Dans le monde de l’animalerie, l’on parle de Cochon d’Inde, mais également de cobaye pour parler de ce sympathique petit animal.
C’est un rongeur domestique de taille moyenne que l’on retrouve dans des milliers de foyers.
Animal plus calme que ses congénères comme le hamster, il est trapu avec des petites pattes et sans queue, il est bien moins agile que le hamster.
De santé assez fragile, il peut toutefois vivre jusqu’à plus de 8 ans, certains jusqu’à 12 ans.
Le standard donne 4 catégories de cochons d’inde ; 1 à poils courts, 1 à poils durs, 1 à poils longs et le dernier à poils satinés.
Les noms de ces catégories sont : Le Sheltie et Sheltie couronné à poils lisses et longs, le Péruvien à poils lisses, fins et longs, le Texels et Texels couronné à poils longs et ondulés et l’Alpaga à poils longs et frisés.
Découvrez le Cochon d’Inde
Les origines de l’espèce
Le cochon d’Inde est-il un cochon ? Non. Cette espèce vient-il d’Inde ? Non. Il est d’origine d’Amérique du Sud du temps de Christophe Colomb.
Animal inconnu, il a été appelé cochon à cause de ses cris. Christophe Colomb pensant être arrivé en Inde, il l’appela Cochon d’Inde. Dans de nombreux pays, son nom est cobaye.
Son caractère et comportement
Chaque individu à un caractère et un comportement différent selon qu’il est seul ou en groupe.
Ses comportements commencent dès la naissance en fonction de son sexe et de la structure sociale mis en place à l’intérieur de son groupe.
Votre ami à un répertoire sonore élevé et sera à même de s’exprimer avec des cris « de cochon » contrairement à ses congénères qui sont peut bruyant.
L’alimentation du Cochon d’Inde
En tant qu’herbivore, vous devrez couvrir ses besoins en protéines, minéraux, lipides ou glucides et lui donner des vitamines.
En fonction de son âge, vous trouverez une alimentation unique à sa personne dans les animaleries.
Il ne reste plus rien de son ancêtre qui vivait en extérieur et ses besoins sont donc totalement différents.
Il n’existait pas il y a encore 20 ans de mélanges de graines ou de granulés complets pour ce rongeur.
Autre aliment important pour votre animal de compagnie ; les fibres. Il faut impérativement lui donner du foin pour qu’il use ses dents qui poussent continuellement et son transit digestif.
Votre rongeur mange toute la journée et est un très grand gaspilleur.
La santé de ce rongeur
Vous pourrez garder votre rongeur très longtemps, mais il faut savoir qu’il est sujet à de nombreux problèmes de santé comme les maladies de l’appareil urinaire, digestif, des yeux, des oreilles, des maladies bucco-dentaires etc.
Pour limiter toutes ces maladies, il faut respectez les règles d’hygiène et d’alimentation.
Toujours bien se laver les mains avant de vous occuper de votre animal et lui donner le meilleur de l’alimentation.
Observez bien votre rongeur, il faut qu’il mange bien et observez ses poils, ses yeux et sa peau. En cas de doute, placez-le en quarantaine pendant un mois dans une autre cage et amenez-le chez le vétérinaire.
Espérance de vie du Cochon d’Inde
La durée de vie de votre Cochon d’Inde peut atteindre environ 8 ans.
Hygiène pour ce rongeur
Les soins pour votre rongeur doivent être réguliers. Plus vous prendrez soins de votre animal, plus il restera en bonne santé.
N’achetez pas un Cochon d’Inde si vous ne pensez pas avoir le temps de vous en occuper.
Vous devrez le brosser une fois par semaine au minimum et les races à longs poils, plusieurs fois par semaine.
Le changement de litière est important, ce rongeur faisant ses besoins un peu partout. Idéalement placez votre foin dans un râtelier. Vous devrez le changer deux à trois fois par semaine.
Remarques et conseils pour ce rongeur
Le Cochon d’Inde est très attachant et amusera tous les enfants et adultes. Il aime les câlins et aime avoir de la compagnie autour de lui.
Il va communiquer avec ses congénères comme avec vous par de petits bruits.
Ce rongeur ne mord jamais et n’est pas malodorant. Vous pourrez le prendre dans la main pour le câliner. Très sociable il vivra dans votre foyer une dizaine d’année.
Les couleurs du Cochon d’Inde
La couleur de l’ancêtre du Cochon d’Inde était l’agouti.
Depuis un très grand nombre de couleurs s’en suivirent comme les unicolores ; Noir, havane, rouge, doré, fauve, crème, blanc ou lilas.
Les couleurs agoutis ; Argenté, doré, citron, cannelle ou rouan.
Les couleurs à dessins ; Himalayen, hollandais, écaille de tortue et blanc, arlequin etc.
Vous trouverez encore des dizaines d’autres couleurs de son standard ou non.
Taille et poids du rongeur
La taille peut varier entre 20 à 30 centimètres et son poids entre 0,700 et 1,2 kilos.
Le prix d’achat du Cochon d’Inde
Vous pouvez trouver un Cochon d’Inde en animalerie entre 15 et 40 francs en fonction de son âge et de son pédigrée. Vous pouvez aussi en adopter en allant sur les sites de petites annonces sur le net.
Les coûts d’entretiens de ce rongeur
Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel pour l’entretien de votre rongeur se situe entre 15 et 30 francs par mois. Vous devez acheter des accessoires, du foin, des vitamines et sa nourriture.