Les friandises pour chiens sont un excellent moyen de montrer à votre compagnon canin un peu plus d’amour. Il peut s’agir de biscuits faits maison, d’un paquet provenant d’une boulangerie pour chiens ou même d’un morceau de steak provenant de votre propre assiette. Avec toutes ces options, comment choisir la bonne friandise pour votre chien ?
Avantages des friandises pour chiens
Tous les chiens méritent une friandise de temps en temps. Les friandises peuvent être une bonne chose. Certaines sont conçues pour améliorer la santé dentaire des chiens. Un aliment favori peut également motiver votre chien pendant le dressage ou lorsque vous souhaitez simplement encourager un bon comportement.
Lorsque vous distribuez ces petits cadeaux, vous vous sentez bien de récompenser votre chien et lui se sent bien de vous faire plaisir. Cela contribue grandement à renforcer le lien entre vous et votre chien.
Quand les bonnes gâteries tournent mal
La plupart des friandises dont les chiens raffolent sont riches en graisses ou en sucres. Celles-ci peuvent être une cause cachée de prise de poids, car il est facile de perdre de vue la quantité de friandises que l’on distribue au cours d’une journée. Le surpoids expose les chiens à un risque accru de problèmes de santé.
En fonction de son niveau d’activité, un chien de 20 livres peut ne brûler que 700 calories par jour. Si un gros biscuit pour chien contient 100 calories, il suffit d’en ajouter deux ou trois à son alimentation quotidienne pour que votre chien tombe dans l’excès. Si votre chien est en surpoids, réservez les friandises aux occasions très spéciales ou choisissez des friandises à faible teneur en calories.
Les inconvénients des restes de table
Il est difficile de résister à ces yeux bruns suppliants sous la table, mais si vous cédez, vous risquez de créer un monstre qui mendie constamment, même lorsque votre patron est en visite. Les restes de table ont tendance à être riches en graisse et en sucre et peuvent perturber la digestion de votre chien et lui couper l’appétit pour la nourriture équilibrée qu’il devrait manger.
Les restes de table contribuent également à l’obésité. Il est préférable de ne pas laisser votre chien dans la salle à manger lorsque la famille est en train de manger.
Trouver les bonnes friandises
Vous ne voulez pas priver votre chien, mais comment choisir les bonnes friandises ?
- Choisissez des friandises spécialement conçues pour les chiens. Elles sont conçues pour satisfaire le palais de votre chiot sans perturber son estomac.
- Proposez des friandises qui contiennent des nutriments supplémentaires ou qui sont bénéfiques pour les dents.
- Essayez de donner à votre chien des légumes frais comme des carottes, des haricots verts ou des brocolis. Ils sont pauvres en calories et riches en fibres. Cependant, certains aliments de table peuvent être nocifs ou toxiques pour les chiens. Ne donnez jamais à votre chien des oignons, du chocolat, du raisin ou des raisins secs. Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer d’autres aliments avant de les proposer à votre chien.
- Notez les calories contenues dans les friandises et soustrayez-les de la ration quotidienne totale de votre chien afin d’éviter les excès.
- Assurez-vous que votre chien mange une nourriture équilibrée avant de le gaver de friandises.
- Essayez de limiter les friandises à moins de 10 % de l’alimentation de votre chien.
Compte tenu de la vaste gamme de friandises pour chiens disponibles, faites de votre mieux pour faire des choix judicieux. Vérifiez les ingrédients et la teneur en matières grasses. Demandez à votre vétérinaire quel type de friandise convient le mieux à votre animal. Si votre chien est en bonne santé et a une alimentation équilibrée, une friandise saine occasionnelle enrichira sa vie.