Le botia clown ou Chromobotia macracanthus est considéré comme des poissons les plus connus grâce à ses différentes couleurs et à son comportement ludique. Cette espèce vit en groupe et est très commune dans nos aquariums.
Mais comment fonctionne la loche-clown ? Quels sont ses caractères et son mode de vie ? Suivez ce guide !
Description du botia clown ou Chromobotia macracanthus
Grâce à son dos un peu bombé, son corps est trapu et le ventre est légèrement droit. Sa bouche dispose de 4 paires de barbillons.
Son corps est équipé de 3 bandes noires avec un fond orangé. Il ne faut pas saisir ce type de poisson à main nue, à cause d’une épine pliée sous chaque œil. Il doit donc être porté en sac individuel pour éviter les blessures.
Sa couleur attrayante dépend de son humeur ou de son degré de soumission. C’est un poisson tropical que peu de personnes peuvent maintenir sur le long terme avec ses besoins spacieux.
Il n’atteint rarement sa taille normale ni sa puberté, à moins d’être conservé de façon spécifique. Il doit être maintenu dans des aquariums de grande capacité (600 litres minimum), dans lesquels il peut s’épanouir pleinement.
L’eau préférée de l’espèce
Pour respecter les besoins de ces poissons ainsi que leur bien-être animal, il doit y avoir au moins 6 individus maintenus ensemble. Il faut les conserver dans une eau avec une température allant de 24 et 30 °C.
De ce fait, l’eau pourra être acide à basique à l’aide d’un pH qui peut aller de 6,5 à 7. Le volume nécessaire pour bien maintenir des botias clowns est de 400 litres.
Le comportement de ce poisson
Les botias clowns sont des poissons pacifiques et sociaux qui se nourrissent souvent dans un substrat. De nature ludique, ils aiment principalement se pourchasser dans l’aquarium.
Ces poissons ont un comportement un peu étrange, car ils peuvent être aperçus au fond du réservoir. Ces derniers peuvent également coucher sur le côté de l’aquarium, mais c’est un comportement normal pour eux !
Les botias clowns sont dotés d’une hiérarchie assez complexe avec une femme alpha. Les petits poissons ont l’habitude d’observer l’alpha pour ensuite copier leurs mouvements et leurs comportements.
Son alimentation
Les botias clowns sont omnivores et se nourrissent aussi bien d’aliments en paillettes que de déchets, à condition que ceux-ci contiennent des végétaux, plus précisément les épinards cuits.
Ils se déplacent même dans des endroits spécifiques pour manger des larves rouges. Ils aiment également les escargots et les utilisent pour gérer le nombre de limaçons dans l’aquarium, notamment les physes et les escargots ronds, contrairement aux planorbes.
La reproduction du botia clown
La loche-clown est une espèce ovipare qui pond sur un substrat découvert. Il s’agit d’un poisson migrateur dans la nature, qui se reproduit dans des cours d’eau pour rejoindre un grand lit de rivières.
La reproduction du botia clown est très rare en aquarium. Les éleveurs le reproduisent en semi-liberté ou grâce aux stimulants hormonaux. Ils sont sensibles à la maladie, notamment des points blancs.
Le prix d’achat du botia clown
Les coûts indiqués sur la bourse dépendent de nombreux éléments. En général, ils peuvent varier de 2 à 8 euros, selon sa taille, sa texture et son âge.
Ce poisson est très connu sur le marché aquariophile. Sachez que le tarif et la valeur de Chromobotia macracanthus sont impactés par sa rareté, sa provenance, sa particularité et sa taille.