En tant que parent d’un animal de compagnie, même votre ami à fourrure le plus cher peut prendre de mauvaises habitudes qui mettent votre patience à rude épreuve. Certains comportements sont parmi les plus inquiétants et les plus difficiles à contrôler. Tout d’abord, les chiens qui mangent des crottes ou vomissent. Deuxièmement, le « scooting », c’est-à-dire le fait pour un chien de traîner ses fesses sur le sol. Bien que ces comportements soient désagréables, votre chiot n’est pas une cause perdue s’il les adopte. Nous allons vous aider à remédier à ces comportements et vous éviter de vous retrouver dans l’embarras !
Pourquoi les chiens mangent-ils des crottes ou vomissent-ils ?
Le fait de manger des crottes porte un nom scientifique – la coprophagie – et est généralement un comportement naturel chez les chiens (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas dégoûtant !).
Les chiens sont câblés pour explorer toutes les ressources alimentaires potentielles de leur environnement et, pour eux, le caca n’est qu’une autre sensation gustative. C’est particulièrement vrai pour les chiots, car la texture des excréments est très proche de celle de la nourriture régurgitée par leur mère. Bien qu’il puisse être difficile de décourager les chiens de plus d’un an qui ont pris l’habitude de manger des crottes, la plupart des chiots finissent par s’en défaire.
La plupart des chiens ressentent le besoin de garder leur territoire propre, surtout s’ils ont été grondés pour avoir laissé des dégâts auparavant. Manger des crottes peut également être un moyen pour les chiens d’atténuer leur stress ou d’attirer l’attention de leurs parents.
Par ailleurs, une alimentation de mauvaise qualité ou que votre chien ne peut pas digérer facilement peut l’inciter à faire ses besoins une deuxième fois. Dans les foyers où il y a à la fois des chiens et des chats, les chiens peuvent manger les excréments des chats. Les excréments de chat sont encore plus nutritifs que ceux des chiens (nous savons que c’est dégoûtant). En effet, les aliments pour chats sont plus riches en protéines que ceux pour chiens. De plus, les chats digèrent moins bien leur nourriture que les chiens.
Les conséquences de la consommation de crottes
Dans certains cas, la coprophagie est le signe d’un problème de santé plus grave, comme une insuffisance pancréatique ou des carences en nutriments. En général, cependant, la principale conséquence de la coprophagie est que les humains la trouvent répugnante. De nombreux parents craignent que leur chien ne contracte des maladies infectieuses en mangeant ses propres excréments ou ceux de ses congénères. En réalité, la plupart des chiens en bonne santé et vaccinés courent peu de risques de contracter des maladies de cette manière.
Le fait de grignoter sans discernement les crottes du voisinage augmente les risques d’attraper des vers. Un programme de traitement préventif standard évitera que cela n’affecte sa santé. Un dépistage fécal des parasites intestinaux doit être effectué deux fois par an chez votre vétérinaire. Veillez également à ce que votre chien prenne des médicaments contre les vers du cœur. Il peut aider à prévenir certains types de vers intestinaux.
Si votre chien a tendance à manger des crottes de chat, vous pouvez craindre qu’il finisse par avaler un peu de litière pour chat. La litière est nocive pour les chiens en grande quantité, surtout si la litière absorbante (agglomérante) se dilate dans l’intestin. Un chien dont le ventre est rempli de litière peut tomber gravement malade et finir par vomir ou avoir la diarrhée. De plus, la litière consommée peut être difficile à éliminer car elle s’éparpille dans le tube digestif.
Comment empêcher les chats de manger des crottes
Comment prévenir la coprophagie ? Avant tout, n’oubliez pas que lorsque votre chien mange des crottes, il agit naturellement. Pour lui, cette habitude est gratifiante et délicieuse. Par conséquent, éliminer la tentation et récompenser votre chien pour les comportements qu’il préfère seront toujours vos meilleurs outils de dressage. Passez souvent la balayeuse dans votre cour. Tenez Fido en laisse courte dans le parc encombré de crottes. Et mettez la litière du chat hors de portée. Un bac à chat couvert peut suffire si votre chien est beaucoup plus grand que votre chat. Vous pouvez également placer le bac à chat dans une pièce munie d’une barrière pour empêcher votre chien d’y entrer.
Souvent, un régime riche en protéines, pauvre en glucides et en matières grasses peut également faire l’affaire. Les animaleries vendent des additifs alimentaires qui prétendent rendre les crottes moins appétissantes. Cependant, de nombreux parents trouvent qu’une cuillère à café d’épinards en conserve, d’ananas ou un peu d’attendrisseur de viande font tout aussi bien l’affaire.
Ne grondez jamais votre chien s’il mange des crottes, car même une attention négative peut être perçue comme une récompense. Et si le stress est à l’origine de la nouvelle habitude de votre chien, il faut espérer que la fin du stress éliminera l’habitude.
Comprendre le comportement de la trottinette
Lorsque Fido laisse tomber ses fesses et se déplace sur le plancher, cela peut être très embarrassant. Bien que ce comportement soit parfois le signe de la présence de vers, il peut aussi indiquer que les sacs anaux de Fido ont besoin d’être exprimés. Les sacs anaux d’un chien, qui sont situés à la base de la queue autour de l’anus, deviennent irritants et enflammés lorsqu’ils sont pleins.
Bien que dégoûtante, cette habitude est probablement la plus facile à perdre pour les animaux de compagnie. La plupart des toiletteurs et des vétérinaires peuvent s’occuper de vider les sacs anaux de Fido.