Si le chien de votre voisin n’arrête pas d’aboyer, cela peut aller au-delà d’un simple désagrément. Un chien qui aboie et qui ne vous appartient pas peut perturber votre sommeil, ruiner votre tranquillité d’esprit ou devenir une nuisance qui vous donne des maux de tête.
Les aboiements constants peuvent même inciter vos chiens à mal se comporter, car ils deviennent une distraction, et vous pourriez constater que vos propres chiens ressentent le besoin d’aboyer à leur tour.
Comment faire pour que le chien d’un voisin cesse d’aboyer ? Voici quelques mesures à prendre.
Parlez à votre voisin
Tout d’abord, il est important que vous ne vous mettiez pas en colère contre le chien, même si c’est tentant. Le chien est simplement un chien et fait ce que font les chiens.
Au lieu de cela, adressez-vous directement à votre voisin. Il se peut qu’il ne soit pas conscient qu’il y a un problème si le chien aboie pendant qu’il est au travail ou à l’extérieur de la maison. Il se peut aussi qu’il sache déjà que les aboiements sont un problème et qu’il essaie d’y remédier.
Ne faites pas de suppositions ou d’accusations, et abordez la question après avoir eu le temps de vous calmer.
Rencontrez votre voisin. Les notes manuscrites peuvent être ignorées et ne mènent pas au dialogue. Il est essentiel de communiquer les problèmes que vous rencontrez avec le chien de votre voisin.
Si vous constatez que votre voisin est un nouveau parent de chien et qu’il n’a pas beaucoup d’expérience, vous pouvez lui indiquer des guides de dressage utiles comme celui-ci ou lui recommander un dresseur local.
Bloquer la vue du chien
Les chiens peuvent aboyer s’ils sont territoriaux et s’ils sentent que vous vous installez sur leur territoire.
Si vous constatez que le chien de votre voisin aboie chaque fois que vous entrez dans votre jardin ou que vous vous approchez de sa propriété, il s’agit probablement d’un chien territorial.
Une bonne solution pour ce type d’aboiement est de bloquer la vue du chien à l’aide d’une clôture, d’une sorte d’écran ou de quelques buissons et arbres d’intimité. Si le chien ne peut pas vous voir, il aura moins tendance à vous considérer comme une menace.
Faites-vous des amis avec le chien
Le chien peut encore sentir votre présence en vous entendant ou en vous sentant. Si les aboiements persistent, il est peut-être temps de vous présenter au chiot pour qu’il sache que vous n’êtes pas une menace.
Demandez à votre voisin si vous pouvez rencontrer son chien et vous faire des amis. Si le chien ne vous considère plus comme un intrus, il n’aura plus besoin d’aboyer en votre présence.
Il se peut aussi que vous surpreniez le chien lorsque vous êtes dans votre jardin parce que vous n’y allez pas souvent. Si le chien est surpris par vous, vous pouvez essayer de passer plus de temps dans la cour. Ainsi, rien ne semblera sortir de l’ordinaire pour le chien lorsque vous y serez.
Utiliser un sifflet ou un émetteur de bruit
Le renforcement positif est le meilleur moyen d’éduquer un chien, mais si votre voisin ne prend pas le dressage au sérieux, c’est à vous qu’il incombe de corriger le comportement du chien qui aboie.
A sifflet à chien produit un bruit qui ne dérange pas les humains et ne fait pas de mal aux chiens, mais la fréquence élevée agace les toutous qui l’entendent.
Lorsque le chien du voisin commence à aboyer, donnez un coup de sifflet. Au début, cela peut provoquer davantage d’aboiements, mais si le chien associe ses aboiements au son irritant du sifflet, il finira par cesser d’aboyer pour éviter le bruit.
Il existe également des émetteurs de bruit à haute fréquence que vous pouvez placer à l’extérieur. Ces émetteurs réagissent aux aboiements et émettent un bruit similaire à celui d’un sifflet pour chien. Espérons que cela corrigera le comportement de l’animal.
Ces solutions peuvent fonctionner dans certains cas, mais ne sont pas toujours efficaces. N’oubliez pas que les autres chiens qui vivent à proximité peuvent également être gênés par le bruit, même si ce ne sont pas eux qui aboient.
Déposer une plainte pour nuisances sonores
Si tout le reste a échoué et que votre voisin ne fait aucun effort pour réduire les aboiements, il est peut-être temps de déposer une plainte pour nuisances sonores.
Parlez à vos autres voisins et voyez s’ils sont aussi gênés que vous par les aboiements. Incitez-les à déposer une plainte similaire. Renseignez-vous sur la législation locale, car les lois régissant les aboiements de chiens et les plaintes pour nuisances sonores varient d’une région à l’autre.
Les autorités chargées du contrôle des animaux sont généralement responsables de l’application des plaintes concernant les chiens qui aboient. Votre voisin recevra probablement un avertissement formel, mais si le bruit persiste, il pourra recevoir une contravention.
Appeler la police n’est pas toujours la meilleure solution, car les policiers ont souvent d’autres problèmes à régler que celui des chiens qui aboient. Cependant, si vous soupçonnez que les aboiements sont dus à des mauvais traitements ou à une négligence, vous devez absolument faire intervenir les autorités.
Avec un peu de chance, les avertissements et les citations inciteront votre voisin à régler le problème. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment d’investir dans des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit.