Comment empêcher mon chiot de mâcher tout ce qu’il voit ? Les chiots, comme les bébés, ont tendance à explorer leur environnement en portant des objets à leur bouche. Le problème, bien sûr, c’est que tout ce qu’un chiot trouve par terre n’est pas forcément bon à mâcher, et que beaucoup d’objets peuvent être carrément dangereux.
Précautions pour les chiots
Tout comme pour un nouveau bébé, l’arrivée d’un chiot nécessite un changement de mode de vie. Avant d’avoir un chiot, vous avez peut-être enlevé vos chaussures en passant la porte, les laissant traîner dans l’entrée. Peut-être que les enfants laissaient des jouets et des chaussettes éparpillés dans le salon, ou que des sandwichs à moitié mangés traînaient sur les comptoirs. Plus jamais ça !
À partir de maintenant, vous devez veiller à ne pas laisser d’objets ou de nourriture tentants à la portée du chiot. La nuit, vous devez prendre l’habitude de passer en revue les sols, les tables basses et les autres endroits que votre chien peut atteindre. Fermez les portes des pièces interdites et faites particulièrement attention à ne pas laisser d’aliments potentiellement toxiques tels que du chocolat, des raisins ou des raisins secs à la portée de votre chiot.
Proposer des solutions de rechange
L’autre solution consiste à fournir à l’animal de nombreux jouets à mâcher qui seront plus attrayants que, par exemple, une vieille chaussure de course. Un Kong (un jouet en caoutchouc dur en forme de bonhomme de neige avec un petit trou en haut et un grand trou en bas) est une excellente option. L’idée est de le remplir de plusieurs couches de nourriture, de sorte que votre chien doive s’efforcer de « creuser » jusqu’au fond. Par exemple, commencez par une couche de nourriture en conserve, puis ajoutez quelques morceaux de croquettes, un peu plus de nourriture en conserve, puis quelques morceaux de biscuits pour chiens.
Les distributeurs de repas interactifs, que votre chien doit faire rouler avec son nez et sa patte pour faire couler la nourriture, contribuent également à libérer de l’énergie de manière productive. Les bâtons à mâcher font également de bons objets à ronger.
Plus l’énergie de votre chiot est orientée vers des activités acceptables, moins il est susceptible d’adopter des comportements indésirables (comme passer l’aspirateur sur le sol avec sa gueule). Veillez également à lui faire faire beaucoup d’exercice et à l’entraîner. Si vous surprenez votre chien en train de mâcher quelque chose qu’il ne devrait pas, interrompez-le d’un vif « Uh-uh ! Ensuite, appelez votre chien, demandez-lui de faire quelque chose de simple (comme s’asseoir) et donnez-lui un objet à mâcher approprié.
La bonne nouvelle, c’est que ce comportement disparaîtra naturellement au fur et à mesure que votre chiot grandira. Cependant, vous pouvez aider votre chiot à cesser de mâcher plus tôt et plus efficacement grâce aux techniques ci-dessus.