Faisant partie des lézards de compagnie les plus populaires, le scinque à langue bleue est caractérisé par sa langue bleu vif. Plutôt docile, il est à la fois intelligent et curieux.
Recommandé pour les débutants dans le domaine des reptiles, il demande peu d’entretien.
Tout savoir sur le scinque à langue bleue
Présentation de l’espèce de lézard
Appartenant à la famille des Scincidae, le scinque à langue bleue est un lézard à la corpulence moyenne. Mesurant entre 40 et 60 cm, il pèse environ 700 g. Sa particularité réside dans sa langue bleu vif ou ultraviolette.
Peu commune, cette teinte lui permet de repousser ses prédateurs. Étroite au bout et large à la base, la langue de ce reptile peut s’élargir ou s’aplatir.
Ce lézard possède une apparence robuste et se caractérise par son corps recouvert de grosses écailles brun clair avec un aspect brillant. Sa tête est de forme triangulaire et sa queue est épaisse.
Il peut avoir différentes couleurs, par exemple, beige, brun foncé, orange, rouge, gris argenté, etc. Le scinque à langue bleue arbore des rayures. La couleur de ces derniers dépend de celle des écailles du lézard.
L’habitat naturel du scinque à langue bleue
Tout comme le scinque crocodile, le scinque à langue bleue vit dans les semi-déserts. Il peut aussi vivre dans divers biotopes comme les savanes humides, les zones boisées mixtes, les garrigues, les forêts denses, etc.
Il est possible de rencontrer la plupart des Tiliqua dans la région désertique d’Australie et de Tasmanie. Ils sont aussi présents dans certains pays comme Papouasie-Nouvelle-Guinee et dans d’autres îles indonésiennes.
Communication et comportement du lézard
Si cette espèce de lézard est dérangée, elle sort sa longue bleue et gonfle son corps. Elle siffle bruyamment afin de communiquer sa détresse.
Le scinque à langue bleue affiche également ce comportement lorsqu’il cherche de la nourriture. Lorsqu’il est attaqué, il tire sa langue pour effrayer le prédateur. Il ne se roule pas en boule.
Dotée d’une cage thoracique plus flexible, cette créature peut rétrécir afin d’éviter les prédateurs. Ce lézard a aussi une autre capacité. Lorsqu’il se sent menacé, il perd sa queue.
Cette espèce de scinque est diurne. Elle se cache sous des rochers et dans des rondins. Outre son comportement défensif, cette créature est relativement intelligente et docile.
Vie en captivité du scinque à langue bleue
Les amateurs de reptiles peuvent choisir le dragon barbu et le scinque à langue bleu comme animal de compagnie.
En effet, ils peuvent vivre en captivité. Le scinque nécessite un terrarium d’environ 120 litres. Le propriétaire doit s’assurer que son aménagement soit plus proche de l’environnement naturel du lézard afin de garantir son bien-être.
Il importe également de soigner son alimentation. Les scinques mâles ont tendance à se montrer agressifs, en particulier s’ils se retrouvent à plusieurs. Il convient donc de les mettre dans des terrariums séparés. En captivité, cette espèce de lézard peut vivre jusqu’à 20 ans.
Alimentation du scinque
Lorsqu’il vit dans la nature, il se nourrit des aliments disponibles dans leur habitat. Ce petit charognard mange de la viande d’animaux morts. Il consomme aussi des insectes tels que les vers, les fourmis, les coléoptères, les sauterelles, etc.
Il peut également se nourrir d’escargot. Omnivore, le scinque à langue bleue aime les fleurs de saison, les feuilles, les pissenlits, l’hibiscus ainsi que les mauvaises herbes.
Les scinques captifs, quant à eux, bénéficient d’une alimentation saine. Ils ont besoin de consommer plus de protéines. Ces derniers doivent représenter 70 % de leur alimentation.
Ce régime protéiné se compose de viande fraîche, d’insectes, d’œufs et d’autres aliments pour chien. Ce lézard doit aussi manger plus de légumes pour rester en bonne santé. Vous pouvez lui donner la courge, le chou frisé, la carotte râpée, le céleri, la menthe, les haricots verts, etc.
La reproduction du scinque à langue bleue
Le scinque à langue bleue est ovipare. Lors de l’accouplement, le mâle est plus agressif envers la femelle. Cette dernière garde ses œufs dans son abdomen. Elle donne naissance à une dizaine de petits scinques.
Si la reproduction s’effectue en captivité, il est essentiel de bien contrôler la température et l’éclairage du terrarium. Après leur naissance, les petits lézards doivent se séparer de leur mère.
Le prix d’achat d’un scinque à langue bleue
Vu que les scinques à langue bleue gagnent en popularité, plusieurs personnes les choisissent comme un animal de compagnie. Il est possible de les acheter dans des animaleries spécialisées en reptiles.
Quant à leur prix, celui-ci est varié. Il dépend de l’âge du lézard et de l’éleveur. Il faut prévoir environ 120 à 190 euros pour avoir un scinque à langue bleue.