En moyenne, on considère qu’un chien devient “vieux” à partir de l’âge de 9 ans pour les petits individus et 7 ans pour les plus gros. Et bien sûr, qui dit vieillissement, dit baisse de tonicité et affaiblissement de l’animal.
Alors, pour aider au mieux son chien à traverser cette période de sa vie, il y a des éléments qu’il ne faut surtout pas mettre de côté. Explications avec Audrey COSTA, experte en santé animale chez Botaneo.
Le rythme de vie du chien senior
Avec l’âge, le rythme de vie de chaque être se voit changé et être impacté par différents aspects de la vie (fatigue, maladies, mobilité qui diminue, etc.). Par ailleurs, on reconnaît un chien vieux par sa baisse d’activité et son poil grisonnant.
Mais il y a aussi d’autres signes qui peuvent vous interpeller concernant l’avancée en âge ainsi que l’état de santé de votre toutou. Laissez-nous vous en dire plus.
Reconnaître les signes du vieillissement chez le chien
On sait que nos fidèles compagnons entrent dans un certain âge lorsque l’on peut observer chez eux :
- l’apparition de poils blancs/gris,
- une endurance et une résistance à l’effort beaucoup moins développée,
- une perte totale ou partielle de la vue et/ou de l’audition,
- une fatigue plus importante et un temps de sommeil rallongé,
- une mobilité plus difficile
On reconnaît aussi le vieillissement d’un individu par son état de santé qui peut se dégrader, et par des pathologies de vieillesse telles que l’arthrose, l’incontinence, le surpoids, ou encore la cataracte sénile, qui ne sont pas les affections les plus dangereuses.
En revanche, cela n’est pas rare que les animaux qui ont pris de l’âge développent des maladies bien plus dangereuses, et qui peuvent parfois s’avérer être mortelles.
Parmi elles, il y a notamment toutes formes de cancers, l’insuffisance rénale, le diabète, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, les troubles digestifs, etc. « C’est pour cela que des contrôles réguliers chez un vétérinaire s’imposent, à la fréquence de 2 fois par an au moins. » explique Audrey COSTA.
Ses besoins et ses habitudes changent
Le chien qui vieillit voit son mode de vie changer, ainsi que ses besoins et ses habitudes, qui évoluent en fonction de son état de santé et de ses aptitudes physiques.
« L’un des signes les plus facilement observables sont son appétit et son besoin en eau qui changent. En effet, un vieux chien aura tendance à boire beaucoup d’eau et à manger moins. » nous indique Audrey COSTA.
C’est pour cette raison que nos amis à quatre pattes perdent du poids quand ils avancent dans l’âge (notez tout de même qu’un poids instable peut être le signe d’une maladie).
Son comportement change aussi, puisqu’il devient souvent collant avec son maître, et anxieux quand il est seul.
Un toutou qui vieillit a souvent besoin de plus d’attention de la part de son maître.
Enfin, le chien senior doit faire plus souvent ses besoins, et comme nous avons pu vous l’expliquer plus haut, il a besoin d’une plus grande quantité de sommeil.
Nos conseils pour améliorer sa qualité de vie
Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur les conseils qui suivent pour améliorer la qualité de vie de votre chien.
Evitez les gros changements dans votre habitation
Lorsqu’un chien prend de l’âge, sa vue et son ouïe baissent très souvent : c’est une conséquence normale de la vieillesse. Alors, pour éviter de le déboussoler et de lui créer une anxiété, évitez de déplacer vos meubles et de changer l’aménagement de votre intérieur.
« S’il a des problèmes de mobilité, pensez aussi à lui bloquer l’accès aux escaliers présent dans votre maison pour éviter qu’il ne chute » conseille également Audrey COSTA.
Adaptez son régime alimentaire
Les défenses immunitaires et le corps de votre animal s’affaiblissent en vieillissant.
Alors, la meilleure façon de l’aider à renforcer sa santé, à être robuste face aux agressions extérieures et à conserver sa tonicité est de lui fournir une alimentation qui répond à ses besoins nutritionnels.
Les chiens âgés ont besoin d’un plus grand apport en antioxydants, comme la vitamine C ou E, par exemple.
« Leur nourriture doit aussi contenir le moins de graisses et de sucres possible, pour limiter les risques d’obésité et de diabète. » poursuit Audrey COSTA.
Aussi, lorsque vous choisissez la nourriture de votre toutou, veillez à la sélectionner en fonction de l’état de ses dents : des croquettes s’il a des dents encore solides et une santé buccale convenable, et des textures plus molles si ce n’est pas le cas.
« Attention ! Le changement de régime alimentaire doit se faire doucement et sur au moins 10 jours, en incorporant la nouvelle nourriture à l’ancienne. » recommande toutefois Audrey.
Faites-lui pratiquer une activité physique
Si les chiens qui vieillissent ont besoin de plus de repos, il ne faut pas pour autant négliger l’activité physique !
En plus de maintenir le corps en forme et de prévenir certaines affections (comme l’arthrose), l’exercice, le jeu et la promenade stimulent le cerveau de votre petit compagnon.
Alors, n’hésitez pas à faire des balades dans la nature, à jouer à la balle avec lui, et à partager des moments où l’activité physique est mise à l’honneur !
Faites des contrôles réguliers chez le vétérinaire
Votre petite boule de poils vieillit, ce qui signifie qu’elle devient plus vulnérable face aux infections et aux maladies.
Et comme aucun individu n’est à l’abri de l’imprévu, « il est nécessaire de ne pas négliger la santé de votre chien en prenant rendez-vous chez un vétérinaire tous les 6 mois au moins pour un contrôle. » rappelle Audrey.
Cela permet d’établir des diagnostics le plus tôt possible en cas de maladie, et de ce fait, avoir plus de chance que celle-ci soit correctement prise en charge et maîtrisée, et qu’elle guérisse.
Soyez aussi observateur de son état de santé, et signalez la moindre anomalie à un vétérinaire.
Evitez-lui les situations anxiogènes
Le stress est un facteur de l’affaiblissement du système cardiovasculaire et du corps en général des chiens et aussi des chats.
De même, avec l’âge, l’animal a de plus en plus de mal à gérer son anxiété, et cela est très inconfortable à vivre et peut créer des troubles du comportement ainsi que des phobies.
Il est donc primordial d’éviter d’exposer votre chien à des situations qui peuvent le faire angoisser, mais aussi de lui apporter de la tendresse et beaucoup de bienveillance.
Les moments doux et câlins sont les bienvenus pour apaiser votre chien âgé !