Vous adorez les chats ? Alors les chats dits "écaille de tortue" vous sont sûrement familiers.
Zoom sur ces félins au pelage très particulier…
Un chat écaille de tortue : c'est quoi au juste ?
Contrairement aux idées reçues, l'appellation écaille de tortue ne désigne pas une race mais un pelage propre à certains félins. Cette robe, mélange de teintes rousses et noires, est agrémentée de taches de couleur chocolat ou cannelle. Discrètes ou larges, ces taches peuvent parfois se présenter sous la forme de spirales.
Un privilège réservé aux dames !
Les teintes rousses et brunes inhérentes à la robe écaille de tortue ne sont présentes que chez les chromosomes de type X. Les chats mâles et femelles ont la particularité de présenter chacun 2 chromosomes sexuels (XX pour les femelles et XY pour les mâles). Sauf anomalie génétique dans le cas des mâles, seules les femelles peuvent posséder à la fois les gènes de la couleur orange et ceux de la couleur brune.
De nombreuses variantes…
Lorsque la robe d'un chat écaille de tortue est également tigrée (tabby), on lui donne le nom de "torbie", fusion de tabby et tortie (écailles de tortue). On parle également de "tortie point", lorsqu'il s'agit d'un chat écaille de tortue au pelage dit "colourpoint" (couleurs sombres présentes exclusivement sur certaines parties du corps de l'animal telles que l'extrémité des pattes, la queue ou la tête).
Quasi similaire à la robe écaille de tortue, la robe dite calico est tachetée de roux, de brun et de blanc. Lorsque cette couleur est très diluée, la robe calico ainsi altérée prend une teinte bleutée, mauve ou blanc cassé.
Comportement du écaille de tortue
Une idée largement répandue voudrait que le chat écaille de tortue possède un caractère particulièrement agressif, voire carrément ingérable au quotidien… Il n'en est rien en réalité, ces félins s'avérant généralement plutôt timides, doux, espiègles et affectueux.
On peut remarquer toutefois chez eux un comportement indépendant dû au fait que ces chats sont pour la grande majorité (99,9%) des femelles. Celles-ci se comportent effectivement avec une indépendance et une discrétion plus prononcée que celles des mâles. Mais, là encore, rien à voir avec le pelage ! Il s'agit d'un trait de caractère commun à toutes les femelles appartenant à la famille des félidés.