Prendre l’avion avec son chien peut être une situation stressante. Vous serez probablement bombardé de pensées anxieuses pendant le vol. Votre chien a-t-il froid ? Est-il ballotté ? Doit-il faire ses besoins ? Vous ne pourrez probablement pas vous détendre avant que votre chiot ne sorte de la zone des bagages surdimensionnés. Il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Avec quelques préparatifs simples, vous pouvez réduire la tension associée au voyage en avion pour vous et votre chien. Voici comment assurer la sécurité de votre chien en avion.
Se familiariser avec la cage
La clé de la sécurité de votre chien en avion est de lui procurer une cage approuvée par la compagnie aérienne et de veiller à ce que Fido considère cette cage comme sa tanière. Vous devrez peut-être prendre le temps d’habituer votre chien à rester dans sa cage pendant de longues périodes. Il y aura également beaucoup de bruits dans l’avion et des étrangers se promèneront dans la zone de chargement du fret.
Voici un exercice suggéré pour habituer Fido à la cage pour les voyages en avion. N’hésitez pas à demander à un ami de vous aider. Tout d’abord, mettez votre chien dans la cage. Deuxièmement, soulevez la caisse et marchez un peu. Troisièmement, placez la cage dans votre voiture. Ensuite, alors que votre chiot est toujours dans la cage, rendez-vous dans un parc ou un endroit très fréquenté. Encore une fois, sortez la cage de la voiture avec votre chien à l’intérieur. De cette façon, Fido peut s’habituer aux bruits forts et à un environnement animé tout en étant manipulé à l’intérieur de sa cage.
Équiper la cage
Certains éléments doivent être placés à l’extérieur et à l’intérieur de la caisse pour qu’elle soit prête à voyager. Placez quelques autocollants orange vif « animal vivant » sur l’extérieur de la caisse. La plupart des compagnies aériennes le font selon le protocole, mais il n’est pas inutile de les apposer sur la caisse avant votre arrivée.
L’étape suivante consiste à rédiger un profil d’une page de votre chien, avec vos coordonnées et votre numéro de téléphone portable. Ajoutez une lettre du genre : « Bonjour, je m’appelle Tasha : « Bonjour, je m’appelle Tasha. Je suis un gentil labrador. Je ne mords pas. S’il vous plaît, contactez mes parents si je suis perdue. J’aurai probablement besoin de manger et de marcher si mon vol est retardé. Je vous serai éternellement reconnaissant si vous pouvez m’aider ! ». Collez-la à l’extérieur de la cage avec du ruban adhésif.
Assurez-vous que les gamelles d’eau et de nourriture sont fixées à l’intérieur de la cage. Vous pouvez inclure quelques jouets doux que votre chien aime et peut-être un T-shirt à votre effigie. N’oubliez pas de fixer un petit sac de nourriture et une laisse sur le dessus de la cage.
Prenez un vol direct si possible
Il est plus facile d’assurer la sécurité de votre chien en avion si le vol est court. Vérifiez la durée du vol et essayez de réserver un vol direct dans la mesure du possible. Vous éviterez ainsi les changements d’avion ou les retards, sans parler des bagages perdus. Il est important d’adapter la durée du vol au tempérament de votre chien et à ce qu’il peut supporter. Le fait que votre chien soit transporté en tant que fret ou qu’il voyage en cabine déterminera ce qu’il vivra pendant le vol. Demandez-vous si votre chien peut rester dans sa cage pendant six heures ou pendant la durée nécessaire pour arriver à destination.
Comparer les compagnies aériennes
Chaque compagnie aérienne a des exigences et des politiques différentes en ce qui concerne le transport des chiens. Vérifiez les politiques de la compagnie aérienne concernant les heures d’alimentation, les heures d’arrivée, les exigences en matière de cage, les dossiers vétérinaires, les coûts et les limites de poids. Les compagnies aériennes peuvent avoir des exigences plus strictes.
Vérifiez auprès de la compagnie aérienne que la zone de stockage de l’animal est climatisée et pressurisée. Si ce n’est pas le cas, choisissez une autre compagnie aérienne. De même, si vous voyagez par mauvais temps, vous devez savoir si votre chien sera exposé aux intempéries ou s’il sera abrité avant le vol.
Obtenir un certificat de santé
Obtenez un certificat de bonne santé de votre vétérinaire pour que Fido puisse prendre l’avion. Votre chien ne peut pas prendre l’avion sans un certificat vétérinaire attestant qu’il est en bonne santé. La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat de santé vétérinaire datant de moins de 30 jours. Certaines compagnies aériennes exigent que la date du certificat ne soit pas postérieure de plus de 10 jours à la date de départ. Il est important d’en tenir compte non seulement pour la date de départ, mais aussi pour la date de retour. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être subir un nouvel examen avant le vol de retour.
Calculer l’heure d’alimentation
Votre chien peut être nerveux ou non à l’idée de prendre l’avion. En règle générale, il est conseillé de le nourrir entre quatre et six heures avant l’heure du vol. (Pas l’heure d’arrivée à l’aéroport, mais l’heure de décollage de l’avion). Donnez-lui un minimum d’eau pour éviter qu’il n’ait la vessie pleine.
Faites de l’exercice
Chaque chien a un niveau d’énergie différent. Certains ont besoin de se dépenser avant un long vol. Certains aéroports disposent d’aires d’exercice pour les chiens. Un aéroport qui dispose d’une aire pour chiens est l’endroit idéal pour jouer avec votre chien avant de le placer dans sa cage. Cela lui permettra également de faire ses besoins avant le vol.
Restez calme
Même si vous savez que votre chiot se portera bien pendant le vol, la séparation et l’impossibilité de voir son environnement peuvent être inquiétantes. Il est important de faire beaucoup de câlins et de baisers rassurants à votre chien. Si vous êtes calme et confiant, votre animal suivra votre exemple et comprendra qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Si vous êtes émotif à l’idée du voyage, votre animal de compagnie risque de s’en rendre compte et de s’inquiéter de l’aventure. Essayez de garder une ambiance légère. Une fois à bord de l’avion, demandez à l’hôtesse de l’air de confirmer que votre chien est bien chargé et en sécurité. Il pourra peut-être lui donner un peu plus d’eau dans la gamelle que vous avez placée dans sa cage avant le décollage. Cela vous rassurera sur le fait que votre chien est avec vous pendant le vol. (Ceci est particulièrement important si vous avez une correspondance).
Planifier les retrouvailles
Avant de prendre l’avion, demandez au préposé aux billets où vous pourrez récupérer votre chien. Presque toutes les compagnies aériennes demanderont à votre chien de sortir de la zone des bagages surdimensionnés, tandis que certaines vous demanderont de vous rendre dans leur bâtiment de fret, séparé du bâtiment de réclamation des bagages. Un court trajet en voiture peut s’avérer nécessaire.
Assurer la sécurité de votre chien en avion est plus facile que vous ne le pensez. Prendre le temps de se préparer mentalement et pratiquement à un voyage impliquant une logistique hors du commun fera toute la différence pour vous et votre chien.