Les oreilles des chiens ne servent pas seulement à écouter, elles servent aussi à parler ! Et tout ceci grâce à la position des oreilles de votre chien. Elles sont d’excellents indicateurs pour vous dire ce que ressent votre chien, mais il peut être difficile de s’y retrouver, car il existe de nombreuses positions d’oreilles différentes. Voici les positions les plus courantes des oreilles des chiens et ce qu’elles peuvent signifier.
Position neutre
Lorsque votre chien est détendu, ses oreilles sont en position neutre. La position neutre signifie que les oreilles ne sont pas dressées vers l’avant, ni tombantes, ni collées à la tête. Quelle que soit la race du chien, ses oreilles sont tout simplement détendues.
Ceci est un chien détendu dont les oreilles sont en position neutre.
Oreilles attentives et dressées
Les yeux de ce chien regardent directement quelque chose et ses oreilles sont dressées. Si vous faites un bruit bizarre, votre chien peut dresser les oreilles vers l’avant et incliner la tête.
Oreilles alertes/préoccupées
Ce chien vient d’entendre quelque chose. Il est en train de réfléchir et d’assimiler l’information. Ses oreilles sont dressées et sa bouche est fermée. Ses oreilles nous indiquent qu’il est en état d’alerte.
Changement de position de l’oreille
Ce chien est peut-être un peu inquiet et cherche à comprendre quelque chose. Ses oreilles changent de position – il essaie de décider ce qu’il pense de sa situation actuelle et des sons qui l’entourent.
Oreilles tombantes ou épinglées
Le terme oreilles tombantes ou épinglées fait référence aux oreilles qui semblent collées/épinglées ou tombantes et maintenues serrées sur la tête du chien. Les chiens peuvent laisser tomber ou abaisser leurs oreilles lorsqu’ils sont à la fois heureux et nerveux. Il est important de lire le reste du chien. En ce qui concerne le chien de l’image, son corps est probablement agité et lâche. Ce chien se sert de ses oreilles tombantes pour montrer qu’il est inoffensif et heureux d’être en société.
Position de l’oreille extrêmement épinglée
À l’inverse, ce chien utilise chaque centimètre carré et chaque muscle de son corps pour nous dire qu’il est nerveux et craintif, y compris ses oreilles, qui sont extrêmement plaquées vers l’arrière.
Certains propriétaires de chiens pensent que leurs chiens ont une « ouïe sélective » ou qu’ils se sentent ignorés lorsqu’ils les appellent pour qu’ils viennent. Dans ce cas, regardez les oreilles de votre chien pour voir ce qu’il dit avec elles. Il se peut qu’il ne vous réponde pas parce qu’il est concentré sur autre chose. Peut-être ne viennent elles pas vers vous parce qu’elles craignent que vous soyez en colère contre lui. Prêtez attention à ce que les oreilles de votre chien vous communiquent.