tout cela de façon naturelle.
Alimentation de l’espèce
Son alimentation est en grande partie composée de graines, dont le millet, le niger, le moha, l’alpiste, …
Elle peut être complétée avec des produits riches en calcium (l’os de seiche, par exemple), de petites quantités de légumes et fruits (la carotte, la courgette, l’abricot, la banane, la poire, la pomme, …). Tous les aliments doivent être servis frais.
En ce qui concerne l’eau, veillez à ce qu’elle soit propre et fraîche. Pensez à la renouveler au quotidien.
Reproduction et gestation du Moineau du Japon
Le Moineau du Japon n’a pas une saison de reproduction spécifique. Même si la maturité sexuelle se produit vers 5 à 6 mois, attendez que les oiseaux soient âgés de 8 à 12 mois avant de les laisser s’accoupler.
La femelle pond généralement entre 5 et 8 œufs (parfois 10), à raison de 3 couvées par an. Les oisillons éclosent après une période de couvaison de 12 à 17 jours, nus et dépendants de leurs parents. Bien qu’ils soient capables de quitter le nid à partir de la 3ème semaine, le sevrage complet n’intervient qu’à la 5ème.
Les particularités de cette espèce :
• la femelle et le mâle confectionnent le nid et couvent les œufs ensemble ;
• certains mâles et femelles couvent les œufs des autres espèces et nourrissent ensuite leurs oisillons.
Mode et lieu de vie
Le Moineau du Japon est robuste et son élevage est agréable et facile. Il vit en petite communauté et s’entend parfaitement avec d’autres espèces d’Estrildidae comme le Diamant Mandarin.
Pour ce qui est des dimensions minimales de la cage, elles doivent être de 80 * 60 * 40 cm (longueur * largeur * profondeur).
Étant donné que le Moineau du Japon provient de zones climatiques humides et chaudes, il s’épanouit lorsque les températures oscillent entre 16 et 23°C. Même si la volière peut être disposée à l’extérieur en cas de climat agréable, il est conseillé de la rentrer dans la nuit.
Placez une litière absorbante sur le fond de la volière pour plus de confort, en prenant soin d’éliminer régulièrement les endroits souillés.
Voici quelques accessoires à installer dans la cage : des balançoires, un miroir, une mangeoire, un abreuvoir, des baignoires, des perchoirs, des herbes, des clochettes, des bouts de ficelle, …
Prix d’achat d’un Moineau du Japon
Le Moineau du Japon coûte en moyenne 15 euros.
Ainsi, force est de constater que vous pouvez vous en offrir un sans vous ruiner.