Il peut être frustrant pour votre chien de sauter sur le canapé. Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour empêcher votre chien de monter sur le canapé tout en lui offrant son propre espace pour se détendre et se câliner. Essayez certaines de ces techniques de dressage la prochaine fois que votre chien décidera de sauter sur les meubles.
Apprendre aux chiens à ne pas s’asseoir sur le canapé
Une bonne première étape consiste à fixer des limites à votre chien. Les chiens se nourrissent de la routine, il est donc important d’être cohérent dans l’apprentissage des limites. Si vous laissez votre chien monter sur le canapé parfois, mais pas à d’autres moments, il risque de ne pas comprendre quelles sont les règles que vous mettez en place.
L’apprentissage des limites est un excellent moyen d’apprendre à votre chien ce qui est interdit. Vous pouvez installer des barrières pour bébés dans les pièces que vous voulez qu’il évite complètement. Vous pouvez aussi placer temporairement une barrière autour du canapé. À partir de là, récompensez votre chien s’il évite la zone, s’il montre de l’intérêt pour d’autres choses que le canapé ou s’il se couche sur sa propre litière ou à un endroit désigné. Vous pouvez ensuite retirer les barrières au fil du temps, en récompensant votre chien lorsqu’il continue à bien se comporter.
Enseigner les ordres de base
Il peut être utile d’enseigner à votre chien des ordres tels que « viens », « arrête », « assis » et « reste ». Ces ordres permettent à votre chien de recevoir des récompenses positives au lieu d’être puni lorsqu’il fait des bêtises, comme sauter sur le canapé.
Lors du dressage, utilisez une friandise de grande valeur que votre chien apprécie. Il peut s’agir de friandises d’entraînement, de foie lyophilisé ou même de morceaux de viande. Une friandise de grande valeur rendra la récompense (la friandise) plus attrayante que l’action (être sur le canapé). Cela encouragera votre chien à rester au sol. Vous pouvez vous entraîner à faire asseoir ou coucher votre chien près du canapé. Ensuite, récompensez-le s’il reste calme et au sol. S’il saute sur le canapé, utilisez le commandement « off » pour le faire descendre.
Certains chiens sont incroyablement intelligents. Ils peuvent comprendre que le fait de monter sur le canapé et d’écouter votre ordre « off » leur permet d’obtenir une friandise. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser d’autres méthodes de dressage. Récompensez-le plutôt s’il s’allonge sur un tapis au sol près de vous.
Fournir des espaces alternatifs
Rendre le lit de votre chien plus attrayant est un autre excellent moyen de l’empêcher de s’approcher de vos meubles. Si votre chien aime être près de vous, installez un lit à côté du canapé pour lui donner un espace où se détendre. Vous devez rendre l’espace encore plus attrayant. Cachez des friandises ou des croquettes dans les coins et recoins du lit pour l’encourager à les explorer et à les utiliser. Vous pouvez également lui offrir son puzzle ou son jouet à mâcher préféré chaque fois qu’il s’allonge sur le lit.
Vous pouvez également travailler sur le dressage au tapis pour habituer votre chien à aller dans son espace lorsque vous vous asseyez dans le vôtre. Pour ce faire, guidez votre chien jusqu’au lit et récompensez-le avec une friandise lorsqu’il s’y intéresse ou qu’il le touche. Ensuite, vous pouvez lui demander de se coucher sur le lit. Enfin, demandez à votre chien de « se coucher » ou « d’aller sur son tapis ».
Créer une maison accueillante pour les chiens
En fixant des limites, en apprenant à votre chien quelques ordres utiles et en lui laissant son propre espace, il sera moins enclin à sauter sur vos meubles. Maintenant que vous savez comment dresser votre chien pour qu’il ne s’approche pas du canapé, lisez ce qui suit pour savoir comment protéger votre chien dans le reste de la maison. Vous pouvez également consulter nos conseils pour une décoration d’intérieur adaptée aux chiens !