Vous passez des heures à comparer les marques d’aliments pour chiens et à vous assurer que vous achetez des jouets sûrs pour votre chiot, mais saviez-vous que l’eau est peut-être l’élément le plus important pour garder votre chien en bonne santé ? Si vous vous demandez comment garder votre chien hydraté, vous êtes au bon endroit.
Tout comme vous, le corps d’un chien est composé d’environ 80 % d’eau. Cette eau est essentielle pour aider à dissoudre et à transporter les substances dans tout le corps. Elle est également à la base de la plupart des processus et des réactions chimiques qui le maintiennent en bonne santé. La digestion, la circulation, le filtrage des déchets et la régulation de la température corporelle ne sont que quelques-uns des processus internes qui dépendent de l’eau. Si votre chien est déshydraté, il peut souffrir de lésions rénales et cardiaques, ainsi que d’autres problèmes. Voici donc comment garder votre chien hydraté.
Laissez toujours de l’eau à disposition
Veillez toujours à ce que votre chien ait accès à de l’eau potable. Un chien doit boire environ un gramme d’eau par kilo de poids par jour, mais il peut avoir besoin de plus s’il a fait de l’exercice, s’il fait chaud ou s’il prend des médicaments qui peuvent le déshydrater.
Un bol de bonne taille contenant deux fois la quantité d’eau dont il a besoin est toujours une bonne règle de base. Pour les grands chiens, les combinaisons écuelle/bouteille qui fournissent une quantité régulière dans l’écuelle au fur et à mesure que le chien boit sont un bon investissement.
S’il semble que votre chien ne boit pas suffisamment d’eau chaque jour, vérifiez s’il présente des signes de déshydratation. Il peut s’agir de léthargie, de gencives sèches et d’yeux enfoncés et sombres. Emmenez ensuite votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible. S’il est déshydraté, le vétérinaire peut le brancher sur une perfusion pour le réhydrater rapidement et l’examiner pour trouver la source du problème.
Comment garder votre chien hydraté : Problèmes et solutions
Donner de l’eau à son chien peut sembler facile, mais voici quelques problèmes potentiels simples à éviter et quelques solutions. Voici comment garder votre chien hydraté :
- Achetez à votre chien un bol d’eau qu’il ne peut pas renverser. Le mieux est d’avoir un fond large et lesté. De plus, si votre chien est en liberté dans la maison, placez les abreuvoirs à deux ou trois endroits.
- Veillez toujours à ce que l’abreuvoir de votre chien soit rempli tout au long de la journée, surtout lorsqu’il fait chaud ou froid et sec.
- N’achetez pas un abreuvoir trop grand pour votre chien. Il risque de ne pouvoir boire qu’une partie de l’eau. Il est essentiel d’avoir une gamelle de la bonne taille. Les écuelles hautes et étroites conviennent aux chiens à longues oreilles comme les bassets et les épagneuls. Garder leurs oreilles hors de l’eau peut aider à prévenir les infections. Si vous laissez un seau d’eau à votre chien, assurez-vous qu’il peut encore boire lorsque le niveau est bas. En outre, les petits chiens peuvent tomber dans le seau en essayant d’atteindre l’eau.
- Les chiens ne doivent pas être enchaînés ou attachés et laissés seuls. Ils peuvent enrouler ces chaînes et ces fils autour d’arbres ou de poteaux, raccourcissant ainsi la chaîne au point qu’ils ne peuvent plus atteindre leur eau.
- La cuvette des toilettes n’est pas un abreuvoir, malgré le plaisir qu’ont certains chiens à l’utiliser comme tel. Les bactéries et les produits chimiques mortels utilisés pour nettoyer les toilettes ne sont que deux des dangers auxquels votre chien s’expose si vous le laissez faire. Posez le couvercle !