Rongeur domestiques
Les rongeurs domestiques sont de plus en plus plébiscités par les familles vivant en appartement.
Tout savoir sur les rongeurs domestiques
Peu contraignants, ils ont su s’imposer dans les foyers. Souvent méconnus les rongeurs sont des compagnons attachants et surprenants.
Examinez de près les différentes espèces que l’on trouve couramment, quelle que soit leur taille.
Les petits rongeurs
Ces espèces, bien que de petite taille, ont une nature gentille et compatissante qui les rend attachants pour les familles, leur apportant beaucoup de joie et de bonheur.
Les souris domestiques tout comme les gerbilles ou les octodons sont très attachants. Ils demandent douceur et patience pour se laisser apprivoiser.
Leurs repas sont simples et ils conviennent parfaitement aux personnes dont le budget est serré. Cependant, comme ce sont des animaux sociaux, il est recommandé d’en adopter deux ou plus.
Le cochon d’Inde ou cobaye préférera lui aussi la vie en communauté.
Autonome et curieux l’écureuil exigera une cage suffisamment grande pour s’épanouir et ne pas se sentir stressé.
Le rat est un animal étonnant. Avec lui, il est facile d’établir une relation tout aussi fidèle et affectueuse qu’avec un chien.
Il est impératif de tenir compte de l’hygiène de la cage lorsque l’on accueille des rongeurs. Une litière propre les protégera de toute maladie potentielle.
Les rongeurs de plus grande taille
Il est tout à fait possible d’héberger des rongeurs de grande taille dans un appartement. En fait, il est courant de trouver des cages qui occupent une surface relativement réduite.
Ainsi, il est envisageable d’avoir chez soi des lapins, de préférence nains. Affectueux et joueurs, ils sont enclins à la gourmandise. Il faudra donc y être attentif.
Animal nocturne, le hamster existe aussi en version naine. Il apprécie particulièrement que l’on s’occupe de lui et qu’on le câline.
Le chinchilla peut mesurer jusqu’à 35 cm. Il est d’un tempérament doux. Il a besoin de stabilité et de ne pas être manipulé à l’excès pour se sentir heureux.
Observer et montrer de l’affection à un rongeur est possible même en vivant dans un appartement, ce qui peut faire la joie des enfants et des adultes. Il est possible d’expérimenter les joies du monde animal en détenant un rongeur de compagnie, qui peut apporter une réponse affectueuse à ses propriétaires.