Certaines races de chien vont avoir beaucoup de mal avec les marques d’affection ou encore les caresses.
Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vont vous aider à vous rapprocher de votre chien pour pouvoir enfin lui faire des câlins.
Tous les conseils pour que votre chien accepte les caresses
Pratiquez une activité physique avec votre chien pour qu’il accepte les caresses
Il est vrai que certaines races de chien sont très indépendantes et ne sont pas vraiment affectueuses envers leur maître. Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens pour vous rapprocher de votre animal.
Ainsi, il n’y a rien de mieux que de pratiquer des activités physiques avec votre chien pour nouer un lien profond avec ce dernier. En fonction de la race de votre chien, vous pourrez pratiquer différentes activités.
Par exemple, avec un Berger Belge Malinois ou un Border Collie vous pourrez vous essayer au Cani Cross ou bien au Cani VTT. Si votre chien est moins sportif, il sera très heureux de se dégourdir les pattes au travers d’une longue ballade.
Ne brusquez jamais votre chien
Certains chiens sont très stressés et ont beaucoup de mal à se détendre. Si bien qu’ils peuvent parfois avoir du mal à accepter vos caresses. Il est important de respecter leur caractère et leur tempérament.
C’est pourquoi, vous ne devrez surtout pas commencer à brusquer votre chien. Ne le caresser surtout pas alors qu’il n’en n’a pas envie. Ce comportement risquerait de l’éloigner de vous encore davantage.
Il est préférable de le laisser approcher à son rythme. Votre chien viendra vers vous quand il en ressentira le besoin. Vous devrez alors faire preuve de beaucoup de patience et de bienveillance à son égard.
Félicitez votre chien quand il accepte vos caresses
Une fois que votre chien se sera décidé à venir vers vous, vous pourrez commencer à le caresser. N’hésitez pas à le féliciter pour son comportement. Vous pouvez même lui donner une petite friandise.
Soyez tout de même vigilant à ne pas lui en donner trop souvent. Comme vous le savez, certaines races de chien sont très gourmandes. Ces dernières sont alors sujettes à des problèmes de surpoids qui peuvent même en danger leur santé à long terme.
Les friandises doivent donc rester une récompense ponctuelle. Il ne s’agit pas d’en donner à votre chien tout au long de la journée sans aucune raison particulière.