De nombreuses races de chiens de travail et de chasse ont été créées pour aider les humains à débusquer, poursuivre et rassembler divers animaux. Cependant, dans la vie de tous les jours, la chasse aux animaux peut être un défi à relever si vous vivez en appartement ou en ville. Voici quelques conseils pour aider les chiens à gérer leur instinct de chasseur.
Comprendre l’instinct de chasse de votre chien
La pulsion de chasse est un comportement instinctif. C’est ce qui pousse un chien à remarquer, poursuivre ou capturer une proie. Pour les chiens de travail, ce comportement peut se manifester par des tâches telles que débusquer des oiseaux dans un buisson, faire la chasse à un renard ou rassembler des moutons dans un enclos. Cet instinct peut se manifester d’autres manières, par exemple en rassemblant de jeunes enfants autour de la maison ou en chassant le chat de la famille. Certaines races, comme le border collie et le braque allemand à poil court, ont une forte propension naturelle à la prédation. Toutefois, cette pulsion peut varier d’un chien à l’autre, même parmi les races à pulsion de proie élevée.
Identifier et éviter les déclencheurs
Si vous avez remarqué que votre chien a une forte pulsion de proie, vous avez probablement aussi remarqué ce qui la déclenche. Peut-être que le chat du voisinage donne à votre chien l’envie de le poursuivre dans la cour. Ou encore, votre chien pousse les enfants à se réfugier sur le canapé chaque fois qu’ils se lèvent. En observant le comportement de votre chien, vous pouvez aider à identifier ces déclencheurs.
La meilleure façon de réduire la pulsion de proie et le risque de blesser d’autres personnes et animaux est d’éviter le déclencheur. Essayez des techniques telles que tenir votre chien en laisse lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez également entourer votre cour d’une clôture solide et déplacer votre chien dans une autre pièce s’il devient trop obsédé par un objet. Cela peut aider à réduire le comportement et éviter de le renforcer accidentellement.
Utiliser des techniques de distraction
La distraction peut aider à réduire l’attirance pour la proie en redirigeant votre chien vers un comportement plus positif. Le degré de distraction nécessaire peut varier. Si vous êtes à la maison, il peut être utile de rediriger votre chien vers un jouet à énigme qui le fait réfléchir, ou vers une partie de fetch dans la cour. Pour les races plus actives, la participation à des activités telles que la course au leurre ou le flyball peut les aider à assouvir leurs instincts dans un environnement sûr et contrôlé.
Fournir un exercice adéquat et une stimulation mentale
Un chien qui s’ennuie est un chien destructeur. Il est important de prendre en compte les besoins physiques et mentaux de votre chien. En gardant l’esprit et le corps de votre chien actifs, vous pouvez le fatiguer grâce à des activités constructives. L’agilité, le saut à quai, le frisbee et bien d’autres activités peuvent être d’excellents moyens de stimuler votre chien dans un environnement structuré. À la maison, de longues promenades ou des joggings qui permettent à votre chien de renifler ou d’interagir avec l’environnement peuvent également être bénéfiques. Veillez simplement à ce que votre chien soit bien attaché en laisse au cas où une petite créature ou un oiseau serait trop attirant.
Éduquer son chien
Il n’est pas toujours possible d’éviter tous les déclencheurs, en particulier chez les chiens très motivés. Le dressage, en plus de prendre des mesures pour éviter le déclencheur, peut aider à réduire les problèmes. Une bonne première étape consiste à travailler sur l’apprentissage de l’obéissance de base, soit dans un cours de groupe, soit en tête-à-tête avec un dresseur. Cela vous aidera à améliorer la communication entre vous et votre chien, vous apprendra à lire plus facilement le langage corporel de votre chien et vous donnera des techniques pour distraire ou dissuader votre chien d’être surstimulé.
Si la pulsion de proie de votre chien est trop importante pour que vous puissiez la gérer seul, envisagez de faire appel à un comportementaliste. Il pourra créer un plan sur mesure pour répondre aux besoins de votre chien. La désensibilisation peut également contribuer à réduire les comportements, notamment grâce aux techniques BAT et à d’autres méthodes de distraction et de dissuasion. Bien que le dressage ne puisse pas supprimer complètement un comportement instinctif, il peut contribuer à réduire l’escalade ou la surstimulation, ce qui permet d’éloigner plus facilement votre chien de l’élément déclencheur.
L’instinct de prédation peut être un comportement frustrant à gérer. Cependant, en suivant ces étapes, vous pourrez mieux gérer les instincts naturels de votre chien. Maintenant que vous connaissez quelques conseils et astuces, consultez nos guides pour en savoir plus sur les races de chiens ayant une forte propension à la prédation, y compris les petits chiens ayant une forte propension à la prédation.