Donner des restes de table à votre chien présente toute une série de problèmes potentiels pour l’avenir. N’oubliez pas que la durée de vie d’un chien est beaucoup plus courte que la nôtre, de sorte que chaque petite chose que nous lui donnons à manger – bonne ou mauvaise – a un effet plus profond.
Pourquoi éviter de donner des restes de table à votre chien ?
Donner des restes de table à votre chien peut avoir un bon goût, mais son estomac risque de ne pas être d’accord plus tard. L’alimentation d’un chien est extrêmement importante pour sa santé générale. La bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de lui assurer une vie plus longue et plus saine en ne lui donnant que des aliments nutritifs.
Donner de la nourriture humaine à votre chiot n’est pas un acte anodin. Tout d’abord, de nombreux aliments destinés aux humains peuvent nuire à la santé des chiens. Certains ingrédients comme les oignons, l’ail, le chocolat, le raisin et le xylitol, que l’on trouve couramment dans les restes de table, peuvent être toxiques ou nocifs pour les chiens. L’ingestion de ces aliments peut entraîner des problèmes digestifs, des lésions organiques, voire des conséquences fatales.
De plus, les restes de table peuvent perturber l’équilibre alimentaire d’un chien, entraînant des déséquilibres nutritionnels et une éventuelle prise de poids. La constance est essentielle dans l’alimentation d’un chien. L’introduction d’aliments irréguliers ou inadaptés peut entraîner des troubles digestifs ou des allergies alimentaires. Pour donner la priorité au bien-être de votre chien, il est préférable de s’en tenir à une alimentation nutritionnellement équilibrée, formulée spécifiquement pour lui. Ne partagez pas les restes de table.
Les autres effets négatifs
Outre les effets néfastes sur l’appareil digestif de votre chien, de nombreux problèmes comportementaux peuvent survenir et surviendront si vous lui donnez de la nourriture de table. À moins, bien sûr, que vous et vos amis ne préfériez un chien qui mendie et gémit tout au long du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Si vous préférez avoir un chien qui se tient à carreau à l’heure du repas, le récompenser avec des restes pour avoir traîné sous la table est une grave erreur.
Si vous tenez absolument à partager votre repas avec votre chien, finissez de manger, débarrassez la table et rincez les restes dans la cuisine. Ensuite, pendant les exercices de dressage, récompensez votre chien avec des morceaux de poulet nature. Il ne saura jamais que cela vient de la table !