Il arrive que deux chiens ne s’entendent pas. Que vous veniez d’adopter un deuxième chien ou que vous ayez des difficultés au parc pour chiens, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut avoir du mal à s’adapter. Apprenez-en plus sur les causes de ce problème et sur les moyens d’aider les chiens à s’entendre plus facilement.
Pourquoi les chiens ne s’entendent-ils pas ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles deux chiens ne s’entendent pas. Le sexe, la stérilisation, la race, les antécédents, les problèmes médicaux et d’autres facteurs encore peuvent influer sur les sentiments d’un chien à l’égard d’un autre. Les problèmes médicaux sous-jacents qui provoquent des douleurs ou des changements dans l’odeur d’un autre chien peuvent également affecter les salutations. D’autres facteurs, tels que les races dont les oreilles ou la queue sont coupées, peuvent entraver la communication entre les chiens, entraînant des malentendus et des problèmes potentiels.
Un chien peut également être méfiant ou plus protecteur à l’égard d’un endroit, comme la maison ou la cour. En outre, des problèmes de comportement tels que les agressions liées aux barrières ou à la laisse peuvent amener un chien à agir derrière une clôture ou en laisse, mais à être réceptif aux autres chiens lorsqu’il est en liberté.
Certains chiens peuvent également avoir eu de mauvaises expériences dans le passé. Si votre chien a été attaqué par un autre chien dans un parc pour chiens, il se méfiera peut-être davantage des chiens qui lui ressemblent ou qui agissent de la même façon. Il se peut aussi qu’il associe l’endroit au traumatisme, ce qui le rendra plus vigilant.
Comment aider vos chiens à s’entendre
Une brève première rencontre dans un endroit neutre et calme est la meilleure façon de commencer. Évitez les endroits tels que la cour ou la maison où il peut y avoir des conflits au sujet des jouets ou du territoire. Ensuite, demandez aux deux chiens de se rencontrer tout en surveillant leur langage corporel. Vous devez être attentif aux signes de stress tels que la queue repliée, la rigidité du corps, le regard direct, les grognements bas ou le hérissement. Si vous remarquez ces signes, il est temps d’interrompre la rencontre et de réessayer plus tard. Veillez à laisser aux deux chiens le temps de se calmer et de se détendre.
Une fois que vos chiens sont à l’aise avec les courtes rencontres, vous pouvez augmenter progressivement le temps qu’ils passent ensemble. Il peut s’agir d’une petite promenade dans le quartier ou d’un déplacement dans la maison ou la cour si les deux chiens semblent à l’aise. Vous devrez continuer à surveiller les deux chiens lorsqu’ils jouent ou interagissent, et veiller à leur donner la possibilité de se calmer s’ils sont trop excités ou trop brutaux pendant le jeu.
Quand demander l’avis d’un professionnel
Parfois, rencontrer un autre chien est un peu trop effrayant ou stressant. Si vous remarquez que votre chien est très réactif en présence d’autres personnes, il est préférable de demander l’aide d’un dresseur ou d’un comportementaliste de votre région. Vous éviterez ainsi tout stress supplémentaire et toute bagarre potentielle.
Le dressage offre également un large éventail de solutions en fonction des besoins de votre chien. Pour les bases, les cours collectifs sont un excellent moyen d’apprendre à votre chien à interagir en toute sécurité avec les autres (et à vous écouter) dans un environnement contrôlé. Pour les chiens plus réactifs ou méfiants, des séances individuelles utilisant des techniques telles que l’entraînement à l’adaptation comportementale peuvent aider votre chien à se sentir plus calme en présence d’autres chiens.
Si vous envisagez d’ajouter un autre chien à votre foyer, n’oubliez pas de vous renseigner sur les races les plus respectueuses des chiens. Il peut sembler stressant d’aider les chiens à s’entendre, mais les avantages sociaux pour votre chien peuvent être gratifiants !