Si votre chien est parfaitement sage quand vous êtes à la maison, il arrive que son comportement change en votre absence.
Rassurez vous, il existe plusieurs astuces très simples pour que votre animal ne fasse pas de bêtises quand il se retrouve seul.
Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chien soit sage en votre absence
Habituez votre chien à votre absence de manière progressive
Lorsque vous êtes à la maison avec votre chien tout se passe bien, ce dernier reste parfaitement sage. Seulement, lorsque vous devez partir, ce dernier fait parfois preuve d’un comportement destructeur.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes à mettre en place pour que cela n’arrive plus. Ainsi, vous devez commencer par habituer votre chien à votre absence de manière progressive.
Si vous partez plusieurs heures d’un coup, ce dernier va souffrir de la solitude et se sentir abandonné. Vous pourrez commencer par vous absenter quelques minutes et augmenter cette durée de manière progressive. Votre chien ne sera alors pas perturbé lorsque vous devez vous en aller.
Essayez de fatiguer votre chien avant de partir
Si vous voulez que votre chien soit sage comme une image lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous devrez essayer de le fatiguer avant de partir.
Bien entendu, cette mission sera plus compliquée si vous avez un Boxer ou un Malamute d’Alaska. Avant de vous en aller, vous pourrez aller faire une longue promenade avec votre chien.
Essayez de le faire courir ou bien de jouer avec lui. De cette façon, une fois à la maison, il en profitera pour se reposer. Il va s’endormir et ne se rendra même pas compte que vous n’êtes plus là.
Prévoir des occupations à votre chien pour qu’il soit sage en votre absence
Enfin, si vous souhaitez que votre chien ne fasse pas de bêtises en votre absence, vous allez devoir lui prévoir quelques occupations. Vous pouvez le nourrir avant de partir en utilisant un accessoire anti glouton.
De cette manière, il prendra plus de temps pour déguster son repas. C’est d’ailleurs un élément très efficace pour lutter contre le surpoids. Vous pourrez également lui laisser quelques jouets à disposition pour qu’il puisse s’occuper seul.
Certains chiens apprécient également d’avoir un fond sonore pour ne pas se sentir seul. Avec toutes ces astuces, votre chien devrait se tenir à carreau même quand vous n’êtes pas là pour le surveiller.