Comment choisir un promeneur pour mon chien ? Bien que le choix d’un promeneur de chiens ne semble pas être l’une des grandes décisions de la vie, le processus mérite d’être considéré sérieusement.
Vérifier les références
Tout d’abord, les références sont importantes. Si vos voisins et amis sont satisfaits des services de leur promeneur de chiens depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. Vérifiez si le promeneur de chiens est cautionné et assuré et depuis combien de temps il est en affaires. Un vrai professionnel de la garde de chiens s’engage envers ses clients et ne considère pas la promenade de chiens comme une occupation « temporaire » que n’importe qui peut faire.
Tenez compte de l’expérience
Deuxièmement, tous les promeneurs de chiens ne sont pas égaux ! Les dresseurs font souvent des promeneurs de chiens idéaux, car ils sont capables de gérer les chiens les plus fougueux dans diverses situations. Ils seront probablement capables d’évaluer la gentillesse des autres chiens dans les environs et de tenir la laisse de manière experte, quelles que soient les conditions météorologiques ou les distractions. Cela dit, ces professionnels viennent de tous les horizons et beaucoup d’excellents promeneurs de chiens n’ont pas suivi de formation officielle.
Mener un entretien
Prenez le temps de vous entretenir avec plusieurs promeneurs de chiens pour voir quels services sont disponibles et comment vos personnalités s’accordent. Votre chien réagit-il bien à ces promeneurs ? Avez-vous confiance en eux ? Dans quel délai chaque candidat a-t-il répondu à votre appel et pris rendez-vous pour un entretien ? Les tarifs sont-ils compétitifs ? Les références sont-elles fiables ?
Considérations sur la liberté de mouvement
Il est essentiel de savoir si le promeneur a l’intention de laisser votre chien jouer sans laisse et, le cas échéant, si l’espace est clôturé. Votre chien est-il fiable lorsqu’il n’est pas en laisse, même lorsqu’il court avec d’autres chiens ? Rappelez-vous qu’il n’y a pas de magie disponible pour le promeneur de chiens qui ne soit pas disponible pour vous. Si votre chien n’est pas fiable à 100 % avec vous sans laisse, il ne le sera pas non plus avec le promeneur.
Promenade en solo ou en groupe
Le promeneur emmènera-t-il votre chien seul ou avec d’autres chiens ? S’il s’agit d’une promenade en groupe, les autres chiens sont-ils amicaux et votre chien interagit-il bien avec eux ? Il est tout à fait raisonnable de demander à rencontrer les autres chiens. Pour voir comment le groupe interagit – et comment le promeneur de chiens gère la bande – accompagnez-les lors d’une promenade. Si vous n’êtes pas le bienvenu, vous devriez peut-être songer à engager cette personne ou cette entreprise.
Paramètres des chiots
Votre chien est-il un chiot ? Si c’est le cas, il convient d’accorder une attention particulière aux chiens avec lesquels il se promènera et jouera. Si les chiots ont besoin de jouer avec des chiens adultes et d’autres chiots pour se développer socialement, les jeunes chiots impressionnables ont besoin d’être surveillés par des experts pour éviter toute intimidation.
Durée des promenades
Quelle est la durée de la promenade de votre chien ? Comment saurez-vous que votre chien se promène vraiment pendant cette durée ? Certains promeneurs de chiens proposent des feuilles de temps avec de brefs comptes rendus de la journée. D’autres ne le font pas. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de demander si le temps alloué comprend le trajet aller-retour vers une destination ou le trajet de porte à porte.
Contrôle de sécurité
Le promeneur de chiens dispose-t-il d’une trousse de premiers soins dans sa voiture et fournit-il de l’eau et des friandises le cas échéant ? Comment la promeneuse de chiens s’y prend-elle pour discipliner votre chien s’il aboie, s’élance ou tire pendant qu’elle s’en occupe ? Êtes-vous à l’aise avec ces méthodes ?
Politiques et paiements
La facturation et la structure des frais sont importantes. Renseignez-vous à l’avance sur les frais et les services disponibles. Quelle est la flexibilité de votre promeneur de chiens si votre animal tombe malade ou s’il a des restrictions d’exercice ? Si votre promeneur est malade ou absent, qui le remplacera ? Travaille-t-il seul, au sein d’une société ou avec des remplaçants qu’il envoie s’il est occupé ou dans l’impossibilité de venir ? Si c’est le cas, vous devez également rencontrer ces personnes.
Trouver le bon promeneur de chiens est un processus, mais à la fin de celui-ci, vous aurez, je l’espère, une aide dévouée et attentionnée pour votre compagnon canin.