Apprendre à votre chiot ou à votre chien adulte à utiliser un pot peut s’avérer utile pour l’apprentissage de la propreté. Cela permet également à votre chien de disposer d’un espace intérieur désigné pour faire ses besoins lorsque l’extérieur n’est pas envisageable. Mais si vous ne savez pas par où commencer, ce guide peut vous aider à apprendre les tenants et les aboutissants de l’entraînement de votre chien à l’utilisation d’un tapis hygiénique.
L’apprentissage de la propreté sur le pot convient-il à mon chien ?
Parfois, il n’est pas possible pour votre chien de faire ses besoins à l’extérieur. Les très jeunes chiots qui ne sont pas encore complètement vaccinés peuvent avoir besoin de rester à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Les animaux âgés peuvent également avoir besoin de faire leurs besoins plus souvent que vous ne pouvez les sortir. En outre, les chiens ayant des problèmes de santé qui limitent leur mobilité peuvent également avoir du mal à sortir. Et si vous vivez dans une tour d’habitation ou dans un endroit où le temps est mauvais, il se peut que vous ne puissiez pas sortir non plus.
C’est là que les coussins hygiéniques entrent en jeu. Ils permettent à votre chien de faire ses besoins en toute sécurité dans un endroit désigné à l’intérieur. De nombreuses entreprises proposent également des produits similaires, tels que des bacs à litière pour chiens et des plateaux qui peuvent contenir des coussinets ou de la litière, ce qui permet d’éviter les dégâts.
Apprendre à votre chien à utiliser le pot
Tout d’abord, déterminez l’endroit où votre chien fera ses besoins. Il peut s’agir d’un coin désigné de la buanderie, d’une partie de la salle de bains ou même d’un bac à litière installé dans un coin facile à nettoyer de votre maison. Si votre chiot est très petit, vous pouvez installer le pot dans son enclos ou dans une cuisine fermée à laquelle il a accès.
Récompensez votre chien chaque fois qu’il montre de l’intérêt pour le pot. Si vous remarquez que votre chien fait la « promenade du pot », comme renifler excessivement, commencer à s’accroupir ou faire ses besoins, déplacez-le rapidement sur le tapis. Une fois qu’il a fait ses besoins, récompensez-le avec beaucoup de friandises et de félicitations. À partir de là, vous pouvez ajouter un ordre tel que « va sur le pot » chaque fois que vous l’amenez sur le tapis.
Les jeunes chiots doivent généralement faire leurs besoins toutes les heures pour chaque mois qu’ils ont. Un chiot de deux mois peut se retenir pendant environ deux heures au maximum. Un chien adulte peut tenir plus longtemps. Les chiens doivent également faire leurs besoins après s’être réveillés, avoir mangé et bu, ou avoir fait de l’exercice. Vous pouvez tirer parti de cette situation en amenant votre chien sur le pot à intervalles réguliers pour l’encourager à faire ses besoins.
Comment gérer les accidents
Si votre chien a un accident, ne désespérez pas ! Ne le punissez pas non plus. Vous voulez qu’il associe le pot à des expériences positives. Punir votre chien en cas d’accident ne fera que l’encourager à cacher l’endroit où il va. Si vous voyez que votre chien est sur le point d’avoir un accident, déplacez-le rapidement sur le tapis et récompensez-le lorsqu’il a fini de faire ses besoins.
Ayez des outils de nettoyage à portée de main si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux d’un accident à temps. Les nettoyants enzymatiques sont très utiles pour éliminer les odeurs et les taches. Ils décomposent les particules d’urine et de selles, éliminant ainsi l’odeur. Cela peut également décourager votre chien de reconnaître l’endroit comme un endroit où il peut faire ses besoins.
Transition vers l’apprentissage de la propreté à l’extérieur
L’apprentissage de la propreté sur un tapis est un outil utile lorsque vous ne pouvez pas sortir. Une fois que votre chien a maîtrisé la propreté sur le tapis, lisez comment apprendre la propreté à votre chiot ou à votre chien adulte si vous souhaitez passer à l’extérieur. Vous pouvez également consulter ces 10 conseils sur l’apprentissage de la propreté donnés par des parents de chiens expérimentés !