Nous connaissons trop d’histoires de chiens qui ont été confiés à un refuge, ou même abandonnés, après que des comportements facilement corrigeables ont été ignorés, mal gérés, ou se sont transformés en gros problèmes. Beaucoup de ces chiens ont été sauvés et adoptés et, avec un bon cours de dressage, sont devenus les chiens formidables que leurs parents d’origine espéraient qu’ils soient. Pour éviter que votre chien ne devienne un autre chien à problèmes dans un refuge, partez du bon pied en l’emmenant – ainsi que toute la famille – chez un éducateur canin professionnel. Les professionnels de l’éducation canine proposent des cours qui peuvent aider votre chien et votre famille à apprendre à vivre ensemble. Voici comment trouver le dresseur et le cours qui correspondent le mieux à vos besoins.
Pourquoi votre chien a besoin de cours de dressage
De nombreux parents de chiens regardent le petit paquet de poils qu’ils viennent de ramener à la maison et se disent : « Oh, je peux m’en occuper. Ils vont tout de suite l’assimiler ». Pourtant, beaucoup de bonnes intentions s’envolent, surtout si les techniques utilisées ne fonctionnent pas. Après quelques jours de frustration, de nombreux parents abandonnent tout simplement. Le problème est que, que vous dressiez délibérément votre chien ou non, il est toujours en train d’apprendre. Si vous ne l’aidez pas à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, il trouvera sa propre voie, établira ses propres règles et (surprise, surprise) celles-ci ne correspondront pas forcément aux vôtres.
Une éducation appropriée et positive renforce le lien entre vous et votre chien, tout en l’aidant à suivre vos ordres avec joie et bonne volonté. Une bonne formation permet également aux gardiens d’animaux, aux vétérinaires et aux toiletteurs d’aider votre chien en toute sécurité.
Signes d’un bon dresseur de chiens
Il est essentiel que l’éducateur canin que vous choisissez utilise des techniques de dressage sans cruauté qui favorisent un comportement adéquat grâce au renforcement positif. Il s’agit de récompenser le bon comportement de l’animal par de la nourriture, de l’attention, du jeu ou des éloges. Évitez les dresseurs qui utilisent des techniques inhumaines ou qui refusent de récompenser le chien tant qu’il n’a pas obéi à un ordre. Les techniques de dressage ne doivent jamais faire appel aux cris, à l’étouffement, à la secousse de la fourrure, à la traction sur la laisse, à l’alpha rolling (forcer le chien à se mettre sur le dos) ou à d’autres actions terrifiantes ou douloureuses.
Où trouver de « bons » dresseurs
Le meilleur moyen de trouver un bon dresseur est de le recommander. La famille, les amis, les gardiens d’animaux ou votre vétérinaire peuvent avoir des recommandations. Recherchez sur Google « dressage de chiens ou d’animaux de compagnie près de chez moi » et vérifiez les spécialités. N’oubliez pas de lire les commentaires et de vérifier les plaintes auprès du Better Business Bureau.
De nombreux dresseurs de chiens sont membres d’associations de dressage de chiens. Gardez à l’esprit que ces adhésions ne pas ne signifie pas automatiquement que le formateur est celui qui convient à votre situation. Les conditions d’adhésion varient et peuvent ne pas correspondre aux critères que vous recherchez.
Il n’existe pas de réglementation gouvernementale ni de licence spécifique au dressage des chiens. Il est donc important que vous vérifiiez personnellement l’expérience et les qualifications d’un dresseur avant de payer pour inscrire votre chien. Demandez à visiter un cours et observez les méthodes utilisées.
Ce qu’il faut rechercher dans un cours collectif
Demandez à assister à une séance avant de vous inscrire. Soyez attentif aux éléments suivants :
- La taille des classes est-elle contrôlée afin de garantir une attention personnelle ?
- Les chiots, les adolescents et les chiens adultes sont-ils placés dans des classes séparées ?
- Existe-t-il différentes étapes de formation (chiot, débutant, intermédiaire et avancé) ?
- L’équipement et les méthodes sont-ils conçus pour assurer un renforcement positif et humain ?
- Les dresseurs utilisent-ils des méthodes différentes pour s’adapter aux besoins individuels des chiens ?
- La preuve de la vaccination est-elle une condition préalable ?
- Les chiens et leurs parents semblent-ils s’amuser ?
- Les chiens et les parents sont-ils encouragés avec enthousiasme ?
- Les compliments sont-ils utilisés de manière cohérente ?
- Utilise-t-on des ordres vocaux positifs et aimables ?
- Des fiches de cours sont-elles distribuées ?
- Des informations sur la façon dont les chiens apprennent, le toilettage, la résolution de problèmes et d’autres questions relatives aux chiens et aux parents sont-elles abordées ?
Quand commencer le dressage
Si votre animal est un chiot, inscrivez-le à des cours pour chiots entre 8 et 16 semaines. Ces cours permettent d’enseigner les ordres de base, les tours et les techniques de socialisation avec les chiens et les humains. Les chiens âgés de plus de 6 mois devraient être inscrits à des cours pour adolescents ou pour adultes. Certains dresseurs proposent des cours de dressage spécialisés pour les chiens âgés qui n’ont jamais été dressés auparavant.
Après avoir trouvé un dresseur
- Ne nourrissez pas votre chien juste avant le cours. De nombreux dresseurs utilisent des friandises pour encourager le renforcement positif des compétences. Un chien rassasié peut ne pas réagir aux friandises.
- Si votre dresseur vous recommande d’apporter certains jouets ou équipements pour un cours, préparez-les et mettez-les à disposition.
- N’oubliez pas de poursuivre vos cours de dressage à la maison pour renforcer les compétences nouvellement acquises.